Dans l’introduction du mois de mars, je vous racontais combien j’aime lire différents avis sur un même livre, surtout quand il y a une possibilité d’échanges. Très enthousiaste, j’ai proposé aux différentes personnes qui nous donnent régulièrement des avis de lire un même roman pour en faire un seul article. Il a fallu trouver un thème qui pourrait plaire à tout le monde et Arc-en-Ciel a suggéré un roman tranche de vie qui se déroule au Ghana, un livre qu’elle avait chez elle (et bizarrement moi aussi). Le livre n’est pas présent ci-dessous car mon enthousiasme a vite été douché. Alors même que l’idée plaisait, le livre est tombé des mains de certains tandis que d’autres ne se sentaient pas capable d’en parler (la peur de dire à voix haute « c’était nul »?).
Alors laissons cette idée de côté et continuons à lire en toute liberté. D’ailleurs, je rappelle que toute personne qui le souhaite peut nous envoyer une chronique un roman, une BD et ou un album.
Les liens permettent de commander en ligne en neuf ou en occasion, avec un lien affilié. Le prix reste identique mais nous touchons une commission.
Tiphanya, maman, présente : Lucas et Lili la guerre des inventeurs
Ce livre est un récit pour gagner en aisance avec l’anglais. Il s’adresse à des enfants à partir de 7-8 ans, qui débutent en anglais.
La guerre des inventeurs est l’une des aventures de Lucas et Lili, deux enfants qui peuvent voyager dans le temps. Dans ce tome, les enfants sont propulsés en 1892 où ils rencontrent Edison et Tesla.
Je suis une grande fan des éditions ChattyCat et j’aime beaucoup tout ce qui touche aux sciences. C’est pourquoi j’ai voulu lire ce texte alors même que ma fille a un niveau supérieur à celui conseillé en anglais. Au final j’ai un avis mitigé.
Pour le côté apprentissage de l’anglais et contexte historique, c’est pour moi un très bon livre. L’introduction de l’anglais est peu intrusive, le contexte permet de comprendre et d’avancer. Pour autant il n’y a pas de traduction mot à mot et le lecteur est donc incité à comprendre par lui-même.
Mais j’ai trouvé le récit bâclé, plusieurs éléments sont peu crédibles, on manque de contexte. Ce sont des détails uniquement : le fait d’avoir des vêtements cousus sur mesure en une heure ou encore que les enfants puissent acheter des choses en débarquant dans un autre pays et à une autre époque. L’histoire est aussi un peu trop rapide, trop simple. Sachant que l’auteur est celui de la série Cléo Lefort que j’apprécie, la déception est encore plus grande.
Du coup, si vous cherchez des livres bilingues, je vous conseille plutôt de jeter un œil à mon article : des livres pour commencer à lire en anglais.
Lucas et Lili la guerre des inventeurs – A. de Glay
Loulou, 9 ans, présente : La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
C’est un livre qui contient plusieurs histoires. Le premier conte est celui de la sorcière de la rue Mouffetard qui parle d’une méchante sorcière qui veut devenir jeune et belle. Les autres histoires ont des sujets différents mais certains personnages apparaissent dans plusieurs contes, comme Bachir qui apparaît dans le premier conte, dans celui de la sorcière du placard à balai, et dans d’autres.
J’aime bien ce livre parce qu’il est drôle, les histoires sont farfelues. Mon conte préféré est celui de la sorcière du placard à balai.
Avis d’Arc-en-ciel, 11 ans, même livre :
C’est marrant, complètement tiré par les cheveux.
Mon conte préféré est celui de l’histoire du père Lustucru.
La sorcière de la rue Mouffetard – Pierre Gripari
Nine, 11 ans, présente : Les lance-rêves
Pour l’instant je n’ai lu que le tome 1.
C’est l’histoire de Sophie, une enfant très attachée à son grand-père qui est, à ses yeux, un être magique qui parle avec les ours et l’emmène dans de fabuleuses promenades. Mais il a un accident et elle apprend alors qu’elle est une lance-rêve comme lui. Elle va rencontrer Martin, un garçon plus âgé qu’elle, qui lui apprend tout sur les lance-rêves.
C’est un récit plutôt d’aventure et un peu de vie quotidienne. Le début est plutôt lent. Il y a deux ou trois chapitres où Sophie (la narratrice) nous parle de son enfance. C’est très beau. La fin est un peu triste. Je pense qu’on peut le lire sans le tome 2 mais l’univers est attachant donc j’aimerai connaître la suite.
Il y a quelques illustrations en couleur. Elles sont belles.
Les lance-rêves, tome 1 le secret des dandelion – Susanna Isern & Esther Gili
Yza, maman, présente : Lao, Wee et Arusha, enfants prostitués en Asie
Ce livre de la collection j’accuse nous emmène en Asie, plus précisément en Thaïlande. C’est un ouvrage écrit par un psychologue expert auprès des tribunaux pour enfants et à destination des adolescents (il est indiqué 12 ans mais personnellement j’attendrais encore un peu avant de le proposer à ma fille).
Le sujet n’est pas gai du tout mais je pense qu’il est important de montrer aux jeunes la réalité du monde dans lequel nous vivons (même si le récit a été publié en 1997).
Dans ce livre, nous découvrons le quotidien de Lao (fille de 11 ans), Wee (jeune garçon de 11 ans) et son meilleurs ami Arusha (9 ans). Lao est originaire d’un petit village montagnard situé à la frontière du « triangle d’or » (Thaïlande-Birmanie-Laos) où fleurit le pavot, fleur de l’opium. Un jour, un oncle vient la chercher pour « travailler » chez lui. Lao ne sait pas du tout ce qui l’attend … Wee et Arusha vivent dans un bidonville de Bangkok, « la cité des anges ». Ils se shootent avec de la laque pour oublier et avoir la force de continuer à vivre de la prostitution avec les farangs (les étrangers blancs)…
L’ouvrage est découpé en trois parties : la première raconte le quotidien de Lao, la seconde celui de Wee et Arusha, la dernière comprend des documents et témoignages sur le sujet du tourisme sexuel et de la prostitution d’enfants.
Lao, Wee et Arusha, enfants prostitués en Asie – Franck Pavloff