Les jeux abstraits souffrent souvent d’une mauvaise presse. Ils sont considérés comme complexes, longs et surtout peu amusants. Que des caractéristiques que ma fille de 12 ans réfute catégoriquement, elle adore les jeux abstraits. Mais on doit bien reconnaître que c’est souvent long pour permettre à chaque joueur de réfléchir et se défendre aux mieux. J’étais donc curieuse de tester l’un des jeux abstraits de Cosmoludo et voici mon avis sur Mana après plusieurs parties en famille.
Le jeu m’a été offert par les éditions Cosmoludo. L’avis n’en reste pas moins personnel et libre.
Public | À partir de 8 ans |
Utilisation | Deux joueurs |
Compétence du socle commun | Pas de lien, mais développe la logique et l’anticipation nécessaires en mathématiques |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | 24,90€ – commander chez Cosmoludo ou commander sur Amazon |
Présentation du jeu Mana
Le principe de base est sensiblement celui du jeu de dames ou des échecs. On est face à un plateau sur lequel se trouvent des pions et on essaye d’attraper la pièce la plus importante.
Le vocabulaire choisi pour décrire les éléments du jeu s’inspire des cultures japonaise et polynésienne. Ainsi le « roi » est un daïmio, défendu par des rônins. Les déplacements sont rythmés par l’oiseau Mana.
Ce qui est particulièrement intéressant est que le déplacement est conditionné par la case sur laquelle se trouve chaque pion et par le dernier mouvement effectué par l’adversaire. Si celui-ci termine son tour sur une case de trois mouvements, alors on doit faire trois mouvements.
Le système est très simple mais force concrètement à réfléchir aux mouvements possibles ou non par son adversaire.
Quel âge pour jouer à Mana ?
Le jeu est conseillé à partir de 8 ans et il convient tout à fait à des adultes qui veulent des jeux abstraits courts.
Toutefois je sais que de nombreux enfants jouent aux échecs plus tôt. Il est possible de jouer à Mana avec tout enfant qui a déjà essayé les échecs et ne s’est pas enfui.
Pour en profiter, il faut apprécier de jouer à deux avec l’objectif de gagner (et non juste de s’amuser). Il faut donc savoir gérer l’échec. Il est également nécessaire de savoir réfléchir dans sa tête (sans dire un mot) et autant que possible seul.
Toutefois, les règles sont vraiment simples. Et si la première partie peut servir à se rôder et bien saisir les subtilités, ensuite il ne fait aucun doute qu’un enfant de 8 ans peut jouer seul face à différents adversaires.
Mon avis critique sur le jeu Mana de Cosmoludo
C’est au salon des maths à Paris que ma fille a repéré le jeu Mana (et d’autres de la même marque), en priorité pour la beauté des pièces. L’ensemble est coloré (le jeu de Mana est bleu vif par exemple) et les pièces sont assez grandes et esthétiques.
C’est le premier atout de ce jeu : la qualité du matériel, tant la solidité que l’esthétique et même la clarté des règles (si le livret est épais, c’est qu’il comprend neuf langues). La boite est bien plus grosse que nécessaire. Ça permet de ranger le jeu debout, comme un livre mais si on aime emmener ses jeux en voyage ou en soirée, ce n’est pas le top.
Ensuite, j’apprécie la durée des parties. Il faut compter de 10 à 20 minutes grand maximum. C’est le format qui me convient même si ma fille apprécie les parties plus longues en général. En famille, cela nous permet de faire plusieurs parties en changeant les joueurs et sans se lasser de regarder. On est loin des gros jeux de société que nous apprécions aussi mais où l’esprit est bien différent.
Les mécanismes de jeu sont simples (les symboles qui semblent esthétiques sur le plateau se comprennent vite) et c’est même très malin de provoquer le type de déplacement que va faire l’adversaire.
Dans les échecs, je sais que les enfants commencent à jouer très égoïstement, comme s’ils étaient seuls : ils sont concentrés sur leurs mouvements et ont du mal à prendre en compte les possibilités de l’adversaire. Là, le système même du jeu provoque cette prise de conscience. Le fait qu’il y ait peu de pièces améliore la lisibilité de la partie et on peut apprendre à anticiper ce qu’il va se passer.
Personnellement je ne suis pas une grande fan du choix de mots étrangers pour créer une ambiance exotique, encore moins quand ils sont mal utilisés (un rônin est un soldat sans maître alors que le daïmio est un seigneur). Seul mon amoureux a remarqué la provenance polynésienne de l’oiseau Mana, sans lien avec le Japon donc.
Ce détail linguistique mis de côté, Mana est un bon jeu, rapide à comprendre et donc à jouer.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Mana est un jeu abstrait qui convient aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est un jeu dans lequel deux joueurs s’affrontent en 10 à 20 minutes. Le mécanisme est suffisamment simple et clair pour le proposer à des amis de passage chez soi ou pour l’emmener en vacances.
Chez nous, c’est surtout un bon compromis au fait que ma fille adore les échecs mais que je trouve ça souvent trop long pour me lancer dans une partie (et je gagne plus souvent avec Mana qu’aux échecs…).