Il s’agit d’une gamme de jeux de société assez connus. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais écrit à ce sujet plus tôt, alors même que les Aventuriers du rail est probablement mon jeu préféré. Le mécanisme est assez simple et il existe des éditions pour jouer à deux ou à cinq, avec des enfants qui ne savent pas lire et ceux qui sont déjà au point pour développer des stratégies sur une partie de 40 minutes.
Accessoirement, ce sont d’excellents jeux de société pour améliorer sa culture générale en géographie. D’une partie à l’autre, il est impossible de ne pas retenir le nom et l’emplacement de certaines grandes villes !
Public | À partir de 8 ans (5 ans avec la version « mon premier voyage », voir ci-dessous) |
Utilisation | Entre 2 et 5 joueurs |
Compétence du socle commun | Pas de lien direct – culture générale en géographie physique |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | à partir de 40 € – commander maintenant |
Présentation des Aventuriers du Rail
Comme je le disais en introduction, ce n’est pas « un » jeu mais toute une série. Le concept est décliné dans de nombreuses boîtes de différentes régions du monde. Le jeu a énormément de succès dans différents pays et il est vendu soit avec son titre français, les Aventuriers du rail, soit avec le nom anglais, Ticket to Ride.
L’objectif est tout simple : être le joueur qui obtient le plus grand nombre de points en construisant des lignes de train entre des villes. Pour cela, on manipule des cartes et des jetons. Les trajets sont obtenus au hasard, comme des commandes : on doit relier Londres à Moscou, ou Stockholm à Oslo.
Il existe actuellement quatre boîtes de départ. Ce sont des boîtes de jeu complètes, avec tous les éléments pour jouer dès l’ouverture du jeu. Puis, on peut compléter avec des extensions qui ne contiennent que le plateau de jeu et des cartes pour les trajets (je détaille ci-dessous les spécificités des extensions).
Voici une petite présentation des possibilités pour découvrir ce jeu. Il est tentant de choisir selon la région du monde mais toutes les boîtes n’acceptent pas le même nombre de joueurs. Cliquez sur les liens pour passer commander ou voir plus de photos.
– Les Aventuriers du rail aux États-Unis est le jeu le plus connu, le plus présent en ludothèque car c’est le plus ancien. Il permet de jouer avec 3 à 5 joueurs et le plateau représente les États-Unis.
– Les Aventuriers du rail Europe est très similaire au jeu ci-dessus et convient pour 3 à 5 joueurs. La carte va du Portugal jusqu’à la Russie. Si certaines lignes de train passent en Turquie, la Scandinavie n’est pas vraiment incluse.
– Les Aventuriers du rail autour du monde est pour 2 à 5 joueurs. Le plateau de jeu est réversible et permet de jouer soit dans le monde entier, soit juste autour des grands lacs en Amérique du Nord. Les parties sont plus longues qu’avec les boîtes classiques (prévoir au moins 90 minutes) et il est donc plutôt pour les joueurs de plus de 10 ans.
– Les Aventuriers du rail Scandinavie permet de jouer à 2 ou 3 joueurs. Les parties sont légèrement plus courtes (environ 30 minutes à 2 et 45 minutes à 3 personnes). On a cette fois-ci toute la Scandinavie, du Danemark jusqu’au cercle polaire.
Est-ce un vrai jeu pour booster sa géographie ?
Ce n’est pas un jeu de questions réponses. Celui qui connaît toutes les capitales du monde par cœur n’a pas plus de chance de gagner que les autres.
Pour jouer, chaque joueur doit tirer ce que l’on nomme les contrats. Sur chaque contrat figure un trajet à construire. Bien sûr, on peut choisir plus facilement ses contrats quand on repère rapidement Yokohama et New-York. Mais une mini carte aide à repérer les villes. Il n’y a pas de chronomètre, donc on peut prendre son temps pour choisir et mieux comprendre la carte. Car si l’emplacement des villes est une information utile, le plus important est de repérer les lignes de trains qui y vont !
L’apprentissage vient finalement de la répétition. Sur la carte Scandinavie, beaucoup de trains passent à Oslo et Stockholm. Impossible de faire une partie sans y passer. On repère alors leur proximité mais aussi leur emplacement par rapport au reste de la région. Pour une approche ludique mais plus efficace de la géographie moderne, je vous conseille plutôt la liste de récits jeunesse spécial géographie que j’ai déjà publiée.
C’est pourquoi on est plus dans l’enrichissement de sa culture générale. Le jeu Mon premier voyage va vraiment dans ce sens-là et le fait bien.
Jouer aux Aventuriers du rail avant 8 ans avec : Mon premier voyage
En général, j’évite les versions enfant des jeux célèbres en me disant que tous les enfants grandissent, il suffit de patienter un peu. Mais j’ai finalement acheté Les Aventuriers du rail mon premier voyage quand ma fille avait 4 ou 5 ans.
Contrairement au jeu d’origine, ici le hasard a beaucoup plus de place et les joueurs n’ont pas besoin de construire de stratégies pour assurer la réalisation de toutes leurs lignes de train. Les enfants et les adultes sont donc bien plus à égalité.
Le plateau de jeu est la carte de l’Europe et les villes à relier ne sont que des capitales (+ Brest…). Sauf qu’à 5 ans, on ne sait pas toujours lire. L’astuce trouvée me plaît beaucoup : chaque nom est associé à un dessin, celui d’un symbole de la ville. Rome a son Colisée, Paris sa Tour Eiffel, etc.
On peut jouer avec 2 à 4 joueurs et une partie dure de 20 à 30 minutes maximum.
Si finalement la géographie, ce n’est pas votre truc, notez que ce jeu existe dans une version Aventuriers du rail train fantôme. Il a l’air tout aussi beau et agréable à jouer que celui avec les capitales européennes.
Que valent les extensions des Aventuriers du rail ?
Je le répète, on ne peut pas jouer avec une extension si on n’a pas une boîte de départ. Puis, il faut s’assurer que l’extension convient pour le bon nombre de joueurs (je n’ai que la boîte de départ pour 2-3 joueurs par exemple).
J’ai acheté la première extension par curiosité. Je m’attendais à avoir exactement le même jeu, les mêmes mécanismes mais sur une autre carte. En réalité, c’est plus intéressant que ça car si le principe de base est le même, pour chaque carte, il y a un élément différent qui modifie un peu ou beaucoup la façon de jouer. Mon avis sur les Aventuriers du rail est bien sûr influencé par mon amour des trains, mais je n’aurai pas acheté autant de boîte si c’était toujours la même chose.
J’aime beaucoup les Aventuriers du rail Japon car certains tronçons deviennent collectifs. N’importe quel joueur peut s’en servir pour valider ses contrats. Pour gagner, on est obligé d’aider les autres, reste à trouver l’équilibre…
J’apprécie moins les Aventuriers du rail Afrique car il faut associer les trajets avec des paysages en utilisant des cartes supplémentaires. J’ai tendance à oublier de le faire car ce n’est pas très ergonomique. Dommage, car la carte est magnifique.
Les extensions sont vendues entre 20 et 40 €. En général, le plateau est réversible, ce qui donne deux cartes d’un coup et deux systèmes différents. Au dos du Japon se trouve l’Italie et ses vaporettos. Avec l’Inde, on a la Suisse. Etc.
Mon avis critique sur les Aventuriers du rail
C’est un jeu dont les règles sont simples. En 5 minutes, les explications sont données et il est facile d’improviser une partie avec des invités, peu importe leur âge. Il y a une grosse dose de hasard (on a besoin de cartes pour construire les lignes de chemin de fer) mais on doit aussi prendre le temps de réfléchir et adapter son itinéraire en fonction des choix des autres joueurs. J’aime cet équilibre entre les deux.
L’autre atout des Aventuriers du rail est la qualité des jeux. Les plateaux sont solides (j’ai déjà mis l’un des miens dans mon sac à dos quand nous étions nomades) et le matériel est relativement compact. En raison du succès, si on en a besoin, il est facile de trouver des jetons. Par exemple, j’ai acheté un lot de jetons roses lors d’une campagne de soutien contre le cancer du sein. Les designs sont toujours bien soignés, du plateau jusqu’aux cartes. Chaque jeu a sa propre ambiance tout en gardant une unité avec les autres.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Est-ce vraiment un jeu de société pour faire de la géographie ? Pas vraiment. Mais c’est un bon exemple de la place de la culture générale dans le quotidien. Tant que l’on n’a pas prévu de partir en vacances dans telle ou telle région du monde, on doute que ce soit important de savoir les villes qui s’y trouvent. Jusqu’au jour où on s’assoit autour d’une table avec des amis pour jouer !
Les Aventuriers du rail ont en tout cas tout ce qu’il faut pour des parties de jeu agréables, variées d’une fois sur l’autre, où les plus grands stratèges peuvent finir bons derniers à cause d’un mauvais tirage. Ce qui laisse une chance aux joueurs qui planifient moins mais aussi tout simplement aux enfants.