Quel plaisir de voir qu’il est de plus en plus facile d’acheter des livres en anglais à des tarifs français, dans n’importe quelle librairie française, grâce à des maisons d’éditions… françaises. Après avoir lu trois titres différents, je vous présente une collection aux Éditions Maison des Langues et je vous donne mon avis sur Teens! qui cible en priorité les lycées. Les textes sont totalement en anglais, résolument modernes, avec des activités pédagogiques et un CD pour écouter le récit.
Attention, ici on se concentre sur la collection Teens! avec le point d’exclamation aux Éditions Maison des Langues. Les textes sont en anglais et cela n’a rien à voir avec Collection Teens, des éditions La marmite à mots, qui proposent des nouvelles publiées en français.
J’ai reçu trois titres différents pour écrire cet article. Mon avis n’en est pas moins personnel et complet, vous le savez, je n’ai pas ma langue dans ma poche.
Public | À partir de 14 ans |
Utilisation | En classe ou en autonomie |
Compétence du socle commun | Compréhension écrite en anglais et quelques apports culturels |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | 7,80€ – commander maintenant |
Présentation de la collection Teens! de livres en anglais
Cette collection propose des livres totalement en anglais pour les adolescents. Il y a techniquement deux niveaux mais il n’y a pas grand-chose pour le pallier 1, dit A1-A2 (je n’ai repéré que SOS: Save our Sam!).
Ce sont donc surtout des récits pour ceux qui ont des bases solides en anglais.
Le texte est uniquement en anglais, avec en bas de page la traduction de quelques mots ou tournures de phrases. Cela se rapproche de ce que propose la collection Not so Classic, sauf que cette dernière propose un mix d’explications en français ou en anglais, alors que chez Teens, tout est en français.
Chaque livre comprend un récit d’environ 60 pages, suivi de différentes activités de compréhension, organisées par chapitre. Cette seconde partie fait 15 à 30 pages.
Enfin, le livre est vendu avec son CD qui permet d’écouter tout le récit. Le numéro de la piste est inscrit en début de chapitre, on peut donc écouter progressivement. Par contre, ce sont des fichiers MP3 et j’ai découvert que mon lecteur CD ne lit pas les MP3 (je ne pensais même pas que c’était encore en vente sans ça). J’ai donc écouté sur ordinateur pour écrire cet article, mais clairement cela veut dire que ma fille n’écoutera jamais les fichiers (ce que je trouve dommage).
Le type d’histoires disponible en anglais chez Teens!
Comme je le disais, j’ai lu trois textes et ils sont franchement différents. Quoiqu’il y a un énorme point commun : l’absence de personnages féminins agissant… comme dans tant d’autres récits pour ados.
Voici une brève présentation de ce que j’ai lu.
Titanic de Richard Musman
Il s’agit d’un documentaire sur le Titanic assez complet, reprenant l’origine, le trajet, les heures qui ont suivi l’accident mais aussi les réactions dans les jours qui ont suivi et l’impact sur les autres voyages maritimes.
Le vocabulaire marin rend la lecture assez difficile mais à chaque fois tout est traduit. Je ne suis pas une fan du Titanic et j’ai donc appris quelques trucs sur l’accident et ses conséquences.
Escape in New-York de Richard Musman
C’est mon texte préféré.
Kevin, jeune adulte canadien quitte son Canada natal pour aller travailler à New-York. Là-bas, il essaye de retrouver Cathy, une jeune femme qui lui a donné l’impression d’avoir besoin d’aide.
Il s’agit d’un récit entre enquête et aventure, avec un dangereux trafic et une femme à sauver. Ce que j’ai apprécié, c’est la répartition progressive des infos, impossible de connaître la fin sans aller au bout de la lecture.
Rapping for Shelly de Paul Davenport
Cette fois-ci je vais faire court : je ne conseille pas ce texte. Ce n’est pas anodin de faire une histoire qui semble opposer un blanc et un noir (même si le premier est dit « latino », par un auteur juste blanc), pour faire du noir une personne violente, jalouse et qui ne comprend même pas l’esprit du rap (contrairement à l’autre, le « héros » qui emballe la fille à la fin).
Le niveau et les activités dans les différents titres
Il est annoncé un niveau A2-B1, soit à partir de la 3e. Pour rappel, je suis également professeure de langues étrangères et c’est un langage technique que je maîtrise.
Je trouve que l’évaluation est en-dessous de la réalité. Je ne donnerai pas ces textes à quelqu’un qui n’a pas un niveau A2 complet. Techniquement c’est donc le niveau fin seconde minimum (dans les faits, c’est bien plus variable).
Pour être plus précise, le récit sur le Titanic est un peu plus facile car il n’y a que le vocabulaire lié au navire qui est vraiment ardu. D’ailleurs, même en français, je ne connais pas la moitié des mots.
Escape in New-York est légèrement plus difficile mais il est très intéressant car il introduit des expressions américaines et de l’argot. Cela permet de donner un autre relief à son apprentissage de la langue.
Enfin, côté activités, elles servent à valider la compréhension du texte. Il n’y a pas de pièges liés à la langue. Tout est fait par chapitre, avec des exercices divers. Il y a un côté très scolaire, mais c’est aussi un système pratique si on veut proposer, en IEF, la lecture en autonomie. Le parent peut juste corriger vite fait les exercices (mais il doit avoir lu le texte avant).
Lire en anglais au lycée avec Teens! : bonne ou mauvaise idée ?
Je pense que lire en anglais est une excellente façon d’enrichir son vocabulaire car il y a souvent une forme de répétition qui permet de l’ancrer. Ce n’est pas pour rien que j’ai écrit tout un article de conseils sur quel livre lire en anglais quand on apprend.
Ce que j’apprécie aujourd’hui dans le monde français de l’édition, c’est qu’il y a du choix, aussi bien sur les textes que sur les présentations. Il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux.
Un jeune, qui manque de confiance en lui, peut se lancer dans la lecture de façon progressive avec la collection Tip Tongue (que j’adore). Le récit commence en français et l’anglais s’invite progressivement.
Quand on est plus à l’aise, plus sûr de soi, ou dans une démarche de challenge, alors la collection Teens! est appropriée. Elle ne jette pas totalement le lecteur dans le grand bain, car il y a quelques mots en bas de page. Cela rassure et surtout cela dépanne. Moi-même j’ai croisé deux ou trois expressions américaines que je ne connaissais pas.
Mon avis critique sur la collection TEENS!
En ce qui concerne la qualité des récits, le rythme des chapitres et même le choix des mots expliqués, je trouve que l’on est sur de bons livres pour lire en anglais au lycée. Pour l’instant, le choix est limité, mais il est probable que la première lecture occupe pendant plusieurs semaines (ou mois), le nouveau lecteur.
Par ailleurs, je trouve que les textes ont un bel anglais, celui qui stimule, enrichit le vocabulaire et montre tout ce qu’il est possible de faire en langue étrangère. Il y a très peu de répétitions, peu de mots « basiques » pour privilégier un vocabulaire riche et varié.
Comme toujours, je pense qu’il est aussi important de relever les « défauts », pour vous donner un portrait le plus précis possible.
Je l’ai brièvement dit plus haut, il y a trois textes en vente niveau A2-B1 (le 4e est à chercher d’occasions) qui sont écrits par deux auteurs hommes n’incluant aucun personnage féminin véritable. Le documentaire sur le Titanic inclut quelques femmes, mais principalement car elles ont survécu (montant en priorité dans les canaux de sauvetage). Dommage pour les lycéennes. Je rappelle que si les filles peuvent lire des textes avec des personnages principaux masculins, il en va de même en sens inverse et ça fait du bien à tout le monde.
J’ai aussi trouvé dommage que les fichiers audio soit au format MP3 et non CD classique. Il faut le prendre en compte avant l’achat suivant le matériel en votre possession, surtout en tant qu’enseignant. Plus qu’un avis sur Teens!, c’est là un détail mais ça peut changer la prise en main, autant le savoir avant l’achat.
Et accessoirement, je trouve que la couverture fait très « scolaire ». Mais là, c’est pour chipoter, car dans le fond, ce sont de bons choix pour débuter la lecture en anglais.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Si on résume, la collections Teens! propose des livres tout en anglais pour les lycéens et les lycéennes. On a accès à des mots traduits en bas de page, des mots bien choisis, et un petit dossier d’activité de compréhension.
Dernier point à connaître, chaque titre est vendu à moins de 8€, avec son CD, ce qui est très raisonnable pour ce format-là. Il ne me reste qu’à surveiller les prochaines sorties.