Comment faire découvrir le Canada – activités pour enfants

Le Canada, pays si lointain et si proche, entre paysages époustouflants et français rassurant. Voici un bon prétexte pour s’initier en douceur à l’anglais, manger du sirop d’érable et créer une séquence pédagogique sur un nouveau pays.

Mon autre reflet vous propose un livret d’activités sur le Canada complet pour les maternelles. Il est largement suffisant pour vous occuper pendant plusieurs semaines. Cependant nous vous proposons ci-dessous d’autres ressources afin d’inclure quelques vidéos et des lectures à votre voyage virtuel au Canada.

Bouton commander livret Canada

En cliquant sur les titres des livres et films vous pourrez soit passer commande directement, soit noter les références exactes (auteurs, éditeurs et numéro ISBN) pour l’acheter chez votre libraire indépendant.

Documentaires pour enfants sur le Canada

Canada activités pour enfants– 4 min pour découvrir le Canada d’Est en Ouest, sans parole avec des activités fun et des paysages contrastés.
Échappées Belles sur Montréal en été, à regarder en entier ou pour sélectionner certains passages.
– Vidéo touristique sur Ottawa, le commentaire n’est pas top, mais la vidéo est courte et propose une belle vue de la ville.
Échappées Belles sur l’Ouest du Canada, dont Vancouver et une communauté amérindienne.
– Vidéo en anglais sur les symboles du Canada. Cette vidéo a été faite pour les personnes qui apprennent l’anglais.

Contes et autres fictions se déroulant au Canada

Il était 2 fois Québec est un magnifique album sans texte très riche qui va pouvoir offrir des heures de lectures. Une invitation à voyager sans bouger de son salon.
L’oeil du loup est un magnifique récit qui peut être lu assez tôt aux enfants (à partir de 5 ans). Un loup et un enfant se font face dans un zoo. En plongeant dans le regard de l’autre, ils découvrent le chemin qui les conduisit tous deux jusque-là. Le loup a grandi dans le Grand Nord canadien, l’enfant a grandi en Afrique.
livre Canada croc blancCroc Blanc de Jack London se déroule uniquement dans le Grand Nord canadien et n’est pas sans rappeler L’oeil du loup. C’est un récit assez captivant pour tous les âges. (le lien vous montre l’édition que je possède avec de belles illustrations mais il en existe d’autres)
L’appel de la forêt de Jack London est un récit classique pour les « plus grands » qui se déroule au Yukon. Je ne l’ai pas lu avec ma fille, mais personnellement je pense que nous allons attendre encore un peu (vers 10 ans). Tout dépend de la sensibilité des enfants.
– Un épisode du dessin animé Mouk se déroule au Canada et invite à découvrir le sirop d’érable.
– D’autres récits vous sont proposés dans cet article de livres jeunesses sur le Canada.

Quelques autres activités pour enfants sur le Canada

– un coloriage du drapeau canadien,
– bricolages à partir des symboles du Canada,
– créer des attrapes-rêves (il y a beaucoup trop de modèles en ligne pour n’en retenir qu’un),
– fabriquer un petit tipi,
– fabriquer un tambourin indien,
– de nombreuses activités sur les Amérindiens sont disponibles sur ce tableau Pinterest dédié à l’Amérique du Nord.

Visites à faire en France en lien avec le Canada

festival powo wow en FranceJe ne vis pas dans une région liée au Canada, cependant je sais qu’il existe ailleurs des sorties, des visites, qui évoquent soit la culture canadienne, soit l’arrivée des premiers européens dans ce qui est l’actuel Canada. N’hésitez pas à laisser en commentaire d’autres adresses pour enrichir cette mini-liste.

festival Pow-Wow dans le Doubs, à Ornans
musée Jacques Cartier à St Malo
– le Centre Juno Beach dans le Calvados (sur la seconde guerre mondiale)
– le centre culturel du Canada à Paris

 

Découvrez nos autres dossiers sur l’Australie, la Russie et la Chine.

Laisser un commentaire