Description
Public | À partir de 3 ans |
Utilisation | 2 à 4 joueurs, avec ou sans adulte |
Compétences du socle commun | Découverte du monde – identifier des symboles nationaux |
Nombre de pages Jeu Jetons Récapitulatif | 20 pages au total 11 pages 2 pages 7 pages |
Que contient le jeu d’observation, le petit explorateur ?
En achetant ce jeu, vous allez recevoir une archive ZIP contenant trois fichiers PDF, à télécharger sur un ordinateur.
L’archive est complète, c’est à dire qu’au travers des trois fichiers PDF vous y trouverez la règle du jeu, des consignes pour le découpage des cartes, les cartes de jeux, des jetons à imprimer, et même une fiche récapitulative pour connaître le nom de chaque animal, plat ou instrument représenté.
À qui s’adresse ce fichier jeu sur les symboles du monde ?
Tout enfant capable de suivre des consignes de jeu peut jouer au petit explorateur. Ainsi il est possible de le proposer dès la maternelle, mais également de jouer avec des enfants plus grands. En effet, il n’y a pas d’âge pour développer son sens de l’observation et sa rapidité.
Et surtout, il n’est pas nécessaire de connaître les objets et animaux représentés pour jouer. Il est tout à fait possible de gagner, sans identifier une balalaïka ou un paresseux.
Comment utiliser ce jeu d’observation à imprimer ?
Après la création du jeu (impression, découpage et éventuellement plastification), la mise en route ne demande que quelques minutes.
Avec des enfants de plus de 6 ans, il est préférable de faire des duels, c’est à dire de limiter la partie à 2 joueurs. Avec des enfants de moins de 6 ans, il est possible d’avoir jusqu’à 4 joueurs.
Il faut installer toutes les cartes face visibles sur la table. Et au top départ, chaque joueur doit identifier un maximum de paires à l’aide de ses jetons. Chaque image a un double présent sur une et une seule autre carte du jeu. Ainsi il y a 64 paires d’images à trouver.
En raison de la mise en place aléatoire des cartes, chaque partie est différente et il est donc possible de jouer plusieurs parties à la suite.
Comment intégrer le jeu le petit explorateur au programme scolaire ?
La connaissance des drapeaux, ainsi que celles des légendes et de repères culturels, sont des notions présentes dans le programme de l’Éducation Nationale. Elles figurent dans les attendus en langue vivante dès le cycle 2.
De plus l’origine des aliments et l’association d’animaux à des paysages spécifiques sont présentes dès la maternelle dans le domaine de la découverte du monde.
Ce jeu peut être mis en place comme atelier libre disponible quand les enfants ont fini leurs activités. Il peut être une introduction à la découverte d’une région du monde pour susciter la curiosité pour tel ou tel objet représenté.
Enfin c’est avant tout un jeu, un véritable jeu, créé pour le plaisir de jouer.
Si pour commencer vous souhaitez vous concentrer sur l’Europe, peut-être devriez-vous télécharger le memory sur les capitales européennes .
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