Mon avis sur Mes docs à coller

S’il y a bien une chose que je n’achète jamais et qui me fait grimacer quand ma fille en reçoit, ce sont les livres d’autocollants. Je ne vous parle pas encore de Mes docs à coller, mais des autres cahiers. En général il s’agit d’un livre souple dans lequel l’enfant est invité à coller une série de stickers fournis. Le collage est plus ou moins libre, il y a vaguement une phrase de texte ici et là. Du coup, quand le collage est terminé, il ne reste plus qu’à mettre le cahier à la poubelle. Un consommable polluant qui ne me convient pas du tout.
Sauf que les enfants adorent coller des autocollants, en tout cas ma fille de 6 ans, adore ça depuis quelques années déjà. C’est ainsi que j’ai acheté pour la première fois un titre de Mes docs à coller, celui sur Les maisons du monde, en complément du petit documentaire du même nom.

Public À partir de 3 ans
Utilisation En autonomie
Compétence du socle commun Découverte du monde
Type de pédagogie Non concerné
Prix 4,90 €

commander sur Amazon

Présentation de la collection Mes docs à coller

avis docs à coller milanChaque titre de Mes docs à coller reprend les codes graphiques des documentaires Mes P’tits docs de Milan. Nous aimons beaucoup ces documentaires que nous achetons et empruntons en grand nombre. Ils couvrent des thèmes très variés avec un texte intéressant et relativement complet pour la cible (les enfants de 3 à 6 ans).

Les cahiers autocollants sont un peu plus long et à couverture souple. Le texte est bien moins complet car il s’agit avant tout de permettre à l’enfant de coller des stickers. Cependant cela en fait un bon carnet de découverte de nouveaux mots de vocabulaires. Ainsi dans le cahier autocollants sur les bateaux, on découvre l’optimists, le voilier, le hors-bord, le yacht, la balise, le phare, le chalut, le chalutier, les conteneurs, la gondole, le bateau-mouche, le trimaran, etc.

Par contre l’enfant doit coller à des endroits précis et n’a pas la liberté de créer les décors de son choix. De plus ce ne sont pas des autocollants repositionnables.

Pourquoi acheter un livre Mes docs à coller ?

Je sais qu’il existe d’autres collections de documentaires avec autocollants, notamment aux éditions Lito et Usborne. Si je ne connais pas les premiers, nous avons également quelques livres autocollants Usborne, dont j’essayerai de vous parler à l’occasion.

L’avantage de cette collection est qu’elle satisfait à la fois le goût de ma fille pour les stickers et ma propre volonté de ne pas avoir d’objet à utilisation unique (puisqu’on peut lire le documentaire à la fin).

Pour des supports plus formels, découvrez nos différents avis en ligne dans la catégorie Test de matériel pédagogique.

Livret autocollant sur les bateaux

Quels sont les thèmes disponibles ?

Il y a environ une cinquantaine de livrets autocollants Mes docs à coller de disponible. Vous pouvez avoir une idée de leur variété ici.

On y trouve les thèmes les plus classiques comme les dinosaures, le football, les chevaliers, les pirates. J’aime bien également leurs thèmes un peu plus voyage qui permettent de glisser l’un des titres dans le sac pour occuper ma fille pendant les transports : la Bretagne, la Corse, Paris, les trains, voyage en avion. Enfin il y a beaucoup de livres sur la vie quotidienne, de Noël à Pâques, en passant par l’école maternelle, le docteur, le chocolat, les voitures, la rentrée scolaire, la nuit, etc.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les occasions.

Mon avis critique sur Mes docs à coller

Ce que j’aime particulièrement, c’est que les stickers n’ont pas de contour blanc. Quand un enfant de 6 ans les pose, ils se fondent totalement dans la page. Lorsque ma fille avait trois ans, le résultat était plutôt approximatif, mais cela n’était ni trop voyant, ni trop gênant.

Et du coup, quand tous les autocollants sont en place, on obtient un petit livre documentaire qu’on peut relire avec plaisir. Le livret a tout à fait sa place dans une bibliothèque enfant.

Enfin j’aime beaucoup le style graphique et le choix des textes. Pour Mes docs à coller la Corse, un peu de vocabulaire corse est disséminé avec soin au fil des pages. On y parle de paysages, de gastronomie, mais également de Napoléon 1er.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Petit et léger
  • Autocollants sans contour blanc
  • Vrai petit documentaire
  • Riche en vocabulaire
  • Autocollants non repositionnables
  • Pas de liberté dans le placement des stickers

Conclusion

En toute franchise si ça ne tenait qu’à moi, je n’achèterai pas ce genre de livres Mes docs à coller, d’autant plus que les livres Mes P’tits Docs sont vraiment bien faits. Mais dans le train ou pour une occasion particulière, je sais que c’est une façon facile de faire plaisir à ma fille, sans tomber dans des livres un peu trop niais à mon goût.

Une pensée sur “Mon avis sur Mes docs à coller”

Laisser un commentaire