Afin d’acheter du premier coup un support pédagogique efficace pour apprendre le codage informatique et la robotique dès l’âge de 7 ans, je vous propose mon avis sur le jeu Lego Boost. C’est un premier outil qui favorise l’apprentissage des nouvelles technologies de manière ludique tout en favorisant la créativité.
Public | À partir de 7 ans |
Utilisation | Seul ou en binôme |
Compétence du socle commun | Cycle 3 : Sciences et technologie, matériaux et objets techniques ; Mathématiques, espace et géométrie ; Cycles 2 et 3 : technologie ; informatique ; les langages pour penser ; etc. ; Cycle 4 : technologies, écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. |
Type de pédagogie | Pédagogie de projet |
Prix | De 150 à 350 € suivant le coffret choisi – commander maintenant |
Qu’est-ce que le jeu Lego Boost ?
Le jeu Lego Boost est un mix entre la construction, à l’aide de briques Lego, la programmation, sous forme de blocs Scratch, et la robotique.
Contrairement au Robot Labo de Nathan qui n’offre qu’une seule possibilité, la boîte permet de construire 5 robots différents : un chat, un robot, une guitare, un engin de chantier et une sorte de chaîne de construction de Lego. Il est possible de les programmer via l’application Lego Boost sur une tablette (non fournie) ou un smartphone (mais je déconseille ce dernier, je vous explique pourquoi plus bas). Elle utilise le langage de programmation Scratch, et on se familiariser ainsi avec les bases de la robotique.
Que contient la boîte du jeu Lego Boost ?
La boîte de base, celle que j’ai comprend les éléments suivants, mais cette liste est indicative car lors de réédition, le contenu peut légèrement varier :
La boîte de base, celle que j’ai comprend les éléments suivants, mais cette liste est indicative car lors de réédition, le contenu peut légèrement varier :
- des paquets numérotés de briques Lego,
- un capteur de couleurs et de lumière,
- un capteur de mouvement,
- un capteur de distance,
- un moteur,
- un hub programmable (petit boîtier électronique alimenté par 6 piles AAA non incluses) avec connexion Bluetooth,
- un « tapis » en carton épais plastifié sur lequel peuvent évoluer les robots, avec quelques instructions de démarrage au dos ainsi que les différentes pièces et robots disponibles avec leurs références.
Concernant les éléments : en fonction de ce que l’on construit, il va rester des blocs de construction. Il faut donc prévoir une boîte ou un sachet refermable dans lequel on stocke les différents morceaux de Lego restant pour ne pas les égarer.
À noter que le « tapis » sur lequel les robots peuvent évoluer est optionnel et n’est donc pas indispensable pour jouer. Toutefois, il peut servir à se repérer dans le déplacement du robot car il est quadrillé.
Remarque : il n’y a aucune instruction papier dans la boîte car elle se trouve dans l’application Lego Boost qui est à télécharger gratuitement pour pouvoir utiliser les robots.
À qui offrir une boîte Lego Boost ?
Pour jouer à ce jeu de programmation et de robotique, il n’est pas indispensable de savoir lire car les instructions sont intuitives et sous forme d’images. Cependant, il est préférable d’accompagner les plus jeunes dans la construction et l’utilisation des robots, du moins jusqu’à ce qu’ils se familiarisent avec l’application et les spécificités de chaque modèles Lego Boost.
Sur la boîte, il est conseillé d’utiliser ce jeu à partir de 7 ans. En effet, il y a beaucoup de petites pièces et certaines utilisations peuvent être dangereuses, comme le lancer d’un projectile pour viser une cible.
Comment utiliser ce jeu de programmation par Lego ?
Pour pouvoir en profiter, il faut impérativement une tablette ou un smartphone sur lequel installer l’application Lego Boost.
Cette application est compatible avec de nombreux smartphones et tablettes, pourvu qu’ils soient équipés du Bluetooth et fonctionnent sur les systèmes d’exploitation iOS 10.3 ou supérieur ou Android 5.0 ou supérieur.
Je déconseille l’utilisation sur smartphone car l’écran n’est vraiment pas adapté à la programmation Scratch. De même, pour la tablette, il est recommandé 7 pouces au minimum pour la taille de l’écran mais je trouve qu’une tablette 12 pouces comme la nôtre est bien plus agréable et permet un meilleur confort quant à l’utilisation de l’application car les blocs sont plus gros et donc plus visibles.
Avant de débuter la construction du modèle de robot choisi, il faut mettre les 6 piles AAA dans le Hub (opération nécessitant un petit tournevis).
Les étapes de construction du robot se déverrouillent au fur et à mesure de l’avancée du montage, ça permet de ne pas se tromper et de savoir où on en est, notamment si l’on fait ça sur plusieurs jours. Par ailleurs, ça permet aux enfants de ne pas se tromper d’étape.
Une fois que le robot choisi est terminé, il suffit de le sélectionner dans le menu puis de créer un programme à l’aide de blocs Scratch et de le lancer pour voir ce qu’il fait. Une description des différents blocs est disponible ici.
Les programmes peuvent être sauvegardés puis être réutilisés dans d’autres programmes sous forme d’un bloc personnalisé. Il y a aussi des blocs prédéfinis pour pouvoir utiliser le robot sans devoir créer ses propres blocs. Toutefois, il faut quand même les assembler pour lui faire faire des choses.
Les adeptes de Scratch prendront très vite leurs marques et pourront s’essayer à des programmes plus élaborés, avec des actions s’effectuant en parallèle comme sur la photo ci-dessous.
En fonction du type de robot, il est possible de le personnaliser (nœud papillon, lunettes de soleil, …), de lui faire utiliser des objets (club de golf, micro, …), de l’orienter à l’aide de la tablette, de lui faire contourner des obstacles et bien plus encore.
Peut-on jouer à plusieurs avec les robots de Lego Boost ?
Il est construit pour y jouer seul mais il est possible de jouer en binôme ou en groupe restreint pour réfléchir ensemble aux différents problèmes rencontrés lors de la programmation.
Il est aussi possible de se lancer des défis en famille. Cela permet de développer sa créativité et d’apprendre à travailler en équipe.
De même, il peut être intéressant de faire des binômes « jeune enfant et enfant plus grand », lors du montage du robot, pour apprendre à assembler les divers éléments et suivre un plan.
Mes enfants discutent ensemble des programmes qu’ils font lorsqu’ils utilisent le jeu Lego Boost. Tout comme ils aiment parfois s’y adonner seul.
Peut-on utiliser ce jeu de programmation robotique depuis un ordinateur ?
En ce qui nous concerne, nous utilisons une tablette et n’avons jamais testé le jeu Lego Boost depuis un smartphone ou un ordinateur. Cependant, cela devrait être possible, si votre ordinateur a une connexion Bluetooth, et que vous avez installé l’application Lego Boost pour PC ainsi qu’un logiciel lui permettant de dialoguer avec la brique Lego Boost tels que « Bricks Control » ou « Brick Controller 2 ».
Cela peut donc être une alternative à l’utilisation de Lego Boost si vous n’avez pas de tablette.
Mon avis sur le jeu Lego Boost
Je trouve que ce coffret Lego est bien pensé puisqu’il est vraiment intuitif et progressif. Le fait de mettre des blocs sous forme d’images permet aux plus jeunes de s’initier à la programmation avant de savoir bien lire.
Au vu du prix, je trouve dommage que les piles ne soient pas incluses dans la boîte. J’aurais aussi préféré que ce soit une batterie rechargeable plutôt que des piles.
Mes enfants aiment le fait qu’il n’y ait pas qu’un seul type de robot à construire et avec lequel jouer. Ça permet de ne pas se lasser et de changer de type d’application (faire de la musique avec la guitare grâce au capteur de couleurs ; simuler un animal domestique avec le chat qui miaule, s’assoit, mange ; transformer le robot en golfeur, le faire chanter, etc.).
Pour l’instant ils n’ont testé que le robot Vernie, Frankie le chat et la guitare.
Ils apprécient aussi les petites notes d’humour que l’on retrouve dans les différents blocs prédéfinis.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Mon avis sur le jeu Lego Boost est positif car il permet une immersion dans le monde de la programmation robotique dès le plus jeune âge tout en favorisant la créativité. Le prix peut-être rebutant mais le carton contient 5 assemblages différents et permet de nombreuses applications personnalisables. Il faut le voir comme un investissement pour une fratrie et surtout pour progresser sur plusieurs années car plus on sait programmer, plus on peut faire de choses avec.