Mon avis sur La physique quantique, même pas peur !

Voici un livre que je n’aurai jamais acheté pour moi-même. Tout est dans le titre : La physique quantique, même pas peur !
Ce n’est pas que la physique me terrifie, mais j’ai l’impression de ne jamais avoir bien compris le but de cette discipline. Par contre ma fille, grâce à son père, trouve l’existence des atomes absolument passionnante et le terme physique quantique allume des étoiles dans ses yeux.
Du coup, en découvrant ce titre, j’étais presque sûre de lui faire plaisir en lui donnant accès à d’autres informations que les discussions avec son père.

La Physique quantique, même pas peur (Nathan)

PublicÀ partir de 6 ans (avec un adulte) – à partir de 10 ans (seul)
Compétence du socle communDécouverte du monde, constitution de la matière
Type de pédagogieNon concerné
Prix14,95€ – commander maintenant

Présentation du livre La physique quantique, même pas peur !

Ce documentaire a été créé par un passionné de sciences et en particulier de physique, Sheddad Kaid-Salah Ferron. Il est diplômé en physique, il a enseigné cette discipline et aujourd’hui il se consacre à l’écriture. La conséquence directe est que l’on a un livre qui, d’un point de vue scientifique, se veut complet.

Organisé de façon chronologique, il introduit rapidement la physique classique, pour montrer le changement né avec la découverte des quantas de Max Planck. Ici, je me permets un ajout. Car la seule chose qui manque vraiment à ce livre, c’est une définition de ce qu’est la physique quantique et en quoi elle se distingue de la physique newtonnienne. Pour faire simple, la physique quantique étudie les atomes et les particules, c’est à dire l’infiniment petit.

Le livre commence avec des éléments clairs et visibles, comme la lumière, pour s’interroger sur la différence entre une onde et une particule. Puis seront évoqués les comportements des particules, le concept d’effondrement de la réalité (avec le célèbre chat de Shrödinger), l’antimatière, la radioactivité et finalement le rôle de l’accélérateur de particules au CERN. Tout à la fin se trouve une double page qui présente l’impact réel des recherches en physique sur notre quotidien et sur les possibilités pour le futur (de la plaque à induction aux nanorobots).

Il y a de nombreuses illustrations, mais elles ne sont jamais faites pour faire « jolies ». Elles sont toujours là pour expliquer le texte et l’enrichir.

avis livre la physique quantique même pas peur

Faut-il avoir des connaissances en physique pour présenter ce livre à des enfants ?

Je n’avais personnellement aucune connaissance en physique, m’étant empressé d’oublier tout ce que j’ai pu étudier au lycée sur le sujet. Ma fille par contre connaissait déjà les molécules, les atomes, les neutrons et les protons. Tant mieux, mais je crois que nous aurions pu faire sans.

Tout est expliqué pas à pas. L’organisation chronologique permet d’introduire progressivement le vocabulaire.

Je crois même que le livre se comprend plus facilement quand on est enfant, avec l’esprit ouvert et sans volonté de raccrocher ce que l’on lit à des choses connues. Car moi-même, je me suis retrouvée dubitative face à certaines pages, découvrant finalement que j’aurai mieux fait de laisser de côté de faux souvenirs…

extrait physique quantique même pas peur

La physique quantique pour enfant : ça vaut le coup de s’y intéresser ?

Il n’y a aucune obligation à acheter ce livre, cela ne fait pas parti d’un cursus obligatoire, de connaissances à acquérir pour survivre au quotidien. Cela peut se révéler passionnant car on comprend alors comment le micro-onde peut véritablement fonctionner. Cela invite également à avoir un regard critique sur les sciences et à prendre conscience que la recherche avance. Ce que l’on considère aujourd’hui comme vrai pourrait être présenté comme faux d’ici quelques années.

Personnellement, je pense qu’introduire de tels livres dans sa bibliothèque permet de désacraliser certaines matières. En fait, la physique quantique n’est pas plus compliquée que l’ethnologie (une discipline qui me passionne) ou l’histoire. Par contre elle est toujours présentée avec une certaine emphase, repoussée à plus tard (quand l’enfant sera grand / mature / plus « cultivé »).

Ici, les atomes et les quantas sont mignons. Il n’y a aucune pression de réussite. Et surtout les jeunes enfants adorent comprendre le monde.

D’ailleurs le seul gros défaut de ce livre est son titre. Inclure l’expression « même pas peur », c’est sous-entendre qu’en principe, on en a peur, de la physique quantique. Je trouve vraiment dommage d’orienter ainsi le regard. Car à l’issue de la lecture, même un enfant qui a adoré et tout compris, aura dans un coin de sa tête, que les autres sont probablement intimidés par la physique quantique.

livre enfant sur la physique quantique

Mon avis sur La physique quantique même pas peur !

Actuellement, je trouve que c’est du côté des livres traduits de l’espagnol que se sont les présentations les plus dynamiques et complètes pour les enfants. Il y a également toute une palette graphique qui change de tout ce que l’on traduit de l’anglais ou de ce qui est produit en France.

Comme je le disais en introduction, ce n’est pas le genre de livre que j’aurai lu et acheté pour moi. Encore moins, un livre que j’aurai choisi spontanément pour notre lecture du soir. Mais au final je suis vraiment ravie de cette lecture, car j’ai appris énormément. Ma fille a mieux retenu le vocabulaire que moi et je ne doute pas qu’elle va le relire d’elle-même à plusieurs reprises.

Quelques rares doubles pages ne sont pas très claires et je pense que l’auteur a encore besoin d’apprendre à parler à ceux qui n’y connaissent rien. Le meilleur exemple est le fait d’avoir oublié d’expliquer ce qu’est la physique quantique, de façon explicite…

Ce n’est pas le genre de livre que j’offrirai, car il donne un peu l’idée que l’on cherche à transformer les enfants en génies. Mais pour un enfant que l’on sait être curieux de ce genre de sujet, alors oui, ça vaut le coup de l’avoir sous la main pour enrichir sa bibliothèque.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Très accessible
  • Illustrations utiles
  • Présentation chronologique
  • Nombreuses notions présentes
  • Pas toujours très clair
  • À lire en plusieurs fois

Conclusion

Au final, je trouve que c’est une bonne chose qu’un livre pour enfant sur la physique quantique existe avec du contenu exigeant, complet et de qualité. L’auteur ne cherche pas à simplifier ses propos, il ne ménage pas les enfants. Alors il est vrai que cela invite à relire plusieurs fois certaines pages, mais les illustrations et le format invitent justement à le considérer comme un album de la petite enfance, dans lequel on se plonge à plusieurs reprises.

Profitez d’autres articles sur les sciences :
kit de chimie enfant

Femmes de sciences

Construction d'un robot Nathan

2 réponses sur “Mon avis sur La physique quantique, même pas peur !”

  1. Merci pour cette présentation claire et sans détour. Les yeux de ma fille pétillent aussi quand elle prononce les mots physique quantique mais les miens beaucoup moins! J’aime votre phrase : introduire de tels livres dans sa bibliothèque permet de désacraliser certaines matières. C’est sûrement la raison qui fera que j’achèterai ce livre.

    1. Et ensuite, on a des livres de princesses qui côtoient un documentaire sur la physique quantique. Personnellement je trouve ça fantastique de grandir sans construire des cases et des murs autour des idées et des concepts !
      J’espère que ce documentaire plaira à votre fille autant qu’à la mienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *