Cet article est l’avis d’Yza. Je me contente ici de relayer ses propos puisque je n’ai jamais eu entre les mains un numéro de l’Oiseau Mag Junior.
Depuis que mes enfants sont petits, je fais en sorte de les sensibiliser à la nature afin qu’ils aient conscience de toute sa richesse et de sa diversité. Ainsi, nous faisons régulièrement des sorties en forêt, en famille ou entre amis, et nous participons de temps en temps à des sorties organisées par des associations comme Nature & vie. Au fil des années, j’aime bien leur faire découvrir différents types de magazines. Cette année, j’ai opté pour l’Oiseau Mag Junior qui permet d’en savoir plus sur les oiseaux (sujet qu’affectionne ma fille) tout en soutenant la LPO (la Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Public | Dès 7 ans |
Utilisation | En autonomie |
Compétence du socle commun | Mettre en pratique des comportements simples, respectueux de l’environnement |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix unitaire / abonnement | 6 € / 24 € commander maintenant |
Présentation du magazine L’Oiseau Mag Junior de la LPO
Ce magazine est trimestriel, ce qui permet, si l’on est comme nous abonné à plusieurs magazines, d’avoir des supports qui complètent les apprentissages tout en laissant le temps aux enfants d’assimiler les contenus.
Chaque numéro de l’Oiseau Mag Junior fait plus de trente pages et est structuré de la même manière. Il contient :
- une bande dessinée,
- une double page présentant des espèces que l’on trouve dans les zones naturelles françaises au moment de la parution du numéro du magazine,
- un dossier de plusieurs pages sur un animal,
- deux bricolages en lien avec la nature (boussole, hôtel à coccinelles, fabrication d’un animal en 3D à partir du modèle fourni, etc.),
- une double page de jeux en lien avec l’animal du dossier,
- une double page pour découvrir une espèce en particulier,
- des choses amusantes ou étonnantes,
- un reportage sur des enfants qui font des activités ou des découvertes en lien avec une espèce animale,
- le coin du courrier des lecteurs,
- un concours,
- des idées de ressources sur la nature (livres, films, …).
Dans chaque magazine, il y a un poster recto/verso ainsi que quatre cartes cartonnées instructives pour en apprendre plus sur la nature.
Ce magazine de la LPO parle-t-il d’autres choses que les oiseaux ?
Il est vrai que le titre du magazine peut faire penser que l’on n’y parle que d’oiseaux. Toutefois, il n’en n’est rien. En effet, au fil des numéros, on en apprend davantage sur la biodiversité en général, les refuges naturels et artificiels des animaux, la protection et le respect de l’environnement, mais on découvre aussi d’autres espèces diverses (les abeilles, les chauves-souris, etc.).
L’oiseau mag junior est donc un magazine qui parle majoritairement d’oiseaux mais pas seulement.
Ce magazine sur la nature peut-il convenir à des enfants de moins de 7 ans ?
Pour pouvoir profiter pleinement de ce magazine (entre autres en toute autonomie), il est préférable de savoir lire et de comprendre le vocabulaire utilisé. De même, pour la partie jeux et bricolages, un enfant trop jeune risque d’être frustré de ne pas réussir à les faire. Par exemple, ma fille a attendu ses 9 ans avant de se lancer dans des activités de collage du même type que celles proposées dans ce magazine. En effet, avant ça, elle n’avait pas la patience et la minutie nécessaire à cette activité. Mais comme toujours, la capacité peut varier d’un enfant à l’autre.
Pour faire découvrir la biodiversité à un enfant niveau maternelle, il existe d’autres magazines plus adaptés comme la petite salamandre qui est accessibles dès 4 ans.
Une autre possibilité pour faire découvrir la nature aux enfants de tous âges est de faire des sorties pédagogiques via des associations. En ce qui nous concerne, nous sommes allés recenser plusieurs fois les grenouilles avec l’association Nature & vie.
Mon avis critique sur le magazine l’Oiseau Mag Junior de la LPO
Ce que je préfère dans ce magazine c’est le côté coloré ainsi que la mise en page qui n’est ni trop chargée ni trop aérée. Cela donne vraiment envie de le feuilleter.
J’apprécie aussi la sensibilisation à la nature qui permet de participer activement à la préservation de l’écosystème de façon accessible pour les enfants.
Mes enfants apprécient les cartes à collectionner et s’amusent à faire des quiz sur les différents sujets abordés.
J’aurais bien aimé trouver, en plus des ressources proposées en fin de magazine, des idées de sorties ou de manifestations en lien avec le sujet ou la nature.
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas un magazine LPO pour les maternelles car à cet âge, ils s’émerveillent de tout et c’est l’occasion de les sensibiliser à leur environnement.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
L’Oiseau Mag Junior est un magazine qui a du pep’s et qui atteint largement son objectif de sensibilisation à la nature et en particulier aux oiseaux. Mes enfants sont fans et attendent impatiemment chaque numéro.
Il vient agréablement compléter notre découverte de la nature tout en contribuant à la préserver.