Nos dernières lectures : juin 2022

Est-ce que vous glissez des livres dans votre valise ? Pendant des années, j’ai toujours prévu beaucoup (comme dans trop). Le livre que je suis en train de lire, un autre pour juste après et un ou deux ou trois de plus si celui que j’ai prévu de lire ne me plaît pas. Si j’ai des temps de transport très long, je rajoute aussi deux magazines. Pourtant ma fille a 10 ans et cela fait donc 10 ans que je ne peux lire que quelques minutes par-ci par-là quand on prend le train. Je sais aussi que le soir et au petit déjeuner, je m’occupe de mon carnet de voyage et je n’ai donc pas le temps de lire.
Alors cette année, j’ai décidé de voyager léger : un seul livre papier et ma liseuse (qui comprend beaucoup de titre que je n’ai pas lu, oups). J’ai testé au printemps et pour la première fois, j’ai lu deux livres en entier. J’ai l’impression d’avoir retiré le stress « je les ai apportés, je dois les lire », ce qui m’a libéré l’esprit pour lire.
Ou alors c’est juste que ma fille a maintenant 10 ans et qu’elle me laisse plus de temps pour lire…

Et vous, quelle quantité de livres emportez-vous en vacances ? Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à piocher dans les idées ci-dessous.

Idée lectures

Tiphanya, maman, présente : tout ce que j’aime

Une petite fille présente ce qu’elle aime le plus au monde et explique pourquoi elle l’aime tant. Elle conclut par « la confiture à l’abricot est ce que j’aime le plus au monde » jusqu’à ce que l’on tourne la page et découvre « à part ces chaussures ».
D’une chose à l’autre, elle présente sa maison, ses amis, sa gourmandise. Elle évoque les vêtements qui seront un jour trop petit, le paysage qui change, et donc le fait qu’à un moment, elle aussi grandira.
J’ai été initialement séduite par les illustrations mais c’est la conclusion qui m’a donné envie de vous le présenter. La liste s’arrête avec la maman, sur cette très belle phrase « Et même si tu changes, et que moi aussi je change, tu es ce que j’aime vraiment le plus au monde ».
Tout ce que j’aime – Mary Murphy & Zhu Chengliang

Extrait album Tout ce que j'aime - éditions HongFei
Extrait de Tout ce que j’aime

Loulou, 8 ans, présente : La belle lisse poire du prince de Motordu

C’est un prince qui tord les mots (c’est-à-dire qu’il remplace « singe » par « linge », ou « salade » par « malade » par exemple). Un jour, le roi de Motordu (le père du prince) lui dit qu’il est grand temps de se marier. Du coup, le prince prend la décision de se marier bientôt et monte sur sa « toiture de course » en quête d’une fiancée…
J’ai bien aimé ce livre car le prince n’arrête pas de « tordre » les mots et ça me fait rire car les noms des personnages sont très rigolos (par exemple : la princesse Dézécolle).
La belle lisse poire du prince de Motordu – Pef

Extrait du Prince de Motordu
Extrait de la belle lisse poire du prince de Motordu

Naomi, 8 ans 1/2, présente : Le blog des animaux

Le Blog des animaux est un livre passionnant qui parle de deux filles et une petite sœur qui font un blog sur la nature qui s’appelle la SPAED (Société Protectrice des Animaux En Détresse). Elles vont ensuite sauver des animaux pour le bien de la planète, entrer dans des endroits privés pour récupérer des animaux prisonniers, au lieu de les livrer à la fourrière. Enfin, ce livre peut expliquer pourquoi les animaux peuvent être malheureux dans des cages, prisonniers au lieu de voir l’air frais et d’être libre.
Le blog des animaux – Marc Cantin et Isabelle Maroger

Arc-en-ciel, 10 ans, présente : Malala : pour le droit des filles à l’éducation

album sur MalalaLe livre parle d’une jeune fille pakistanaise qui s’appelle Malala Yousafzai.
Un jour qu’elle rentre de l’école, deux talibans entrent dans le bus et lui tire dessus.
Comme elle est menacée de mort par les talibans dans son pays, elle est partie vivre en Angleterre avec sa famille.
Ce livre m’a choqué surtout quand ils tirent sur Malala.
Elle ne réagit pas avec violence mais se bat pour l’instruction des jeunes dans le monde. Elle a d’ailleurs reçu le prix Nobel de la paix.
À la fin du livre, il y a un dossier sur sa vie.
Malala pour le droit des filles à l’éducation – Raphaële Frier & Aurélia Fonty

Extrait de Malal
Extrait de Malala pour le droit des filles à l’éducation

Nine, 10 ans, présente : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Alcatraz est un jeune garçon de treize ans qui est ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil car il casse quasiment tout ce qu’il touche. Mais un jour, un monsieur qui dit être son grand-père arrive et lui explique qu’il a un pouvoir magique, celui de tout casser. Il doit donc partir chercher du sable dans une bibliothèque pour créer des lunettes. Alcatraz se lance donc dans une aventure loufoque.
J’ai beaucoup aimé car c’est très drôle. Alcatraz est le narrateur mais il raconte d’un point de vue d’adulte ce qu’il se passe. Il s’obstine à répéter qu’il n’est pas gentil et qu’il est un menteur. Au début des chapitres, il demande souvent s’il a réussi à nous énerver (nous les lecteurs).
C’est le premier tome d’une série. On peut le lire tout seul mais c’est mieux d’avoir la suite.
Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires – Brandon Sanderson

Yza, maman, présente : L’or gris : Le dossier noir des maisons de retraite

L’or gris : Le dossier noir des maisons de retraite a été écrit par un journaliste d’investigation (François Nénin), avec la participation d’une aide-soignante (Sophie Lapart). Il met en lumière les nombreux dysfonctionnements des établissements pour personnes âgées et de l’administration, ainsi que les multiples maltraitances faites à nos aînés.
Certes, le sujet n’est pas joyeux et il fait pas mal réfléchir, mais il a le mérite de dire ce qui se passe réellement après de nombreux mois d’enquêtes dans divers établissements et via des interviews. Le but de cet ouvrage n’est pas d’accuser qui que ce soit mais bien d’ouvrir les yeux des gens et de faire réagir afin que les choses changent.
Ce livre contient des témoignages de soignants et de familles, mais aussi des échanges entre l’auteur et les responsables de structures (Ehpad, associations, administrations, …). Ainsi, il arrive régulièrement que les personnes âgées soient maltraitées aussi bien verbalement que physiquement, mais aussi qu’elles subissent un manque d’hygiène ou du rationnement de la part des établissements. La plupart des familles ou des intervenants n’osent pas dénoncer de peur de représailles.
J’ai réussi à terminer ce livre mais j’avoue que ce que j’y ai appris dépasse de loin ce que j’imaginais. Je pense qu’il devient urgent d’avoir une prise de conscience collective et qu’il faut que les gens arrêtent cette politique de l’autruche. S’il s’agissait d’enfants, il y aurait de l’indignation, des articles de journaux, etc. Pour moi, nos aînés devraient être respectés et accompagnés dans leur fin de vie d’une manière beaucoup plus digne.
Je recommande vivement cet ouvrage.
L’or gris : Le dossier noir des maisons de retraite – François Nénin & Sophie Lapart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *