Comment sont fabriqués les fichiers Mon autre reflet ?

Mon autre reflet n’est pas qu’un blog présentant des supports pédagogiques et réfléchissant à l’instruction en famille. Le site comprend une boutique de documents clés en main pour les niveaux maternelles et élémentaires. Le blog est géré par Tiphanya, tandis que la boutique est entre les mains d’Yza. Toutefois les échanges et les discussions sont nombreux et aujourd’hui Tiphanya invite donc Yza à présenter son travail dans la création des fichiers Mon autre reflet.

Pour commencer, peux-tu présenter l’organisation de la boutique ? Quelles sont les différentes catégories et donc les types de fichiers présentés ?
Dans la boutique il y a essentiellement des livrets thématiques sur des zones géographiques (pays ou régions). Il y a aussi des jeux pédagogiques permettant d’apprendre en jouant (drapeaux, instruments de musique du monde, etc.). Étant quelqu’un qui aime les langues, la boutique se devait d’avoir des fichiers dans diverses langues comme le chinois, l’anglais, etc. Certains sont plus orientés jeux (mots croisés, batailles navales) et d’autres proposent des séquences pédagogiques complètes (comme pour le chinois par exemple).
Tous ces produits ont pour vocation une meilleure connaissance du monde au travers d’activités ludiques.

Fichiers mon autre reflet Brésil
Fabrication d’une carte pop-up – livret sur le Brésil

Initialement les fichiers sur des régions du monde présentaient strictement des pays. Depuis peu des fichiers dédiés à une région de France ont rejoint la boutique. Pourquoi inclure la France de la même façon que la Russie ou le Brésil ?
Je trouvais dommage de ne parler que de zones géographiques se trouvant à l’étranger. La France est un beau pays et il y a tellement de choses à y découvrir ! J’ai voyagé aussi bien à l’étranger qu’en France et je suis toujours émerveillée par de superbes lieux français.
Par ailleurs, les fichiers de Mon autre reflet étant essentiellement à destination de la France, il me semble important de faire découvrir aux enfants la diversité culturelle de nos régions.

 

Pour qui sont conçus ces fichiers ?
Ces fichiers sont créés aussi bien pour des enseignants que pour des familles pratiquant l’instruction à domicile ou toute personne encadrant des enfants et souhaitant leur faire découvrir le monde. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet tour du monde ou pour préparer un voyage ou une sortie. Plusieurs niveaux sont disponibles : maternelle (cycle 1) et élémentaire (cycle 2 et 3).

Tu es maman de deux enfants instruits en famille. Est-ce que tes enfants profitent de ces supports ? Dans quelle mesure orientent-ils ta démarche ?
Parfois les enfants me voient travailler sur une activité et me demande s’ils peuvent la faire. Parfois c’est moi qui leur demande s’ils souhaitent faire telle ou telle activité pour voir si elle éveille l’intérêt ou si le niveau est approprié. Il en est de même pour les jeux pédagogiques. Nous les testons en familles pour les améliorer ou éventuellement corriger certaines choses.
Il arrive qu’en fonction de l’intérêt que mes enfants portent à un sujet, j’oriente un peu mes activités. Mais en général, j’avance plutôt selon mes propres envies.

Livre sur Madagascar
Extrait du livre « Madagascar » par Alice Pignède

As-tu un livret préféré, c’est un à dire un fichier pédagogique dont la réalisation t’a beaucoup appris ?
Je pense que j’ai appris pas mal de choses lors de l’élaboration du livret sur Madagascar (le climat, la faune, la flore, le sport …). Je ne m’attendais pas à en apprendre autant !
Mais à vrai dire, j’apprends toujours beaucoup lors de l’élaboration de chaque fichier pédagogique car j’aime bien creuser et aller au fond des choses. Je suis d’ailleurs obligée de me réguler sur le nombre de pages de chaque livret !

 

L’un des produits propose un an d’activités, pour réaliser un tour du monde en MS ou GS (maternelle). En quoi est-ce différent de l’achat de façon individuelle des fichiers pays concernés ?
Ce produit, intitulé Une année autour du monde, ne contient pas un seul livret mais quatre : Écosse, Russie, Canada et Brésil. De plus, contrairement aux livrets vendus seuls, il comprend un guide pédagogique permettant de découper l’année scolaire en quatre unités présentées sous forme de tableau. Tout est clé en main, c’est-à-dire qu’il suffit de suivre la progression suggérée et de suivre les instructions de mise en place. Ce curriculum contient également des ressources supplémentaires ainsi que des idées de sorties ou de lectures associées à chaque pays composant l’année.
Notre objectif est d’offrir un gain de temps non négligeable lorsque l’on a déjà d’autres séquences pédagogiques à préparer par ailleurs.

Activités sur la Russie
Découpage, collage et logique – Curriculum Une année autour du monde

Et vous, connaissez-vous les fichiers ? En avez-vous déjà testé en IEF ou en classe ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ici, ou directement en commentaire sur le fichier que vous avez acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *