Mon avis sur Les élections, Questions réponses Nathan

À l’approche des élections présidentielles, les maisons d’édition proposent de nouveaux livres pour toutes les tranches d’âges et avec diverses approches de la question. J’ai reçu de l’éditeur le documentaire Les élections Questions réponses de Nathan. Quelque part, j’en suis bien contente car lorsque je suis passée en librairie, il y avait trop de choix à mon goût. Mais du coup, est-ce un bon livre ?

Premier point fort : il évoque les élections de façon générale, ce qui permet de l’utiliser à plusieurs occasions.

PublicÀ partir de 7 ans
UtilisationEn autonomie, en classe, en famille
Compétence du socle communEMC
Type de pédagogieNon concerné
Prix22,90€ – commander maintenant

Présentation du livre Les élections chez Nathan

Il s’agit d’un documentaire de la collection Questions réponses qui cible les enfants à partir de 7 ans. Il y a des tomes sur des sujets extrêmement variés : les grands fauves, le basket, les minéraux, Paris, etc.
Le nom de la collection donne une bonne idée du fonctionnement du livre : sur chaque page se trouvent des questions et juste en dessous la réponse. C’est une bonne façon de fonctionner car on peut vraiment se concentrer sur des questions précises, sans se laisser déborder. Et si on veut aller plus loin, on peut aussi, il suffit de lire le reste de la page.

Quel est son point de vue sur les élections ? Quel est le contenu ?

Alors bien sûr, c’est un livre qui est en faveur du vote. C’est même très bien expliqué sans jugement à la question « Et si l’on est déçu par un élu ? ». Je ne vous mets qu’un extrait : « si l’on ne vote pas, on laisse les autres citoyens choisir les élus à notre place ».

Par contre, il est généraliste et il évoque les élections de façon globale. Il y a une double page sur le maire et une autre double page sur le président. Il y a également un schéma pour savoir pour qui votent les citoyens de façon directe et indirecte (avec les sénateurs).
Le documentaire s’arrête sur de nombreux points : qu’est-ce que la politique (là j’ai trouvé la réponse très courte), qui vote et depuis quand, à quoi servent les sondages, pourquoi se cacher pour voter, etc.

Il est entre autres possible de compléter avec notre article ressource sur les élections municipales.

Mon avis critique sur le documentaire jeunesse sur les élections

J’aime le fait que chaque question bénéficie d’une réponse courte et claire. Cela risque de donner envie d’en savoir plus mais on avance avec des éléments concrets et du vocabulaire précis.
J’apprécie également la diversité des thèmes évoqués. C’est bien plus riche que je ne le pensais. Bien sûr, il est impossible de tout dire. Par exemple, on évoque l’assemblée et les élections législatives, mais pour connaître le parcours d’une loi, il faut se renseigner ailleurs.

Enfin côté inclusivité, je l’adore.
Dans les textes documentaires, il est question des femmes (date du droit de vote, pays qui ont déjà eu des femmes cheffes d’état). Une question demande si les élus reflètent la population et il est clairement dit qu’il n’y a que très peu d’élus porteurs d’un handicap ou issus d’une minorité. C’est une bonne façon de rappeler que ces personnes existent et votent…
Au niveau des illustrations, le même soin a été apporté aux personnages, ou presque. Ainsi on a une femme noire dans le rôle d’un élu. Il y a des personnages racisés sur toutes les pages. Par contre, il n’y a pas de personnes avec un handicap visible.

Au final, malgré une apparente simplicité, je trouve que c’est un très bon documentaire pour aborder les élections avec sérieux et une certaine neutralité.

Les élections documentaire jeunesse chez Nathan
Extrait livre sur les élections Nathan

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Informations précises
  • Vocabulaire clair
  • Inclus des personnages racisés
  • Utile pour toutes les élections
  • Ne concerne pas spécifiquement les présidentielles

Conclusion

J’ai d’abord été déçu de voir que le livre ne se concentre pas spécifiquement sur les présidentielles puisque c’est une livre éditée spécifiquement pour cette occasion. J’aurai apprécié d’avoir un support pour parler de tendance politique, de décryptage des campagnes. Mais à la lecture de ce documentaire sur les élections, je me suis rendu compte que mon envie était assez irréaliste car on tomberait tout de suite dans des livres engagés avec un partie pris en faveur de thème plus pertinent que d’autres.
Après l’avoir lu avec soin (car pour ce sujet, il était hors de question de laisser ma fille le lire sans ma vérification préalable), je trouve que le résultat est bien fait. La politique, les élections ne semblent plus être un affreux cauchemar difficile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *