Comment découvrir la Chine en classe (cycle 2 et 3)

Le premier fichier mis en ligne sur Mon autre reflet invite les enfants de niveau élémentaire (cycle 2 et 3) à découvrir la Chine et ses différentes facettes. Il comprend de nombreuses activités et pourraient presque se suffire à lui-même.

Cependant si vous souhaitez présenter l’Opéra de Pékin, il faudra prévoir quelques vidéos. La découverte des signes du zodiaque chinois peut être l’occasion de parler de la classification du vivant, de faire du dessin ou de vérifier sa date de naissance.
Ainsi une professeure de primaire a déclaré en découvrant le fichier : « il pourrait me servir de base comme projet sur l’année ! ».

Voici donc de nombreuses ressources pour découvrir la Chine avec des enfants de 6 à 12 ans, pour faire de la Chine votre projet sur l’année ou une halte lors d’un tour du monde. Pour les enfants plus jeunes, je vous invite à découvrir ce fichier gratuit sur la Chine et ses ressources associées.

Activités Chine cycle 2 et 3

Des livres à lire, à partager, à commenter

Des albums :
Mamie Coton compte les moutons, de Xiaoqin Liao et Chengliang Zhu, éditions HongFei. Mamie coton a du mal à s’endormir, elle a toujours oublié de faire quelque chose et ne cesse de se relever. Mais derrière toute son agitation, se cache l’attente de l’autre qui rentre tard. Un conte délicat, drôle et tendre, qui ne demande qu’à être relu dès que la fin est dévoilée.
L’empereur et le cerf volant, de Jane Yolen, éditions le Genévrier, anciennement sur la liste de références de l’éducation nationale cycle 2. C’est l’histoire d’une toute petite princesse qui jouait toujours toute seule avec son cerf-volant. Un jour, son père est emprisonné… Ce livre a été primé en 1968 et il ne devrait laisser personne insensible.
Le rossignol et l’empereur, de Hans Christian Andersen. Bien que ce conte classique ne soit pas chinois, mais européen, le décor en est la Chine ou une Asie fantasmée. Pour une version vraiment pas cher il existe ce petit album.
L’autre bout du monde, de Chun-Liang Yeh, éditions HongFei. Ce magnifique album est parfait pour des enfants en classe de CP. Le héros a six ans et lors de son dernier jour de vacances, il retrouve sa grand-mère qui a un cadeau spécial pour lui. Cet album évoque le super-pouvoir qu’est la connaissance de l’écrit, ainsi qu’en toile de fond les pieds bandés des femmes chinoises.
La graine du petit moine, de Zaozao Wang, éditions HongFei. Trois jeunes garçons se voient remettre des graines de lotus. Réussiront-ils à faire pousser un beau lotus ? Rien n’est certain, car la patience est une qualité difficile à acquérir.
Ciels rouges sur la route de la soie, d’Isabelle Simler. Cet album est juste magnifique et difficile à classer. C’est à la fois un carnet de voyage, une découverte des papillons, une ouverture sur les tissus (coton et soie) et une approche respectueuse des ethnies minoritaires en Chine. Incontournable pour les amateurs de beaux livres !

Extrait de « ciels rouges sur la route de la soie »

Des romans :
Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar, éditions Gallimard jeunesse, inscrit sur la liste de références de l’éducation nationale cycle 3. Ce court roman est accompagné de nombreuses illustrations, et tant mieux puisque le thème principal est la peinture.
– La série « Fleur de Printemps », de Pascal Vatinel, éditions Actes Sud Junior. Fleur de Printemps est une petite fille chinoise qui profite souvent de la sagesse et des histoires de son grand-père. Chaque tome se lit de façon indépendante. Nous avons choisi de commencer par Aiko, la jeune fille à l’éventail qui lie Chine et Japon ainsi qu’une histoire de pirates. Le premier tome, Bao et le dragon de jade a été primé en 2012.

Extrait de « l’autre bout du monde »

Des vidéos documentaires et des dessins animés

Nés en Chine, le dernier documentaire animalier Disney. Attention, la vie de la panthère des neiges tient du drame, le film est à réserver aux enfants de plus de 8-9 ans.
– Plusieurs émissions Échappées Belles sont consacrés à la Chine : Un voyage dans le temps (la Chine entre passé et décor futuriste), Shanghai et enfin la Chine (documentaire avec une vision plus classique du pays).
– Courte vidéo sur une portion de la muraille de Chine abandonnée.
– Des dessins animés grand public : Mulan (tiré d’une légende chinoise) et Kung Fu Panda.
– Quelques vidéos pour découvrir l’Opéra de Pékin : une courte vidéo qui fera une excellente introduction, présentation du roi des singes, un time-lapse sur le maquillage d’une artiste de l’Opéra de Pékin.

Extrait de « Mulan »

Apprendre le chinois

– Quelques vidéos de l’académie de Rennes à destination des enseignants.
– Des fiches pédagogiques à imprimer sur plusieurs langues dont le chinois.
– Les cours de chinois du CNED à partir du CM1 (gratuit).
Mon 1er livre de chinois de Lisa Bresner met l’accent sur la calligraphie mais permet de se lancer.
Petite méthode pour apprendre le chinois est un livre avec CD pour un apprentissage actif du mandarin et quelques découvertes culturelles.
Jouer à écrire en chinois est un livre assez ludique qui ne permet qu’une initiation. Il regroupe une vingtaine de sinogrammes mais aucune prononciation.
– Quelques jeux en ligne gratuit.

Extrait de « la graine du petit moine »

Diverses ressources autour de la Chine

– Travailler sur le thème du panda.
Petit reportage en ligne à lire sur les pandas.
– Des images à découper et/ou colorier sur le thème du nouvel an chinois.
– Des fiches générales sur la Chine.

Ressources sur la Chine cycle 2 et 3

2 réponses sur “Comment découvrir la Chine en classe (cycle 2 et 3)”

  1. Merci pour cette sélection !!!
    J’ajouterais : « petit dragon » de Christophe Niemann, pour les plus jeunes : une histoire toute simple, prétexte à la découverte de quelques caractères chinois.

    1. Merci pour ce conseil. Je ne l’ai jamais eu entre les mains, mais on m’en avait déjà parlé (en bien). En plus il est publié dans une collection qui propose beaucoup de très belles choses à petit prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *