Avis sur le coffret Montessori des drapeaux du monde

À la maison, nous sommes trois amateurs de drapeaux. Ainsi nous en avons plusieurs accrochés au-dessus d’un planisphère. Le coffret Montessori des drapeaux du monde nous semblait donc être un excellent investissement, tant pour la découverte avec Nine, 5 ans, que pour nous les parents.

Voici donc notre avis sur l’utilité pédagogique mais aussi sur la qualité de ce coffret.

Public À partir de la maternelle
Utilisation En groupe ou en autonomie
Compétence du socle commun Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante (domaine 2 cycle 2)
Type de pédagogie Montessori
Prix 22,90€ – commander maintenant

Présentation du coffret Montessori Nathan des drapeaux du monde

Ce coffret contient un planisphère, 50 drapeaux posés chacun sur un petit bâton en bois et un livret documentaire.

Le coffret s’ouvre et se manipule facilement, y compris par les enfants. Il est facile de tout sortir, puis de tout ranger.

Le planisphère est en fait un puzzle de 8 gros morceaux en carton bien solide. Pas de risque de l’abîmer, même après de multiples manipulations, quoiqu’il ne faudrait pas faire exprès non plus. Le montage est facile et le puzzle reste bien en place quand on y place les drapeaux.

Car sur le planisphère se trouvent 50 petits trous dans lesquels planter un drapeau. Bien entendu, 50 signifie qu’il n’y a pas tous les drapeaux du monde.

Les drapeaux mesurent 7 cm de haut et 4 cm de large. Ils sont en papier et donc assez fragiles, même si leur support en bois est tout de même plus épais et solide qu’un cure-dent.

Enfin le livret compte 71 pages. Organisé par continent, chaque drapeau est présenté sur une pleine page, avec des informations factuelles sur le pays (la capitale, la langue, la monnaie, la superficie). Un paragraphe complète l’ensemble en expliquant l’origine du drapeau, la signification de ses couleurs, etc.

Comment utiliser le coffret montessori des drapeaux du monde ?

Bien entendu, chacun fait ce qu’il veut avec ce coffret. La première fois, nous l’avons découvert en famille et, ensemble, nous avons placé un maximum de drapeaux. Puis nous avons utilisé le livret pour compléter. Une autre fois, nous n’avons placé que les drapeaux des pays que nous avons déjà visités.

Le temps de la manipulation est importante, donc ma fille peut juste sortir les drapeaux, les comparer, les aligner, etc. Certains jours elle pose des questions sur le drapeau, d’autres elle s’intéresse au pays. Nous la laissons libre d’avancer.

Le livret débute avec des conseils pédagogiques, qui n’ont rien d’exceptionnel. Il s’agit de laisser l’enfant choisir un drapeau, lui lire le texte correspondant et ensuite de placer ensemble le drapeau sur la carte en nommant le pays.

Le conseil le plus intéressant est le rappel sur le fait que tout est fait pour que l’enfant puisse utiliser le coffret en toute autonomie. C’est à dire que dans le livret se trouve plusieurs cartes avec les drapeaux aux bons endroits.

Mon avis critique sur ce coffret

Il y a des dizaines de tutoriels disponibles pour créer sa propre carte du monde avec ses propres drapeaux à positionner soi-même. D’ailleurs, notre fichier sur les drapeaux du monde permet de créer des cartes de nomenclatures ou un jeu similaire à celui du coffret. Mais encore faut-il prendre le temps d’imprimer/découper/coller sur des cure-dents.

Moi j’ai fait mon choix. Enfin, j’ai eu du mal à me décider, préférant faire autant que possible. Mais le coffret est à 22,90€ et je sais qu’il m’aurait fallu plusieurs soirées pour créer une version similaire. Donc c’est une solution économique et rapide.

Par ailleurs l’ensemble est de bonne qualité et solide. Je ne le proposerai peut-être pas à des enfants de moins de 4 ans peu soigneux, mais tout enfant qui sait prendre soin du matériel peut l’utiliser.

Le livret permet à tout le monde d’apprendre plein de choses. Les drapeaux sont une bonne façon de découvrir l’histoire ou la culture d’un pays. Saviez-vous que les Ukrainiens voient en leur drapeau une représentation de leur pays ? C’est un grand ciel bleu sur un immense champ de blé !

Concernant le choix des 50 pays symbolisés, j’en suis plutôt satisfaite. Tous les continents sont bien représentés. Il y a 11 drapeaux de pays africains, 14 en Asie, mais seulement 2 en Océanie. D’un autre côté, je doute que les enfants capables de citer d’autres pays que l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour l’Océanie soient très nombreux.

Les pays sont variés et liés à la culture française. On trouve donc les principaux pays dont sont originaires les enfants d’immigrés présents en France aujourd’hui (Maroc, Vietnam, Sénégal, etc). Il est ainsi facile de donner vie aux pays abstraits présents sur la carte. On y trouve aussi les pays culturellement forts (comme le Japon avec ses sushis et ses mangas).

Les plusavantages

 Les moinsInconvénients

  • un livret vraiment intéressant
  • une carte solide
  • un coffret facile à manipuler
  • la possibilité de laisser l’enfant autonome
  • avec de la patience on peut fabriquer la même chose
  • les drapeaux sont simplement en papier

Conclusion

Ce coffret Montessori des drapeaux du monde est une agréable façon de découvrir la géographie et les drapeaux d’un grand nombre de pays. Et même s’il a initialement été conçu pour les jeunes enfants, je pense qu’il n’y a aucune limite d’âge dans son utilisation et la lecture de son livret !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *