Comment célébrer le premier pas sur la Lune ?

C’était le 21 juillet 1969*. Pour la première fois deux êtres humains marchaient sur la Lune.

En 2019, nous commémorons les 50 ans de ces premiers pas historiques et internationaux. Depuis, même si d’autres missions sur la Lune ont eu lieu, elles sont restées rares et exceptionnelles. De nombreux mystères sont encore à découvrir.

À l’occasion de cette commémoration qui approche, voici plusieurs façons de (re)découvrir la conquête de l’espace, la course qui opposa l’URSS aux États-Unis, ainsi que la place de la Lune dans le système solaire. Je n’ai pas encore testé toutes les idées listées ci-dessous, car j’aimerai proposer à Nine de fêter cet événement le 21 juillet, avec des activités et un repas unique pour l’occasion.

Citation Amstrong 1er pas sur la lune
Extrait du livre Mission Lune

La Lune et le rythme continu du système solaire

Il y a une différence entre savoir que la Lune n’est pas toujours visible de la même façon et le découvrir par soi-même.

Voici une activité très simple que j’ai testée avec Nine et qui nous a énormément plu à nous. Elle consiste à observer soi-même la Lune pendant un mois.

Sur une feuille, j’ai tracé une vingtaine de cercle de 3 cm de diamètre environ. Puis, un soir sur deux (environ), nous sommes sorties pour observer la Lune. Nine devait ensuite colorier en jaune à l’intérieur d’un des cercles, la Lune telle qu’elle était visible ce soir-là. En-dessous, elle notait la date. Nous avons réalisé cette activité pendant un mois environ, pour avoir un cycle complet.
Inutile de sortir tous les jours, car le changement n’est alors pas assez marqué.

D’autres activités sont proposées pour les 3-6 ans sur l’alternance jour-nuit dans le livret sur le Brésil.

Par ailleurs l’organisation du système solaire est en général le thème développé dans tous les planétariums pour les enfants de moins de 12 ans (les thèmes sont plus nombreux et complexes pour les plus grands). C’est une sortie qui en raison de la position des sièges dans le planétarium devient tout de suite exceptionnelle et marquante pour les enfants.

La conquête de l’espace

Nous vous avons déjà présenté un livre très complet sur la conquête de l’espace. Il est accessible à partir de 4-5 ans et devrait répondre aux questions des enfants jusqu’à 12 ans.

Livre extra sur l'espace
Extrait du livre extra génial sur l’espace et au-delà

Une autre lecture facile pour les plus de 9 ans est Un livre extra génial sur l’espace et au-delà. Il se présente comme une suite d’anecdotes. Il suffit d’ouvrir une page au hasard pour apprendre quelque chose !

Une autre possibilité est de faire réaliser une frise aux enfants à partir du matériel inclus dans ces activités sur la Russie.

Pour rendre tout cela plus fun, je vous invite à découvrir le site de l’Agence Spatiale Canadienne ici. Il y a des expériences à réaliser en famille, du coloriage à imprimer, des podcasts à écouter (appelé baladodiffusion en québécois), etc.
Le site de l’Agence Spatiale Européenne a également une rubrique enfant ici (plus riche en anglais qu’en français…).

Enfin, je vous invite à suivre certains comptes twitter de la NASA. Personnellement j’aime beaucoup @NASAedu et @WomenNASA. Sur l’un comme l’autre, l’anglais est la langue utilisée, mais il y a de nombreuses vidéos et des présentations sur la réalité de la NASA, c’est à dire sur les nombreux métiers que cela couvre. Le compte @ESA_fr (de l’Agence spatiale européenne) est moins ludique, plus pour les adultes passionnés, mais est également intéressant.
Il est possible d’aller directement sur les sites internet de ces agences, mais je trouve ça moins pratique pour être tenu au courant facilement et de façon attractive.

Source pour célébrer le premier pas sur la lune

Deux documentaires sur la mission Apollo 11

La mission Apollo 11 qui conduisit Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sur la Lune s’inscrit dans une suite de missions longues et complexes. Les deux documentaires ci-dessous replacent le premier pas sur la Lune dans ce contexte.

Mission Lune est mon documentaire préféré. Il est grand, beau et complet. Il est également suffisamment aéré pour ne pas étouffer le lecteur sous les informations. Et on y croise Katherine Johnson, une femme extraordinaire que je trouve très inspirante.
Le livre est organisé de façon chronologique et se concentre en priorité sur la mission Apollo 11, sans oublier les autres missions. Ainsi une double page nomme tous les hommes qui ont marché sur la Lune.

Extrait Mission Lune

Apollo 11, premiers pas sur la Lune est une bande dessinée et un documentaire. Nine aime beaucoup le format histoire, alors que je suis moins séduite par l’obligation de lire le livre d’un bout à l’autre. Dans les documentaires, j’aime bien ouvrir une page au hasard.
Cela mis à part, il est également très complet. Le lecteur est invité à suivre le lancement aux côtés de trois enfants qui sont à Cap Kennedy, sur le campement ouvert au public, entre impatience et émotion. Bien entendu entre l’histoire en BD s’intercalent des pages sur ce qu’il se passe dans le centre de commande et dans la fusée.

Extrait Apollo 11 premier pas sur la Lune

Pour compléter, n’hésitez pas à montrer à vos enfants une vidéo (sur YouTube par exemple), des premiers pas, tel que filmés à l’époque.

La Lune, un rêve intemporel

Pour conclure, je vous propose trois lectures sur le thème du voyage vers la Lune, car de tout temps, l’homme a rêvé d’y aller.

BD voyage vers la LuneDe la Terre à la Lune de Jules Verne a été publié en 1865, soit quasiment 100 ans avant le premier vrai voyage vers la Lune. Pour autant c’est un récit qui pose de vraies questions sur un tel voyage et qui a un charme intemporel.

Objectif Lune et On a marché sur la Lune sont deux bandes dessinés d’Hergé formant une seule aventure de Tintin, Milou et le capitaine Haddock bien sûr. Le premier tome a été publié 7 ans avant le lancement de Spoutnik. Pour autant cette fois-ci certains visuels, de même que l’ambiance nous rapproche un peu plus de la véritable première mission vers la Lune.

Le château des étoiles est également une bande dessinée, dont le premier tome a été publié en 2014. Et pourtant ici, tout évoque la recherche scientifique du XIXe siècle. Jules Verne ne semble jamais loin. L’esthétique est extrêmement soignée et l’histoire est captivante.

N’hésitez pas à compléter cet article avec vos propres idées en déposant un commentaire ci-dessous.

* L’alunissage a eu lieu le 21 juillet 1969 à 3h56, heure française. Ceci explique pourquoi l’Amérique du Nord célèbre cet événement le 20 juillet et non le 21 juillet comme le font les Européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *