Angie Thomas est une autrice afro-américaine qui a, entre autre, écrit le fantastique roman The Hate U Give. Sa dernière publication est un guide pour apprendre à écrire un roman, Find your voice, à destination des adolescents.
J’ai décidé de vous en parler car je l’ai trouvé vraiment bien fait et facile à utiliser.
Public | À partir de 12 ans |
Utilisation | En autonomie |
Compétence du socle commun | Production écrite, cycle 4 et lycée |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | 14,95 € – commander maintenant |
Présentation du livre Find your voice – trouve ta voix
Tout est dit sur la couverture, il s’agit d’écrire son propre roman grâce aux conseils d’Angie Thomas.
Ce livre est entre le guide pratique et le cahier d’activités. Il y a en effet des lignes au fur et à mesure pour effectuer les différents exercices.
C’est très facile à lire, les propos sont stimulants et les exercices sont concrets. Il faut dire qu’aux États-Unis, l’écriture (pour devenir romancier) s’enseigne à l’université au même titre que les langues étrangères ou la géographie. À plusieurs reprises, j’ai repéré des activités proposées en atelier d’écriture.
L’organisation permet de passer de l’idée à un manuscrit fini. Ainsi il y a, dans l’ordre, des parties sur l’histoire, les personnages, l’écriture de la version zéro, les grandes lignes de l’intrigue, la réception d’avis extérieurs, la réécriture et la révision. L’étape de publication n’est pas abordée, cela ne veut pas dire que c’est impossible (allez lire cette interview d’une jeune femme en IEF qui a publié un livre).
L’ensemble est entrecoupé de citations inspirantes tirées des livres d’Angie Thomas.
Comment utiliser ce livre – atelier d’écriture ?
Tout est fait pour simplifier l’écriture et permettre à l’apprenti écrivain ou l’apprentie écrivaine de se concentrer sur son projet. Il n’y a pas de fioriture, peu de blablas.
Il suffit donc d’avoir une idée de roman et de suivre le livre de la première à la dernière page. L’ordre est nécessaire car il y a tout un processus logique qui est proposé.
Malgré la présence de pages avec des lignes, je pense qu’il faut vraiment prévoir un carnet en plus (ou un ordinateur) à moins de s’essayer au format nouvelle pour commencer. Cependant pour certains exercices, cela devrait être suffisant.
Peut-on vraiment écrire un roman avec le livre Find your voice ?
L’objectif est d’avoir un récit complet. Toutefois le livre ne fait pas de miracle et tout dépend de la motivation du futur auteur.
Pour l’avoir fait (et avoir publié moi-même un livre et plusieurs nouvelles), je sais que le processus est long et que certaines idées sont totalement abandonnées. L’abandon peut se produire après deux ou vingt pages d’écriture.
Toutefois je trouve que l’ensemble invite à se poser de bonnes questions pour un roman avec des personnages tout en nuance et une trame cohérente.
Mon avis sur Find your voice d’Angie Thomas
Je pense que la raison pour laquelle j’ai apprécié ce livre, c’est qu’il est très américain. Le fait d’écrire un roman n’est pas présenté comme une activité prétentieuse et compliquée. L’objectif n’est pas d’obtenir un Goncourt, mais d’écrire un roman qui nous fait plaisir.
Pour autant les personnages sont étudiés avec sérieux. Ainsi il y a toute une activité sur le dialogue et des astuces pour ne pas dire « il dit / elle lui dit / il répond… ».
Bien sûr il y a un petit côté gadget, car le plus important reste d’écrire. De même l’autrice n’a publié que deux romans. Toutefois elle est diplômée en écriture créative et a donc vu tout le processus de conseils à l’écriture en tant que jeune femme.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Comme dit précédemment, le livre Find your voice à lui seul ne permet pas d’écrire un roman, encore moins d’être publié.
Toutefois l’ensemble permet de montrer à un ado qu’on prend au sérieux son envie d’écrire et d’organiser son récit jusqu’à un résultat abouti et présentable. Rien que pour ça, je trouve que c’est un bon livre à offrir (et l’ado à qui je l’ai offert semble d’accord avec moi).