Mon avis sur les plumes, magazine sur l’IEF

Ce que nous essayons de montrer à travers nos témoignages sur l’instruction en famille (IEF), c’est qu’il n’y a pas une seule façon de faire. C’est aussi notre façon de vous rappeler qu’il existe d’autres familles et qu’il est tout à fait possible de se construire un réseau, une communauté de parents et enfants qui nous permettent d’avancer dans notre propre démarche. On retrouve ces mêmes idées dans le magazine Les plumes, le seul magazine français dédié à l’instruction en famille.

Il était plus que temps de vous le présenter, car cela fait quand même quelques années que je suis abonnée. Il n’y a pas de raison que je vous présente uniquement des magazines de qualité pour enfants !

Magazine IEF les plumes

Magazine Les plumes, qu’est-ce que c’est ?

Les plumes est un véritable magazine, d’un format A4 avec couverture en couleur et pages intérieures en noir et blanc. C’est un trimestriel imprimé entre 300 et 500 exemplaires.

Il y a une équipe qui agit avec sérieux. Ainsi il y a une rédactrice en chef et des relecteurs / correcteurs. Toutefois, les articles reposent en priorité sur des textes écrits par des parents qui souhaitent témoigner. Cela offre une vraie variété dans le contenu.

L’autre élément important à connaître sur le magazine Les plumes, c’est qu’il dépend totalement de l’association LAIA, Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement. Cette association a pour mission de soutenir et défendre l’instruction en famille. Elle a été créée il y a 14 ans et elle fonctionne en assemblée collégiale.

Que lit-on dans Les Plumes ? Quel lien avec l’IEF ?

Chaque numéro propose un gros dossier regroupant plusieurs articles et témoignages sur la pratique concrète de l’IEF. Ces dossiers sont vraiment variés d’une fois sur l’autre et ne ciblent pas spécifiquement un type de famille.

Voici quelques dossiers présentés dans d’anciens numéros : l’art en famille, une salle de classe à la maison ?, quand non-sco rime avec solo, voyager en famille, enseigner ce que l’on ne connaît pas, etc.

Avant le dossier, on retrouve diverses rubriques liées à l’actualité comme des nouvelles issues du monde de la recherche, des livres à paraître, des sorties culturelles ou des rencontres entre non-sco. Il y a également un gros plan, c’est-à-dire un article de deux pages sur un sujet bien précis. Cela peut concerner la graphothérapie, les Trophées de Robotique, etc.

Après le dossier, il y a quelques autres articles plus centrés sur l’instruction en famille au quotidien. Ainsi il y a des séances de travail, c’est-à-dire des activités que l’on peut proposer à nos enfants, ainsi que des trucs et astuces et des témoignages.

Enfin, les deux dernières pages sont intitulées Jeunes Plumes et laissent la parole aux enfants. Chaque numéro s’accompagne d’un appel à contribution avec des thèmes bien définis. Le thème « nos personnages historiques préférés » présentait six personnages envoyés par six enfants. Il y a des dessins, un texte en couleur manuscrit, des textes écrits directement sur l’ordinateur.
J’aime beaucoup cette rubrique, que ma fille lit et qui lui donne envie de créer ou d’écrire.

sommaire les Plumes

extrait magazine les plumes de LAIA

Mon avis sur les Plumes

J’aime beaucoup la presse en général, mais souvent je ne m’y retrouve pas et si les articles me font rêver, cela ne va pas plus loin. Du coup, simplement pour la possibilité de lire des articles variés liés à l’instruction en famille, je suis fan. Car le point for est là, les Plumes est sur l’IEF, c’est le thème central !

L’intérêt de la presse, à mes yeux, est que cela permet d’avoir accès à des idées ou des articles qu’on ne lirait pas forcément. Ainsi je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tout ce qui aborde l’adolescence alors que je ne suis pas encore concernée.

Puisque c’est un journal qui se construit grâce aux témoignages des parents, il y a une grande variété dans les approches pédagogiques et je trouve ça très enrichissant. Toutefois, il y a également des interviews de professionnels.

Après, c’est peut-être lié au fait qu’il n’existe pas d’équivalent et que j’aime lire la presse au petit déjeuner, mais je lis ce magazine de la première à la dernière page !

Je pense aussi que toute personne qui débute l’IEF devrait oser prendre au moins un abonnement d’un an, pour décrocher des réseaux sociaux (où les jugements sont rapides) et pouvoir prendre en compte sa propre famille en toute liberté.

Où acheter le magazine les Plumes sur l’IEF ?

Ce n’est pas un magazine que vous trouverez chez votre marchand de journaux.

Trois possibilités s’offrent à vous :
adhérer à LAIA, soutenir l’association et en tant que membre recevoir le magazine chaque trimestre ;
s’abonner directement au magazine ;
commander un ou plusieurs numéros en particulier (4 ou 5 € le numéro suivant l’ancienneté).

L’abonnement coûte 20 € pour l’année, soit pour quatre numéros, frais de port inclus (pour la France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *