Comment s’amuser avec les sciences

s'amuser avec les sciencesEn France, les sciences sont souvent associées à des enseignements difficiles, rébarbatifs et compliqués. On entend plus souvent dire que les maths c’est dur, plutôt que l’algèbre est fun. Sans compter les préjugés sexistes qui présentent les sciences comme des disciplines masculines. Dans cette étude, il est mis en avant que les sciences sont considérées par les jeunes de 15 ans comme des matières difficiles et sont peu appréciées. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à penser ainsi…

Alors hop, je vous propose de chasser toutes ces idées noires et de voir les sciences sous un nouveau jour. Ici je vous parle de toutes les sciences : algèbre, géométrie, chimie, électronique, informatique, etc. Et vous allez voir qu’à tout âge il y a des supports adaptés, des expériences sympas et des modèles inspirants. Il n’y a aucune raison de nos jours de ne pas s’amuser avec les sciences !

Attention, cet article contient plein de titres de livre… j’adore les livres, c’est mon péché mignon. C’est également une ressource hyper facile à conseiller. Cependant j’y ai également inclus des liens vers des sites, des présentations d’expériences. Car pour que ce soit vraiment fun, il va falloir se décrocher des livres, mettre le nez dehors et les mains dans la terre, acheter du bicarbonate, regarder les étoiles, jouer… Et si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez également programmer une sortie dans un musée scientifique à proximité de chez vous.

Sommaire

Les sciences avant 6 ans

Les sciences de 6 à 12 ans

Les sciences avec les ados

Les sciences, c’est vraiment difficile et réservés aux mecs ?

Des ressources scientifiques sans fin

Les sciences avant 6 ans

À cet âge-là, les sciences qui, spontanément, les attirent le plus sont les sciences naturelles : l’observation et la compréhension de la nature, des animaux et du corps humain. En langage scolaire, il s’agit de sciences de la vie et de la terre (SVT) ou de découverte du monde (DDM).

Alors on enfile les bottes et les k-ways (ou les lunettes de soleil et un chapeau) et on file au contact de la nature. Une activité hyper simple est de choisir un itinéraire de balade assez court et de le découvrir sérieusement. On peut même prendre en photo des points clés (un arbre, un croisement, un gros caillou, le début du chemin). Et tout au long de l’année on retourne emprunter le même chemin et faire de nouvelles photos exactement aux mêmes endroits. L’enchaînement des saisons devient alors bien plus concret.
Et avec les enfants les plus grands, on peut prévoir un petit carnet d’observation, mesurer la largeur d’un tronc en particulier, noter la couleur des feuilles, la météo, les bruits qui nous entourent, etc.

Dans le même genre, il est possible d’aller régulièrement à la ferme (pour voir l’évolution des habitants) et/ou de se lancer dans un peu de jardinage (avec une plante d’intérieur à observer ou tout un potager). Voici une sélection d’idées de jardinages avec enfants.

sciences naturelles avec maternelle

Côté ingénierie, on peut construire des dizaines de choses, des cadeaux pour les parents ou des objets utiles. Pour décorer le potager, les enfants peuvent construire des moulins à vent. Mais il est également possible de se lancer dans un assemblage de planche et de clou pour faire un nichoir ou même d’un hôtel à insectes. Une découverte des outils de mesure peut permettre de faire un gâteau (un quatre-quarts par exemple) ou de faire de la pâte à modeler maison

Pour compléter voici un document intéressant sur l’utilisation d’outils dangereux en présence des enfants. Car il est possible de confier de vrais outils à des enfants avec un encadrement adéquat.

Dans un genre un peu différent une séquence pédagogique pour découvrir les aimants. Internet foisonne d’idées, il faut juste bien prendre le temps de lire toute la présentation et les commentaires avant de se lancer avec des enfants.

Une autre façon d’impressionner les enfants est de faire quelques expériences de chimie facile. Il est facile de les faire participer et de leur inculquer quelques règles de sécurité de base (comme suivre les consignes dans l’ordre). Et puis entre la chimie et la cuisine, la limite est mince pour des moins de 6 ans. Dans tous les cas il s’agit de mélanger des trucs ensemble pour obtenir un nouveau truc, que ce soit une mousse au chocolat ou un volcan qui fume.
Dans nos expériences préférées, il y a justement la fabrication d’un volcan (peu de matériel pour beaucoup d’effets).
Sinon ma fille aime beaucoup le jeu de société Dr Eureka. Seule l’ambiance est scientifique, car il s’agit d’un jeu de rapidité. Mais pour jouer il faut remplir des éprouvettes.

Enfin en maths, en général à cet âge-là, on pense à la découverte des chiffres et des quantités. Le fait de mettre le bon nombre d’assiettes sur la table, c’est donc déjà faire de l’algèbre. Mais bon, nous on préfère compter avec les jeux de société pour avancer du bon nombre de cases son pion. Et puisqu’il faut commencer en douceur, je vous conseille Fort comme un dragon. Sur la boîte il est noté à partir de 5 ans, mais tout enfant qui sait respecter des règles peut y jouer, car au maximum on compte jusqu’à 3. De nombreux autres jeux de qualité sont également proposés par l’éditeur Orchad Toys (malgré l’intitulé la règle du jeu est toujours disponible en français).

exemple de livre pop-up

Côté bibliothèque, je vous conseille de vous entourer de livres de qualité sur le corps humain, les étoiles, la nature. Et autant profiter des nombreux livres pop-up et autres livres avec des volets à soulever (de la science en s’amusant on a dit!). Voici quelques titres que nous aimons bien :
La petite fille aux singes est un magnifique album sur l’enfance de Jane Goodall, la célèbre primatologue. L’album est beau et fait rêver.
Mon premier exploradoc est une collection de documentaires assez pointus. Ainsi dans comment poussent la salade et les autres légumes ? on parle d’agriculture, de germination, de mise en conserve des petits pois et on obtient des conseils pour faire son propre potager.
Mon cahier d’observation et d’activités sur les arbres est un magnifique cahier. Fait pour les enfants, aucun doute que plus d’un adulte amoureux des arbres aimerait avoir le même. Ce que j’aime (en plus de la qualité du papier) est qu’on y parle des arbres proches de nous, ceux que l’on voit en ville, ceux qui sont partout.
Des bébés par milliers est l’un des nombreux albums des éditions du Ricochet. J’aime beaucoup le graphisme en général, le texte est plus scientifique que poétique. Mais cela permet, suivant l’album que vous avez en main, de parler de migrations, de chaîne alimentaire, de l’intelligence des animaux, de mycologie, du cycle de l’eau, etc.

livre science maternelle
Mon coffret Montessori astronomie convient aux enfants qui commencent à s’intéresser à la lecture. Il contient des cartes classifiées, une carte tournante du ciel, un livret d’explication sur le système solaire et un carnet pour noter ses propres observations.
– Ma fille préfère largement le livre Système solaire au coffret précédent, car il est phosphorescent. Le soir, on prend le temps de feuilleter le livre à côté d’une ampoule assez puissante et ensuite dans le noir elle le « relit » encore une fois. Le côté ludique n’enlève rien à la précision scientifique des textes. Lui aussi pourrait figurer dans la bibliothèque des plus de 6 ans d’ailleurs.

livre sur l'astronomie

Revenir au début de l’article

Les sciences de 6 à 12 ans

On peut dès 6 ans introduire une démarche scientifique plus rigoureuse. C’est à dire que l’on va partir d’une question et émettre des hypothèses. Puis on utilise une expérience scientifique pour valider / invalider les hypothèses émises.

Un exemple tout bête : avec quoi peut-on nettoyer des pièces de monnaies (les centimes) ?
Les enfants pourront émettre diverses hypothèses et il suffit ensuite de remplir des petits pots en verre des diverses propositions avec chacun une pièce. Les hypothèses doivent être notées, chaque pot doit être clairement identifié et le lendemain, après avoir rincé les pièces dans de l’eau claire, les hypothèses seront validées ou non. Personnellement nous avons fait l’expérience avec de l’eau, du coca-cola, du café et du vinaigre blanc. Tous les détails de l’expérience sont disponibles (en anglais mais les illustrations suffisent pour s’organiser).

La référence des livres est donnée plus bas

Sur Pinterest on trouve de très nombreuses expériences à faire avec des enfants, même s’il est vrai qu’il est préférable de lire l’anglais pour avoir accès à des protocoles vraiment funs. Ainsi j’adore l’étude des phases de la lune avec des Oreo. Heureusement de plus en plus de site français commencent à proposer une approche ludique mais scientifiquement juste et pertinente. Ainsi cet article en français propose d’utiliser les mêmes gâteaux Oreo pour étudier la tectonique des plaques.
Voici quelques tableaux Pinterest que j’apprécie : Sciences et IEF, Sciences école primaire, Super Stem (en anglais), Hands on Science (en anglais également)  et notre propre tableau.  Côté site internet, j’aime beaucoup science sparks (en anglais, mais que de la science amusante, accessible et expliquée).

livre programmation scratchOn peut également commencer la programmation. Sur le site code, on peut même débuter la programmation à partir de 5 ans, c’est à dire quand certains concepts de localisation de l’espace sont acquis mais que l’enfant ne sait pas encore lire.
De nombreux livres / manuels sont diffusés pour comprendre le fonctionnement de Scratch. Ce logiciel initie les enfants à la programmation à partir d’un simple glisser/déposer de blocs de couleur. Le logiciel est gratuit et les manuels invitent à programmer des jeux vidéos, comme c’est le cas avec Ton atelier scratch – la tour diabolique (plusieurs autres jeux sont proposés dans la même collection mais c’est le seul que je connais).

Pour tout ce qui concerne la nature, j’aime beaucoup le carnet de nature, un concept présenté par Charlotte Mason. Il s’agit de lier dessin, observation et notes sur le sujet étudié. Cet article vous en présente le principe (mais le carnet de nature se fait avec du collage). Vous trouverez de magnifiques exemples ici. Ci-dessous un exemple personnel à l’aide du livre Inventaire illustré des oiseaux (comme j’aime bien le faire avec ma fille, le dessin ici est de moi).

cahier de nature exemple

Les jeux de société Bioviva sont également très bien fait pour s’amuser tout en découvrant les animaux. Le principe est souvent celui de la bataille, mais pour savoir quelle carte gagne, il faut regarder un élément choisi en début de partie comme la taille de l’animal ou son poids. Il existe également des jeux de devinettes.

Dans un genre bien différent et totalement ludique, connaissez-vous la série télévisée Projet MC2 ? C’est une série comme beaucoup d’autres séries du moment. Les 4 héroïnes sont des jeunes filles américaines d’une quinzaine d’année. Elles sont mignonnes, à la mode et elles vont pouvoir devenir des agents secrets. On n’est pas loin du scénario des Totally Spies. Alors oui elles sont légèrement agaçantes (et c’est pourquoi la série convient plus à des jeunes qu’à des adolescents), mais ce sont 4 filles accros aux sciences. Elles ont chacune une spécialité, que ce soit la cuisine moléculaire, l’ingénierie ou l’informatique.
Une série hyper légère, pas prise de tête, mais qui bouscule pas mal l’idée (on peut être accro à la mode et à la chimie!).

Et d’ailleurs, comme le thème des espions plaît en général pas mal, il y a de quoi faire de nombreuses activités, dont des maths. On crée des codes secrets pour communiquer, on découvre les scytales (enrouler une bande de papier autour d’un stylo pour envoyer un message crypté, technique de spartiates), on fait de l’encre invisible (et on cherche pourquoi ça fonctionne), on relève des empreintes, etc.

C’est également l’âge parfait pour avoir son premier kit du petit chimiste, pour s’essayer à la magie ou monter des premiers projets électriques. On peut aussi leur proposer des coloriages magiques, qui nécessitent de faire quelques calculs pour savoir quelle couleur utiliser et ainsi faire apparaître une image. En fait, probablement parce que ma fille entre dans cette période, je trouve cet âge-là hyper intéressant pour regarder au plus près comment fonctionne le monde et les objets qui nous entourent.

kit de chimie enfant

Côté bibliothèque, il est possible de laisser se côtoyer des romans, des documentaires et des cahiers d’activités :
Comment devenir un génie en maths ! est un tout nouveau livre mais on l’adore et c’est en famille que nous testons les diverses activités. On s’envoie de la chambre à la cuisine des petits mots qui se décodent avec un crayon, on crée des motifs avec des dates de naissance, etc.
Coloriages malins tables d’addition et de multiplication ou Opérations magiques sont des cahiers avec des fiches détachables comprenant chacun une soixantaine de coloriages magiques. Le niveau annoncé est CM1, mais ma fille qui étudie avec la méthode des frères Lyon peut déjà remplir quelques pages.

coloriage malin
– La collection des Inventaires illustrés aux éditions Albin Michel offre de magnifiques ouvrages pour se lancer dans le dessin de nature à partir de modèles dessinés (plus faciles qu’avec des photographies), tout en apprenant beaucoup sur chaque animal. Le héron en photo ci-dessus vient de l’un de ces livres.
questions sciencesMes p’tites questions sciences est une collection Milan pour les 6-8 ans. Je ne connais que le titre sur l’électricité, mais il existe également l’eau, les volcans, la météo, le cerveau, etc.
La science tout autour de toi est un livre qui propose de nombreuses observations et expériences. Le livre est organisé en fonction du quotidien avec des chapitres qui s’intitulent la science sort du placard (sur les tissus, les fourmis dans les jambes, etc) ou encore à taaaaaaaaaaaable ! (plusieurs expériences sonores avec des casseroles, des bouteilles). La plupart du matériel est facile à trouver et l’explication scientifique est systématiquement donnée.
Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques est un livre jeu, qui semble surtout ludique. En réalité pour pouvoir avancer dans les différents mondes, il faut être capable de lire des coordonnées et de calculer une échelle. C’est vraiment tout simple, mais ça repose tout de même sur des sciences. Je vous mets un extrait ci-dessous.

les sciences c'est fun

Revenir au début de l’article

Les sciences avec les ados

Il paraît que c’est là que ça commence sérieusement à coincer. Que les ados sont grincheux et ne veulent plus de leurs parents autour d’eux. Je ne prendrais pas position car je ne suis pas encore concernée. Et si j’ai moins de propositions à vous faire, voici quand même quelques ressources sympas.

Les jeux de société et les jeux vidéos permettent d’aborder de nombreux sujets. Dans certains cas les sciences ne sont qu’un décor, comme dans Pandemie (un super jeu collaboratif) dans lequel chaque joueur incarne un scientifique (homme ou femme). L’objectif est d’empêcher la propagation d’une terrible épidémie. Pas besoin de se rêver médecin pour apprécier une partie.

D’autres jeux utilisent de véritables concepts pour faire avancer la partie. Dans Terraforming Mars (un jeu de plateau avec du beau matériel, actuellement en rupture de stock en français), l’objectif est de rendre Mars habitable pour les humains. Toutes les cartes à utiliser reposent sur des concepts qui existent vraiment. Le même principe existe dans un jeu vidéo ayant le même objectif (tout en n’ayant aucun lien) : Surviving Mars.
Et puisque l’espace inspire les créateurs de jeux, j’en profite pour vous conseiller également Kerbal Space Program, un jeu vidéo dans lequel il faut construire et lancer des fusées.

La programmation prend une tout autre échelle à l’adolescence. On peut se lancer dans la création de robots de plus en plus perfectionnés. Suivant l’intérêt des jeunes, on peut utiliser des jeux vidéos comme Silicon Zeroes qui permet de découvrir le fonctionnement d’un processeur ou Algo Bot qui initie strictement à la programmation.
Ou alors on peut donner du relief à la programmation en investissant dans un robot à monter et programmer. Il en existe de nombreux, plus ou moins sérieux. Pour les ados, il faut tout de suite viser du haut de gamme ou tout du moins du matériel complexe avec de nombreuses possibilités d’évolution, comme le robot Meccanoid 2.0 (un humanoïde) ou le bras robotisé OWI535.

Je termine avec deux livres qui se dévorent comme des romans.
Fun science par le youtuber Charlie McDonnell. L’auteur utilise un ton décalé plus ou moins drôle pour nous faire découvrir la vie, le système solaire, les particules, etc. La photo ci-dessous en est un extrait. Dans Le monde est magique, l’auteure nous invite à regarder le monde avec un nouveau regard, celui d’un géologue ou d’un aveugle, d’un spécialiste de la biodiversité, etc.

extrait de Fun science

Côté bibliothèque, pourquoi ne pas y mettre en bonne place des biographies de scientifiques (en cliquant vous aurez la référence exacte) : Marie Curie, Léonard de Vinci, Einstein, etc.

Revenir au début de l’article

Les sciences, c’est vraiment difficile et réservés aux mecs ?

Plus on le répète plus on finit par s’en convaincre malheureusement. L’étude citée en introduction est un bon exemple. La majorité des gens pensent que les matières scientifiques sont plus difficiles, voir plus ennuyeuses, que ce soit en France ou aux États-Unis où une étude similaire a été menée.

Les filles sont malheureusement plus nombreuses à penser ainsi !

En même temps, en cours, on entend parler de nombreux scientifiques célèbres comme Pythagore ou Archimède. Ils ont tous en commun d’être des hommes. Et être capable de citer Marie Curie ne suffit pas pour réintroduire les femmes dans l’histoire des sciences. Alors intéressons-nous à toutes les autres femmes scientifiques ayant permis des avancées majeures : Ada Lovelace (qui créa le tout premier programme informatique), Mae C. Jemison (médecin et astronaute), Rita Levi-Montalcini (chercheuse en neurobiologie), Ann Makosinski (elle inventa la première lampe de poche fonctionnant à la chaleur corporelle) et bien d’autres.
Vous trouverez d’autres modèles de femmes scientifiques dans Histoires du soir pour filles rebelles (je n’aime pas trop le titre, car les garçons devraient également pouvoir y trouver l’inspiration pour un monde nouveau, mais le livre est vraiment top).

Femmes de sciences
Extrait de Histoires du soir pour filles rebelles

Toujours pour mettre les femmes scientifiques en avant (et parce qu’elles sont quand même très nombreuses à avoir permis des découvertes hyper importantes), il est possible de télécharger gratuitement le jeu de carte Femmes scientifiques. Il convient pour les enfants sachant déjà lire car il faut découvrir le portrait d’une femme et ensuite déterminer à quelle époque elle a vécu.

Dans un style complètement différent, sachez que les lego Friends qui débordent de violets et roses proposent des petites boîtes parfaites pour des filles curieuses. En général il faut chercher le personnage Olivia, sa chambre est un labo d’ingénieur, elle possède un atelier scientifique (pour créer un robot et regarder au microscope), un atelier créatif (pour créer une famille de robots), une voiture de mission (avec radar sur le toit) et une voiture d’exploration (pour observer les étoiles). Il y a même une ambulance vétérinaire et même une clinique vétérinaire (dans un format pour les 4-7 ans).

Mais le meilleur moyen de changer les choses est simplement de ne pas être surpris quand une petite fille nous dit aimer les sciences ou de ne pas voir dans les kits de chimie des cadeaux réservés aux garçons. Et petit à petit, même vous, en tant qu’adulte, vous pourriez changer d’avis sur les sciences !

Revenir au début de l’article

Des ressources scientifiques sans fin

Ceci n’est qu’un tout petit échantillon de ce que l’on peut faire à partir des sciences pour y prendre plaisir. Le sujet est vaste et je ne veux que vous montrer que c’est possible, sans prise de tête et en se limitant à ce que l’on aime. On n’est pas obligé de se passionner pour la chimie et pour l’informatique. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de se passionner, juste d’être assez curieux pour vouloir comprendre le monde dans lequel on vit.

Au fait, si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de ressources dans ce long article, ce site vous propose 3000 livres de plus, tous sur le thème des sciences.

Et si vous avez des activités que vous adorez, des livres vraiment top à nous conseiller, n’hésitez pas à enrichir cet article en laissant un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire