Mon avis sur Mon grand cahier Montessori de grammaire – Larousse

Si j’ai énormément de respect pour les idées de Maria Montessori, je trouve qu’actuellement son nom est utilisé absolument partout sans véritable lien avec sa pédagogie. Par ailleurs j’ai surtout lu ses textes et ses idées pour ce qui concerne les jeunes enfants et je n’ai aucune connaissance à proprement parler sur sa pédagogie pour le primaire. Du coup en souhaitant vous donner mon avis sur Mon grand cahier Montessori de grammaire, je vous parle en tant que maman d’une enfant de 7 ans et je pense que nous pouvons laisser le terme Montessori de côté.

Ceci étant dit, ce manuel de grammaire a eu beaucoup de succès chez nous. Nous l’avons terminé il y a deux semaines et c’est pourquoi je peux à présent vous en parler de façon complète.

cahier montessori de grammaire

Public À partir de 6 ans
Utilisation En famille (adulte – enfant)
Compétence du socle commun Français : identifier les principaux constituants d’une phrase simple, comprendre que les éléments de la phrase fonctionnent ensemble (cycle 2)
Type de pédagogie Pseudo-Montessori
Prix 11,95€ – commander maintenant

Présentation du livre Mon grand cahier Montessori de grammaire

J’ai commencé à m’intéresser à l’approche de la grammaire avec les symboles de la pédagogie Montessori grâce au livre Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire. C’est un petit livret bien trop court mais vraiment très intéressant car il propose surtout des jeux avec mouvements pour distinguer le verbe, le nom, l’article et l’adjectif. Cependant il n’allait pas assez loin par rapport aux questions de ma fille.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées toutes les deux à fouiller le rayon grammaire de la librairie et que nous sommes reparties avec Mon grand cahier Montessori de grammaire qui permet de découvrir le verbe, le nom, le déterminant, le pronom, l’adjectif, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection.

Tout est inclus dans ce cahier, c’est à dire une introduction de chaque chapitre à destination de l’adulte et les activités à faire.

Comment utiliser ce livre interactif Mon grand cahier Montessori de grammaire ?

Nous avons débuté ce cahier après que Nine ait acquis la lecture (soit fin CP selon le rythme de l’Éducation Nationale). Et nous avancions tranquillement au rythme d’une séance d’une vingtaine de minutes environ par semaine. Si on met toutes les séances bout à bout, le cahier a été fait en 6 mois.

Il faut simplement prévoir des crayons de couleur, des ciseaux et de la colle. Tout est expliqué à l’intérieur. On peut se lancer en plus dans la création des symboles en pâte à sel (la recette et les explications sont incluses), mais nous n’en avons pas vu l’utilité.

extrait cahier de grammaire montessori

Est-ce que ce cahier couvre le programme de CP ou CE1 de français ?

Attention, ce livre n’est pas en lien avec le programme officiel français, ce n’est pas un manuel de grammaire au sens classique du terme. Ainsi il n’est nulle part question de la phrase et de la ponctuation, il n’y a aucune référence à la conjugaison et en grammaire on ne fait strictement que la nature des mots.

Ma fille étant instruite à la maison, j’ai fait ce choix pour elle, car je pense que les autres notions sont faciles à introduire via l’écriture et la lecture, tandis que la grammaire nécessite tout un métalangage particulier (avec ses mots, ses définitions particulières). Je dois dire que maintenant que nous avons fini ce cahier, je suis un peu frustrée pour lui proposer autre chose de vraiment stimulant sur de la grammaire uniquement… (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous).

cahier nature des mots CE1
extrait cahier grammaire dès 6 ans

Mon avis critique sur Mon grand cahier Montessori de grammaire

Je trouve que ce cahier de grammaire remplit tout à fait sa mission. Il est complet, avec des exercices qui varient un peu mais pas trop. L’objectif est de s’intéresser aux mots, pas aux fioritures qui pourraient les accompagner. Il est tout de même en couleurs, avec des dessins simples et une mise en page aérée.

Au niveau des explications, tout le début nous convenait vraiment. Mais je me suis demandé si l’auteur avait bien compris ce qu’était une conjonction car ce n’est pas clair du tout. En fait c’est tellement confus que j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus d’exemples en introduction. C’est le seul chapitre pour lequel je me suis dit que j’aurai dû préparer la veille ce que l’on allait faire…

Dans la toute fin du cahier, il y a également une double page d’exercices qui ne peut être faite correctement (il y a moins de mots à coller que d’espaces pour le faire). C’est la seule, mais quand il s’agit d’un exercice bilan et que tout s’est bien passé jusque-là, cela donne l’impression que le travail de l’éditeur a été bâclé.

Pour autant je ne regrette pas mon achat. En effet chez nous, nous privilégions l’idée de travailler une compétence à la fois. En commençant ce cahier, Nine détestait écrire et je ne voulais pas que ce point-là, l’empêche de progresser sur d’autres compétences. Et justement il n’y a quasiment pas d’écriture, seulement un peu de coloriage. Les exercices se concentrent uniquement sur la grammaire. La compréhension de la nature des mots est la seule compétence demandée. Rien que pour ça, j’adore ce cahier !

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Présente 9 natures de mot
  • Complet
  • Ludique et aéré
  • Stimulant
  • Bâclé sur la fin
  • Sans lien direct avec le programme

Conclusion

Je pense que pour qu’un enfant retienne quelque chose il a besoin de le comprendre par lui-même. Et c’est justement ce que permet Mon grand cahier Montessori de grammaire pour ce qui est des mots constituant une phrase. L’objectif n’est pas de faire en sorte que l’enfant retienne tout et identifie du tac au tac n’importe quel mot. Mais je pense qu’en avançant au rythme de l’enfant, à la fin du cahier il a compris l’organisation des mots entre eux, le fait que certains fonctionnent autour du nom et que d’autres sont autour du verbe.
Cela permet ainsi de construire une base solide pour plonger dans la compréhension de la langue française.

extrait cahier de grammaire montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *