Je suis une très grande amatrice de récits de voyage, mais je préfère les voyageurs qui prennent le temps de boire un thé avec les locaux, de découvrir l’histoire de la région ou de suivre les routes qui existent. Techniquement, je ne suis pas très attirée par les aventuriers, ces personnes qui vont volontairement se mettre dans des situations difficiles que ce soit pour la science ou l’art. Cependant, certains voyageurs deviennent aussi des aventuriers par la force des choses et j’ai du coup adoré ce beau livre. Exploits, 30 histoires vraies qui font rêver se concentre sur 30 moments ultra précis, au milieu d’une aventure, d’un voyage ou d’une mission professionnelle.
Public | À partir de 9 ans |
Utilisation | En autonomie |
Compétence du socle commun | Possibilité de l’utiliser en guise de support pour la géographie |
Type de pédagogie | Montessori |
Prix | 16,50€ – commander maintenant |
Présentation du livre Exploits de Ness Knight et Qu Lan
Ce livre regroupe trente récits. Ils sont courts et ils se concentrent sur un moment précis dans la vie d’un explorateur, d’une voyageuse ou d’un/une scientifique. On découvre le moment lors duquel Mike Horn a perdu la vue seul au milieu de l’Amazonie, la difficile traversée d’un fleuve au Tibet par Isabella Bird (dont le cheval fut emporté par les flots), la charge de rhinocéros vécue par la photographe Vivienne de Watteville et bien plus encore.
Chaque récit tient sur deux à trois doubles pages et est associé à de belles illustrations. C’est une écriture qui s’adresse aux enfants (vocabulaire accessible ou discrètement expliqué) tout en étant captivante.
Qui sont les hommes et les femmes présentés dans ce livre ?
Avant toute chose, j’ai adoré que ce livre offre autant d’exploits menés par des hommes que par des femmes. Il y a 16 récits sur des femmes et 14 sur des hommes !
Ce sont principalement des personnes blanches et occidentales mais il y a une afro-américaine, une Japonaise et un Chinois. Leurs professions sont peu diverses, ce sont des métiers physiques et d’extérieur (ce n’est pas un hasard s’ils sont dans ce livre). Ainsi il y a un astronaute, une alpiniste, des explorateurs, des photographes, des auteurs, des aéronautes, etc.
Leurs récits datent principalement de la fin du 20e et début du 21e siècle, mais le récit le plus ancien concerne une botaniste française qui effectua le tour du monde au 18e siècle.
L’envie d’aller plus loin avec ce livre
Ce livre peut se dévorer pour le plaisir, au rythme d’un récit chaque soir avant de se coucher pour rêver à des exploits encore plus incroyables que ce l’on pense possible.
Je pense que c’est aussi un formidable livre pour faire de la géographie. Il n’y a pas de cartes dans le livre et les informations sont parfois trop précises. Je n’avais jamais entendu parler du désert d’al-Hamad, de la rivière Shyok ou du massif du Nun Kun. Je sais dans quel pays se trouve le parc Kruger mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
En cas de besoin, j’ai déjà publié une liste de beaux livres et récits pour faire de la géographie et j’y ai ajouté celui-ci
Les récits sont souvent liés à des lieux précis mais aussi à des saisons et à la faune locale. J’imagine facilement de très nombreuses activités à partir de chaque texte en guise de bilan de lecture.
Mon avis critique sur Exploits, 30 histoires vraies qui font rêver
J’ai énormément apprécié ce livre tout en étant frustrée. Il est important de se rappeler le lectorat cible : les enfants. De mon côté, j’ai vu le film sur l’australienne Robyn Davidson qui a traversé une partie de son pays avec des chameaux. J’ai aussi lu des textes de Mike Horn, Sarah Marquis ou Isabelle Bird. Certains sont accessibles, d’autres beaucoup moins et je ne les conseillerai qu’à des ados.
Mais cette frustration peut donner envie d’en savoir plus et donc de lire d’autres types de livres, alors je pense que c’est une bonne chose.
J’adore également que les femmes soient si nombreuses et pas juste dans des représentations féminines. Elles ne sont pas là pour soigner ou s’occuper des hommes. Elles mènent des expéditions, elles sont parfois seules (comme Ellen MacArthur ou Lois Pryce), en équipe ou avec des personnes qu’elles ont recrutées. Cela bouscule totalement l’idée que le monde de l’aventure est et doit être masculin.
Mention spéciale pour les illustrations. Cela permet de créer un beau livre, dont l’ensemble est harmonieux, ce qui n’aurait pas été possible avec des photos. En plus, c’est un style que j’apprécie, quoiqu’il atténue un peu le côté dangereux des différentes situations.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
On a ici un livre qui donne des envies d’évasion et d’aventure à plus d’un enfant. Il s’agit autant d’exploits voulus (quand un explorateur veut traverser des sables mouvants, il sait dans quoi il s’engage dès le départ) que subis. On voit alors le rôle de la chance mais aussi de la persévérance. Exploits, 30 histoires vraies qui font rêver va donc plus loin que le rêve, il peut donner du courage et de la motivation.
Définitivement ajouté à ma liste, merci pour ce partage !
De rien !
J’étais contente de faire l’article car cela me force à vraiment chercher les détails. Par exemple, j’avais spontanément remarqué qu’il y avait plus de femmes que d’habitude mais pas qu’elles étaient si présentes que ça !