Comment faire un élevage de phasmes bâton ?

Cet article a été rédigé par Yza.

Je me souviens d’avoir participé à un élevage de phasmes bâton lorsque j’étais à l’école primaire et j’en ai gardé un bon souvenir. Aussi, lorsque j’ai eu l’occasion d’en récupérer, je n’ai pas hésité à faire découvrir ces petites bêtes à mes enfants.
Il existe plusieurs espèces de phasmes (phasmes feuille, scorpion, etc.) mais je ne présente ici que les phasmes bâton puisque nous ne connaissons que cette espèce.

Phasmes bâton
Phasmes bâton

Qu’est-ce qu’un phasme bâton ?

Originaire du sud-est asiatique, le phasme bâton est un insecte herbivore de forme allongée. Sa durée de vie oscille entre six mois et un an. Durant cette période, il mue environ quatre fois et grandit à chaque étape. À la naissance, un phasme bâton mesure environ un centimètre. Adulte, il atteint une dizaine de centimètres.
Son nom vient de sa ressemblance avec un petit bâton. Il est souvent très difficile de le distinguer parmi les branchages car il se camoufle très bien pour échapper aux prédateurs.
Sa couleur peut légèrement varier entre une déclinaison subtile allant du vert au marron, avec parfois quelques tonalités de rouge-orangé au niveau des pattes.

En ce qui concerne leur alimentation, je ne leur donne que du lierre car il a des feuilles persistantes et on peut donc en trouver toute l’année. Toutefois, ils peuvent aussi se nourrir de feuilles de ronce, d’aubépine, de rosier, …

Dans notre région des Hauts-de-France, il n’y a pas de phasmes dans la nature. Aussi il est interdit de les relâcher afin de ne pas déséquilibrer l’écosystème.

Pourquoi faire un élevage de phasmes bâton ?

Un tel élevage permet aux enfants de développer de multiples compétences : acquérir un lexique lié aux insectes, avoir une meilleure structuration du temps, développer son sens de l’observation, gérer des responsabilités, etc.

Ainsi, à travers ce type d’élevage, il est possible d’aborder divers sujets tels que le cycle de vie, l’anatomie, la mue et la croissance, le régime alimentaire, le camouflage, etc.

Un autre avantage est que les phasmes ne prennent pas beaucoup de place, ils ne demandent pas beaucoup d’entretien comparé à d’autres animaux, ils ne dégagent pas de mauvaises odeurs et comme ils ne bougent pas beaucoup il est facile de les étudier.

De quoi a-t-on besoin pour élever des phasmes bâton ?

Il faut un petit vivarium, un vaporisateur et éventuellement un petit pot pour mettre les branches de lierre et de l’essuie-tout pour tapisser le fond du vivarium.

En ce qui nous concerne, nous avons reconverti un petit aquarium de 35x20x20 cm en vivarium en recouvrant le dessus avec un morceau de moustiquaire.

Nous avons tapissé le sol du vivarium avec de l’essuie-tout pour faciliter le nettoyage et nous avons placé un pot contenant toujours du lierre frais.

Nous vaporisons plusieurs fois par jour un peu d’eau sur les feuilles de lierres que nous renouvelons tous les deux ou trois jours. Mais il est possible de mettre les branches de lierres dans un pot d’eau pour que la plante dure plus longtemps. Dans ce cas, il faut colmater l’ouverture supérieure du pot pour éviter que les petits ne se noient dans l’eau.

Nous nettoyons le vivarium en fonction de la quantité de saletés qui se trouvent sur le sol, en général toutes les 2 semaines. Mais cela dépend aussi de la quantité de phasmes qui s’y trouvent.

Vivarium de phasmes bâton
Notre vivarium de phasmes bâton

Comment se procurer des phasmes bâton ?

Vous pouvez, comme moi, vous procurer des phasmes via une de vos connaissances, mais aussi directement dans la nature en fonction des régions, via des associations ou encore un site de vente en ligne.

Pour débuter il est préférable et plus économique de se rapprocher d’une connaissance que d’acheter sur un site spécialisé dans la vente d’insectes.

Est-ce que les phasmes bâton se reproduisent facilement ?

Au départ, je pensais qu’il serait difficile d’avoir des petits. En effet, j’avais lu des articles dans lesquels il était spécifié qu’il fallait que les œufs soient sur du sable humide et gardés à une certaine température pour pouvoir éclore.

Ce n’est pas du tout ce que nous avons fait et pourtant nous avons eu de nombreux petits (un peu trop même ^^’). En vérité, nous n’avons rien fait de spécial mis à part laisser les œufs au fond du vivarium jusqu’à éclosion (plusieurs semaines). Il est toutefois possible d’expérimenter pour voir quelles conditions sont les meilleures pour une incubation et éclosion optimales.

Ce qu’il faut savoir sur la reproduction des phasmes bâton c’est qu’ils n’ont pas besoin d’accouplement pour se reproduire et qu’en captivité il s’agit à priori surtout de femelles.

Sachez que les phasmes pondent beaucoup d’œufs donc si vous souhaitez juste les observer sur une période courte, le mieux est de détruire ou de donner les œufs en surplus.

Savoir différencier les œufs des  crottes de phasmes
Différence entre les œufs et les crottes de phasmes

Comment faire pour stopper l’élevage ?

La manière la plus simple et la moins « cruelle » est de retirer les œufs régulièrement et de les mettre quelques temps au congélateur afin de stopper le développement des œufs et de les détruire. Ainsi il suffira d’attendre que le dernier spécimen meure pour stopper l’élevage.

Vous pouvez aussi proposer vos phasmes à d’autres personnes ou éventuellement contacter des écoles pour leur donner. Certaines associations récupèrent des œufs ou des spécimens vivants.

Quelques ressources sur les phasmes

Avec les informations ci-dessus, vous avez tout ce qu’il faut pour débuter. Voici quelques liens pour aller plus loin :

Livre sur les phasmes de la collection "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *