Avis sur Un petit trait de rien du tout / Un petit point de rien du tout

Bien que Yza et moi-même ayons des filles du même âge, nous avons accès à du matériel pédagogique parfois très différent. C’est pourquoi je lui laisse la parole pour présenter deux livres ludiques sur la grammaire : Un petit trait de rien du tout et Un petit point de rien du tout.

Je suis tombée par hasard sur ces livres de la collection « aux couleurs du monde » qui comprend également des histoires mathématiques.
Les titres, « Un petit trait de rien du tout » et « Un petit point de rien du tout », ainsi que les images de couverture, ont tout de suite attirés mon attention.
Après les avoir feuilletés, je me suis dit que c’était vraiment une façon simple et ludique d’aborder une partie de la grammaire, un peu comme le cahier de grammaire façon Montessori qui permet d’acquérir les notions de base de manière différente.

2 livres d'initiation à la grammaire pour enfants : un petit trait de rien du tout + un petit point de rien du tout
PublicÀ partir de 3 ans
UtilisationEn lecture offerte / En autonomie
Compétence du socle communGrammaire (ponctuation et accentuation)
Cycle 2
Type de pédagogieNon concerné
PrixÀ partir de 7,50 € – Commander maintenant

Présentation du livre Un petit trait de rien du tout

Dans le livre Un petit trait de rien du tout, c’est le thème de l’accentuation qui est abordé sous la forme d’une histoire.
Ainsi, dans « Un petit trait de rien du tout », c’est le trait qui est le personnage principal. Au fil de l’album, il rencontre les différentes voyelles et les accentue.
Il est tour à tour point sur le i, accent aigu, accent grave, accent circonflexe, tréma, apostrophe, cédille et même trait d’union.
Au travers de cette histoire, nous découvrons à quoi servent les accents. Mais aussi pourquoi il existe une apostrophe et un trait d’union.
Les illustrations sont réalisées à partir de tampons encreurs.
Chaque nouvelle notion est abordée sur une page distincte.

Extrait Un petit trait de rien du tout
Extrait Un petit trait de rien du tout

Présentation du livre Un petit point de rien du tout

Dans l’album Un petit point de rien du tout, le thème abordé est celui de la ponctuation.
Ainsi, dans « Un petit point de rien du tout », le personnage principal est un petit rat qui « entre » dans un livre pour y découvrir le secret des signes de ponctuation.
Au fil des pages il découvre : le point, la virgule, le point-virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation, les guillemets, le deux-points, les tirets, les points de suspension, les parenthèses et les crochets.
À chaque nouvelle ponctuation rencontrée, le livre explique au petit rat à quoi elle sert.
À la fin de l’ouvrage se trouve un petit exercice pour tester les connaissances acquises.

avis livre Un petit point de rien du tout
Extrait Un petit point de rien du tout

Ces livres abordant des notions de grammaire sont-ils adaptés aux plus petits ?

Au moment où j’ai acheté ces livres, ma fille était encore à l’âge de la maternelle.
Le fait que ces ouvrages soient sous forme d’histoire a permis d’aborder ces points de grammaire de base de façon naturelle. Ainsi, sans s’en rendre compte, elle a acquis certaines notions de français tout en écoutant (mais pas que) la lecture de ces histoires rigolotes.
Le vocabulaire est relativement simple et accessible aux plus jeunes.
Ces livres ont eu un réel succès auprès de mes enfants qui me les ont fait relire, encore et encore !

Mon avis critique sur ces deux livres de la collection « aux couleurs du monde »

J’avoue que j’ai tout de suite flashé sur ces livres. Rien que la couverture donne envie de les ouvrir pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.
Mais la vérité est que je n’aurais pas expliqué mieux l’usage de la ponctuation et des accents à mes enfants. Les illustrations ainsi que les textes sont simples et adaptés aux plus jeunes.
De plus, le fait que les notions soient abordées sous formes d’histoire rend les choses plus ludiques et attractives auprès des enfants.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Accessibles dès 3 ans
  • Ludique
  • Explications claires
  • Imprimé en Chine

Conclusion

Expliquer la grammaire aux enfants n’est pas des plus aisés, du moins pour moi. C’est pourquoi je suis contente d’avoir pu trouver ces livres qui utilisent les mots justes et adaptés aux plus jeunes et à leurs questions.
Je suis très contente d’avoir acheté Un petit point de rien du tout et Un petit trait de rien du tout. D’ailleurs, emballée par cette découverte, je me suis procuré, dans la même collection, des livres sur les maths qui sont du même acabit (article à venir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *