Comment travailler sur Noël avec des enfants ?

Dès la mi-novembre, il est difficile de faire abstraction d’une information capitale pour un très grand nombre d’enfants : Noël approche ! Pourtant il reste plusieurs semaines de cours avant les vacances et garder tout le monde concentré n’est pas simple.

Que diriez-vous de profiter de cet élan spontané envers tout ce qui concerne Noël pour l’intégrer à vos séquences pédagogiques de fin d’année ? Cela fonctionne aussi bien sur les enfants en classe, qu’en garderie, centre aéré et avec les enfants non-scolarisés.

Préparer Noël avec des maternelles

Il y a vraiment énormément de ressources disponibles pour cette tranche d’âge. Et il ne faut pas grand-chose pour leur faire plaisir. Je me souviens ainsi de cette maman qui avait installé un Père Noël à la barbe complètement hirsute. Tous les matins, son fils devait couper une bande pour que le jour de Noël sa barbe soit parfaite. Un calendrier de l’Avent version j’apprends à découper.

De mon côté j’avais utilisé le thème de la Laponie pour nous occuper pendant plus d’un mois. Le fichier sur la Laponie est disponible gratuitement et comprend des activités sur les chiffres, ainsi que sur les rennes, de la cuisine, des labyrinthes, quelques clins d’œil à Nils Holgerson, etc.

Pour une approche plus classique et même plus chrétienne devrais-je dire, il est possible de se tourner vers le livret Noël de Petits Homeschoolers. Il comprend plusieurs activités manuelles et du graphisme. On découpe et colle les personnages de la crèche et on remplit les verres des invités par exemple.

Je suis également une grande fan des abécédaires et rien ne vaut un groupe d’enfants pour créer soit collectivement soit chacun de son côté un abécédaire. D’ailleurs sur Mon autre reflet, on vous propose la base pour un abécédaire de Noël, à télécharger gratuitement.

Cours de cuisine ou cours de maths ? (crédit : pixabay)

Sinon, il est possible de piocher ici et là bien d’autres fiches ou séquences toute prêtes :

– écrire Joyeux Noël, compter les sapins sur fiche maternelle,

faire du graphisme en repassant sur les contours d’une étoile,

– faire des cartes de vœux avec des empreintes de doigts qui forment des rennes ou des bonhommes de neige (testé avec ma fille quand elle avait tout juste 5 ans),

– découvrir les triangles pour former des sapins en collant simplement trois triangles de taille différente et de couleur différente les uns sur les autres, le plus gros tout en dessous bien entendu,

cuisiner des petits gâteaux ou des truffes en chocolat,

– faire des étoiles en origami, tous les modèles ne sont pas faciles mais certains sont à la portée des enfants tout de même.

Côté création, il est également possible de fabriquer de petits cadeaux de Noël. Au fil des ans ma fille a cousu des pochettes en feutrine, réalisé des colliers et cette année, elle va dessiner sur des tasses blanche avec des feutres à porcelaine.

Et bien sûr il existe des dizaines de très beaux livres sur Noël pour tous les âges.

Ressources pédagogiques sur Noël pour les primaires

La liste de lecture de référence de l’éducation nationale cycle 2 comprend un bel album sur le thème de Noël : Boréal-Express.

Boreal Express

C’est l’histoire d’un petit garçon qui, la nuit de Noël, monte dans un train qui s’est arrêté juste devant chez lui. La destination est le Pôle Nord où il rencontrera le Père Noël.

Cette année l’album a été réédité, ce qui permet de l’avoir dans un format légèrement plus grand. De nombreuses activités pédagogiques sont disponibles en ligne. Ainsi Onaya propose un questionnaire de compréhension et plein de superbes idées. Et pour aller plus loin elle a même créé un tableau Pinterest Boréal-Express.

Afin de varier les formes de production écrite, écrire une lettre au Père Noël peut être une excellente activité. Des supports sont proposés sur le site de l’école de Julie. Et cela peut être l’occasion de découvrir le chemin qu’une lettre parcourt entre l’expéditeur et le destinataire.

Bien entendu il y a une grande profusion de poèmes disponibles. La classe bleue propose un fichier avec six poèmes de Noël, trois pour les CE2 et trois pour les CM. Sur Bout de Gomme vous trouverez trois autres poèmes supplémentaires.

Voici quelques autres ressources disponibles en ligne :

– un fichier de pixel art 100 % Noël,

– des mots croisés de Noël.

Ressources sur Noël en anglais

Voici tout d’abord mes livres de Noël préférés, ceux que nous lisons tous les ans :

Livres noel italien et anglaisTwas the night before Christmas est un incontournable de la culture américaine. Il s’agit d’un poème publié par de très nombreux éditeurs et dans de très nombreux formats. Je l’ai en tout petit, mais un grand format vient de sortir avec un graphisme qui me plaît beaucoup.

Merry Christmas, Splat est issu d’une collection dont nous avons plusieurs titres. Avec toujours beaucoup d’humour Splat tente de faire les choses bien pour mettre toutes les chances de son côté pour recevoir un beau cadeau de Noël. Bien entendu tout ne se passe pas comme prévu.

How the Grinch stole Christmas ! Encore une histoire classique proposée ici en version abrégée pour les petits qui débutent l’anglais.

Si le froid, la neige et les sapins ce n’est pas votre truc, profitez-en pour faire découvrir Noël en Australie : barbecue, fête sur la plage, tongs au pied, etc.

Côté vocabulaire, voici quelques fiches bien faites :

– des gourmandises à colorier,

un sapin et ses décorations à colorier,

écrire une lettre au père Noël (le cadre de la lettre est fait, il suffit de noter son nom, entourer si on a été un peu sage, très sage ou très très sage et dessiner des cadeaux),

– des flashcards toutes simples,

Et toujours sur le thème du vocabulaire, nous vous proposons notre livret sur Noël. Il s’agit d’un abécédaire de Noël en anglais, avec un petit poème et toute la place qu’il faut pour dessiner ou coller des illustrations.

Enfin je vous suggère de jeter un œil sur les fichiers de 3 dinosaurs. Ils ne sont pas faits pour l’apprentissage de l’anglais mais pour les petits anglophones. J’en ai énormément téléchargé pour ma fille car je les trouve bien fait. Chaque thème est présenté pour différentes tranches d’âge. Ceux qui conviennent en cette période sont regroupés . Il y a plus de 1000 pages d’activités…

Ressources sur Noël dans d’autres langues

Abécédaire de Noël

Puisque tout le monde n’apprend pas l’anglais, voici quelques autres ressources supplémentaires.

Tout d’abord nous vous proposons gratuitement un livret de Noël en allemand, ainsi qu’une version en italien. Chaque livret comprend un poème ou une chanson, ainsi que de l’espace pour créer son propre abécédaire en langue étrangère.

Préparer Noël en allemand

– de jolis albums en allemand pour s’immerger dans un texte non scolaire,

vocabulaire de Noël en allemand à colorier,

cuisiner du pain d’épices (une spécialité allemande et de l’Est de la France),

un loto et une activité sur le vocabulaire des jouets en allemand,

Préparer Noël en espagnol

– un PowerPoint sur les traditions de Noël, les spécialités, etc.

– de quoi jouer à dobble en espagnol et sur le thème du vocabulaire de Noël,

– profiter des rois mages pour apprendre à indiquer un itinéraire.

Préparer Noël en italien

– de très beaux albums au vocabulaire simple,

– des flashcards de Noël,

– plusieurs poèmes de Noël dont un joli poème alphabet,

– d’autres poèmes de Noël plus centrés sur le Père Noël.

 

Bonne préparation de Noël à tous, et n’hésitez pas à partager en commentaire l’activité préféré de vos enfants.

Ressources sur noel
Enregistrez cette image sur pinterest pour la retrouver facilement !

2 réponses sur “Comment travailler sur Noël avec des enfants ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *