Pour la rentrée 2024-2025, toutes les grandes maisons d’édition avaient dans leur catalogue au moins un carnet de lecture collège. Parfois présenté comme un outil pédagogique rigoureux, parfois comme un bullet journal ludique, le contenu et les objectifs pédagogiques ne semblent pas toujours hyper précis.
Si je n’avais pas découvert le concept de ces cahiers il y a quelques mois lors de la rencontre LAIA, je les aurais rangé dans la catégorie « outil strictement pour l’école ». Pourtant, certains offrent une trame très intéressante pour l’instruction en famille, que les enfants soient grands lecteurs ou non.
Ci-dessous je vous présente trois carnets différents. Je les ai tous reçus en service de presse, certains en tant que spécimens commentés (un format à l’attention des enseignants donc avec des conseils d’utilisation à l’intérieur, pratique pour écrire l’article, moins pour vous faire de belles photos). Cela me permet de faire un comparatif précis. À vous ensuite d’établir celui qui conviendra le mieux chez vous.
Si vous êtes pressés, la conclusion vous signale directement quel carnet correspond le mieux à des profils précis.
Qu’est-ce qu’un carnet de lecture collège ? À quoi sert-il ?
On a tous une idée en entendant le nom « carnet de lecture » que ce soit pour LA lecture ou pour LES lectures.
Cependant ceux pensés dans un contexte scolaire dépassent le simple cahier de suivi. On ne note pas juste le titre et l’auteur en ajoutant éventuellement une note sur cinq étoiles.
L’objectif est, en général, d’offrir un nouveau regard sur la lecture tout en gardant une trace personnelle. Et quand on parle de lecture, c’est bien dans tous les sens du terme. Les romans comme les bandes dessinées sont acceptés. Je regrette juste que les documentaires semblent être exclus (il est souvent question de personnages) car cela reste un bon moyen de faire entrer dans la lecture certaines personnes.
Cet outil est un support pédagogique, il ne s’agit donc pas de le donner à un jeune et de le laisser se débrouiller avec. Quoique, en instruction en famille, cela pourrait être possible. Il pourrait aussi accompagner les rencontres d’un club lecture…
Enfin puisque c’est un support créé par des profs et des maisons d’éditions de manuels, certains prennent en compte le programme scolaire.
Mon carnet de lecture collège – Belin éducation
Sur la couverture, il est écrit « ludique et créatif » et je trouve que c’est le carnet qui a le plus le format bullet journal. Il a été créé par l’autrice du blog La Bande à Baudelaire.
Commander maintenant
Que contient-il ?
Il est organisé en 4 parties de tailles différentes :
➔ Quel lecteur ou quelle lectrice suis-je ?
➔ Fiches de restitution…
➔ Bilan de lecture
➔ Boîte à outils (méthode et lexique).
Cela fait un total de 80 pages.
Il y a en tout 36 fiches de restitution.
Les fiches bilan pour les lectures
Les fiches de restitution sont vraiment le point fort de ce cahier. Il y a une activité différente par fiche et le lecteur est invité à dessiner, coller, recopier, justifier, imaginer. Sur la fiche #39, il faut imaginer un message de détresse écrit par l’un des personnages du livre, tandis que la fiche #20 demande de réaliser un portrait chinois.
Le lien avec le programme officiel / l’école
C’est le détail qui va permettre à de nombreuses personnes de faire leur choix : il n’y a pas de lien clairement indiqué avec les programmes.
On peut l’utiliser en instruction en famille sur plusieurs années, avec des élèves en SEGPA, en cours non-conventionnés ou en complément de l’école.
Il y a bien deux pages qui évoquent le CDI mais la première peut être faite avec la bibliothèque de quartier (tandis que la deuxième page convient partiellement).
Mon avis perso
J’aime beaucoup ce carnet pour plusieurs petits détails :
➔ le format (on pourrait coller une feuille A5 dedans sans aucune difficulté) ;
➔ toute lecture semble être acceptée comme une lecture car il n’y a pas d’insistance sur des titres plutôt que d’autres ;
➔ certaines pages sont fun avec des quiz et des défis ;
➔ le fait de pouvoir le garder plusieurs années en tant qu’objet personnel et presque intime.
L’archipel littéraire, mon carnet collège – Éditions Maison des langues
Plus petit que les autres (très exactement au format A5), il est aussi conçu pour accompagner le collégien sur plusieurs années mais cette fois-ci dans une approche littéraire.
Commander maintenant
Que contient-il ?
Il y a 64 pages et 5 parties :
➔ mes prestations orales
➔ mes coups de cœur littéraires (pour présenter 4 titres)
➔ Histoire littéraire, histoire des arts
➔ Mes cartes mémo (le théâtre, la fable, la poésie, etc.)
➔ Mes outils de relecture.
C’est très différent des autres carnets, j’ai été surprise du format et j’aime bien ce que cela donne car il y a un côté très proche du Livre des siècles, outil pédagogique de Charlotte Mason.
D’ailleurs il n’y a quasiment pas de couleurs, c’est au propriétaire du cahier de s’en charger.
L’espace dédié aux lectures
Il n’y a donc pas de fiches de lecture à faire dans ce cahier. À la place, pour chaque époque (cela va de l’Antiquité au 21e siècle), il y a une double page chronologique récapitulative et une double page à s’approprier.
Ainsi, pour le Moyen Âge, la consigne est de copier un passage de roman de chevalerie en débutant avec une lettrine médiévale, de coller la reproduction d’une œuvre du Moyen Âge et dire ce que l’on apprécie de cette œuvre, et de faire la fiche d’identité d’un personnage de l’époque.
Le lien avec le programme officiel
Cet outil est très pratique pour faire le lien entre la littérature, les arts et indirectement l’histoire. Cela permet de véritablement faire le lien entre les événements, les créations et les idées d’un moment précis.
Dans les doubles pages de présentation de chaque époque, il y a principalement des auteurs et autrices que l’on retrouve dans le programme. D’ailleurs, si ces auteurs sont majoritairement des hommes blancs, on croise tout de même un certain nombre de femmes et des auteurs non-européens.
Par ailleurs, les deux dernières parties invitent à retenir l’essentiel des genres littéraires étudiés au collège et propose des astuces pour se relire.
Au final, oui ça entre dans le programme, mais la liberté est totale car si les programmes changent, le carnet reste d’actualité vu qu’il est chronologique.
Mon avis perso
En tant que professeur de français langue étrangère, j’ai donné des cours de littérature dans une école pour adulte et c’est typiquement le genre de support que j’aurai adoré avoir. L’ensemble est précis, ambitieux, sans être prétentieux ou prise de tête.
Le seul gros défaut que je peux voir est que pour les élèves avec des troubles dys ou des difficultés à être soigneux, ce carnet est petit avec des espaces restreints pour écrire et une police d’écriture qui est plus difficile à lire.
J’allais oublier : la première partie est sur les exposés et les présentations orales. J’ai d’abord trouvé qu’en IEF l’intérêt était inexistant puis je me suis rappelée que ma fille participe à des clubs lecture. Alors finalement j’apprécie la possibilité d’anticiper sa prise de parole puis de s’auto-évaluer. Sans compter qu’en contexte scolaire, tous les enseignants n’ont pas le temps de vraiment travailler la méthodologie ou de faire de long débriefing.
Mission Plumes, Mon carnet de lectures – Hachette éducation
Attention, gros changement par rapport aux deux carnets précédents : la collection Mission Plumes propose un carnet par année scolaire.
J’ai eu en main ceux pour la 5e et la 3e. Il est d’ailleurs bien précisé aux enseignants que ce sont des outils, invitant à des séquences en classe, et non juste un cahier à remplir en autonomie.
Commander maintenant
Que contient-il ?
Chaque carnet compte 64 pages, comme L’Archipel littéraire ci-dessus. La structure est identique à chaque niveau et comprend 5 parties :
➔ Mon autoportrait de lecteur / lectrice
➔ Mes lectures en classe : fiches de restitution
➔ Mes lectures personnelles : notes de lecture
➔ Ma vie littéraire
➔ Mon bilan.
Les fiches bilan pour les lectures
Il y a donc deux parties pour garder une trace de ses lectures.
En ce qui concerne les lectures en classe, chaque thème du programme est associé à une double page et à une façon créative de rendre compte du récit. Pour le roman de chevalerie, il s’agit de compléter une illustration, tandis que pour le récit autobiographique, il faut écrire les émotions ressenties dans un cadre qui évoque un miroir.
Pour les lectures cursives, des idées lectures sont incluses. On y croise des classiques et des textes récents, des mangas, du théâtre et de la BD.
Pour les lectures personnelles, sans que ce soit aussi créatif que le carnet édité chez Belin présenté en premier, il y a une grande variété d’activités et de questions. Ces notes de lectures sont suivies de challenges littéraires, comme lire sur le lycée pour les 3e ou sur le thème du sport pour les 5e.
Le lien avec le programme officiel
Comme je le disais initialement, les carnets de lectures chez Hachette éducation fonctionnent par année scolaire. Celui pour la 5e reprend les grands thèmes au programme de 5e pour les lectures en classe. Idem pour la 6e, la 4e et la 3e.
La dernière partie, la vie littéraire, correspond plus à ce que l’on peut trouver en contexte scolaire mais éventuellement via certaines librairies et bibliothèques.
Mon avis perso
Tout comme le carnet chez Belin et contrairement à celui de la Maison des langues, ce carnet est coloré. Il propose quelque chose d’assez ludique tout en restant très scolaire. Le point positif est qu’ici, il y a bien plus de possibilités pour écrire et donc donner son avis, justifier son ressenti.
J’ai apprécié la présence de suggestion de lectures ainsi que la diversité d’activités d’un cahier à l’autre. On peut le remplir tous les ans si on le souhaite et ne pas craindre la répétition.
Quel carnet de lecture choisir en instruction en famille ?
Tout dépend du profil de chacun, mais pour résumer grossièrement :
Pour faire le lien avec le programme par année ➔ Mission Plumes Hachette
Pour le garder plusieurs années ➔ L’Archipel littéraire ou Mon carnet chez Belin
Pour un enfant qui aime surtout dessiner ➔ Mon carnet chez Belin
Pour lier lecture et art ➔ L’Archipel littéraire
Pour un jeune avec des troubles dys ➔ Mission Plumes ou Mon carnet chez Belin
Pour dépenser le moins possible ➔ Mission Plumes à 3,95 €
Top merci pour ce récap !
Mes deux grands ont un carnet de suivi de lecture basique et ça ne les motive pas vraiment a tracker leurs lectures. Je vais tester pour voir si ça les motive !
On avait aussi un simple carnet dans lequel elle écrit les titres au fur et à mesure de ses lectures. Ici, on a choisi de l’utiliser (celui édité chez Belin) que pour certains romans et pour l’instant cela fonctionne plutôt bien.
Merci beaucoup pour cette revue d’outils. J’avais vu quelques temps des extraits de carnet sur des pages de profs. Mais je ne m’étais pas penchée sur le sujet. Maintenant va falloir choisir … pas évident … le carnet de l’Archipel littéraire me fait vraiment de l’œil, effectivement il est proche du principe du livre des siècles et ça peut permettre de le mettre en perspective. Mais les enfants vont ils accrocher ? Et les autres ont tous des points positifs. Celui de chez Belin a l’air pas mal pour les enfants dessinateurs et pas trop lecteurs. Celui de chez Hachette a l’air d’être vraiment dans l’accompagnement classe par classe. Vraiment ça va être dur de se décider.
Encore merci ☺️
Je trouve aussi que la réflexion est délicate car tous ont des points forts. Après, tout dépend de la personnalité de chaque enfant !