Mon avis sur le coffret tiptoi mon premier atlas

Corps humain interactif Oregon ScientificVoici une idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire intelligent et stimulant !

En août dernier j’ai été invité avec ma fille (5 ans 1/2) à découvrir le concept tiptoi. L’invitation n’était accompagnée d’aucune obligation de ma part, cependant j’ai été agréablement surprise par la qualité des textes des livres. Et je me dis que mon avis complet sur tiptoi devrait intéresser plus d’une personne.

Car c’est à mes yeux une façon très pratique d’apprendre, sans écran, pour les enfants qui ne savent pas (n’aiment pas) lire.

PublicÀ partir de 4 ans
UtilisationEn autonomie
Compétence du socle communVarie selon le livre acheté : anglais, découverte du monde, français (compréhension de l’oral), maths…
Type de pédagogieNon spécifique
Prix44,39 € – commander maintenant ou 19,99 € le livre seul

avis sur mon premier atlas de tiptoi

Le concept Tiptoi c’est quoi?

La collection Tiptoi a été lancée par la marque de jeux Ravensburger. Elle regroupe des livres (cartonnés ou non), des puzzles, des jeux et même un globe. Cependant pour fonctionner il faut avant toute chose posséder un lecteur tiptoi.

Le lecteur est un énorme stylo orange. Très simple à utiliser, il ne possède que trois boutons pour le mettre en route et pour régler le volume. Sur l’arrière un cache laisse accès à une prise jack pour brancher un casque, un port pour brancher le câble de téléchargement et un mini loquet à tourner pour avoir accès au compartiment des piles.
En effet, il fonctionne avec deux piles AAA, non incluses.

C’est un principe assez classique. On retrouve la même chose sur le Corps humain interactif Oregon Scientific, par exemple.

Présentation du coffret tiptoi mon premier atlas (avec lecteur inclus)

Lors du premier achat, il est nécessaire d’opter pour un coffret dans lequel le lecteur est inclus. D’où le choix de Mon premier Atlas. Ensuite, il est possible d’acheter seulement les livres ou les jeux.

Dans le coffret on retrouve surtout tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner le lecteur, c’est à dire son câble et sa notice.
Le livre est un livre cartonné dont les pages sont reliés par des spirales afin d’être bien posé à plat sans s’abîmer. Il possède une double page par continent ainsi que deux doubles pages supplémentaires.

extrait tiptoi premier atlas

tiptoi extrait

Comment utiliser le lecteur tiptoi ?

À l’ouverture du coffret, il n’est pas possible d’utiliser immédiatement le lecteur tiptoi. Il doit d’abord être préparé par un adulte. Dans ce genre de circonstance, je suis du genre à ouvrir en douce le coffret, à tout préparer et ensuite à refermer délicatement pour l’offrir.

Il faut dans un premier temps mettre les piles. Le système est assez ingénieux : il faut tourner avec un tournevis le loquet qui permet de séparer en deux le lecteur.
Puis il faut télécharger gratuitement le logiciel correspondant au livre acheté, via le câble fourni.

Enfin, le lecteur est prêt.

Comme le même lecteur peut être utilisé sur plusieurs livres, il faut toujours commencer par le poser sur le bouton vert de la première page. Ensuite, soit on suit les indications (on nous explique comment utiliser le lecteur, le rôle des boutons en bas de page, etc), soit on pointe librement le lecteur.

Tiptoi comment ça marche ?

Au fil des pages de l’atlas l’enfant entend le bruit du bébé manchot, il joue à cherche et trouve, il découvre les symboles et capitales des pays, etc.

Pour l’éteindre, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton « marche ». Il émet alors un petit bip. Sinon il s’éteint de lui-même après quelques minutes d’inactivité.

Mon avis critique sur ce coffret

Dans les premières minutes ce qui m’a surpris est que la voix qui sort du lecteur est une voix « normale », on n’a pas le côté robot de nombreux livres audio. La qualité du son est assez impressionnante, de même que le réglage du volume qui permet une grande amplitude.

Et la prise en main est très intuitive. Il n’a fallu que quelques secondes à ma fille pour comprendre le principe. Très rapidement elle a voulu tester les jeux proposés sur chaque page. Et je crois que c’est ce qu’elle préfère le plus : jouer.

Au niveau des textes, je suis assez critique surtout sur un sujet comme la découverte du monde. Et pour des enfants de moins de 8 ans (âge limite annoncé sur la boîte), c’est déjà pas mal du tout. Alors bien sûr, il pourrait y avoir encore plus de détails, mais l’objectif ici est de présenter le monde dans sa globalité et sa variété. Il y a donc peu de chose par lieux, mais vraiment beaucoup de lieux recensés.

Tous les pays du monde sont enregistrés. Il suffit de pointer sur la carte pour entendre le nom du pays. Et en pointant sur le nom du pays, on obtient sa capitale. Puis parfois en pointant une fois de plus on obtient une nouvelle information. Sur les dessins on obtient des informations variées. La vague au large du Japon explique ce qu’est un tsunami. En Islande on apprend ce qu’est un geyser.

Livre Tiptoi les animaux du monde
Extrait du livre sur les animaux du monde

L’atout principal reste à mes yeux l’autonomie offerte aux enfants. Ma fille déchiffre seulement en ce moment. En ce qui concerne les livres documentaires, elle est donc dépendante du temps libre de ses parents. Et j’avoue que lire cinq fois à la suite le même livre sur la météo est loin d’être ma lecture préféré. Là, elle peut écouter en boucle les mêmes choses, elle peut chercher de nouveaux détails et elle joue. Sa connaissance de la carte de l’Europe a fait un bond phénoménal.

Par contre entendre toujours les mêmes choses peut taper sur le système de tout le monde. Alors je suis plus que ravie de pouvoir y brancher un casque audio. Cependant, comme je le disais plus haut, le volume peut monter très haut. Alors pour éviter les problèmes d’audition, je vous conseille quand même d’utiliser en priorité un casque pour enfant dont le volume sonore est limité (comme ce casque enfant limité à 85dB).

L’avis de ma fille, 5 ans 1/2

C’est trop méga chouette. En plus pour les enfants qui ne savent pas lire c’est trop pratique. Dès qu’on pointe à un endroit on apprend des choses.

Les autres livres tiptoi

Si nous ne possédons que le livre mon premier atlas lors de l’invitation à découvrir ces livres interactifs, j’ai eu l’occasion d’en tester d’autres.
Parmi mes préférés il y a celui sur les musiques du monde (car on peut écouter de nombreux instruments différents) et celui sur les animaux d’Afrique. Il y a en effet un bon équilibre entre les sons et les informations. On a beaucoup aimé le jeu qui consiste à identifier les animaux de la savane juste à partir de leur bruit (et on a beaucoup perdu).

Mon premier livre de vocabulaire anglais (pour le niveau primaire) est aussi d’une très bonne qualité sonore. Il est facile d’entendre comment bien prononcer. L’accent est extrêmement britannique. Par contre c’est juste des listes de vocabulaire, donc ce n’est pas le livre le plus fun du monde. J’envisage sérieusement de mettre sur la liste de Noël la version pour les 4-7 ans, j’apprends l’anglais. Il est visuellement plus fun et il intègre des petits dialogues.

Pour les moins de 7 ans, il existe également des livres sur les pirates, les chevaliers, la forêt, le corps humain, ainsi qu’un coffret jeu mathématiques.
Pour les plus de 7 ans, peut-être préféreront-ils Star Wars, le globe terrestre, les dinosaures ou un coffret jeu sur la lecture…

quel livre tiptoi acheter en premier

extrait livre tiptoi avec lecteur orange

tiptoi le globe avis

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • s’utilise en toute autonomie
  • possibilité d’y brancher un casque
  • nombreux livres disponibles
  • textes intelligents et précis
  • le prix de chaque livre

Conclusion

Je n’aurai jamais acheté le coffret Tiptoi mon premier atlas de moi-même. J’aurai eu trop peur de la qualité du son et de la pertinence des textes. Mais maintenant que j’ai pu tester moi-même (et pas seulement ma fille), je trouve que c’est très intéressant pour les enfants curieux qui sont à un âge charnière. En effet entre 5 et 7 ans, ils veulent tout savoir, tout comprendre, mais ils n’ont pas encore la possibilité de le faire par eux-mêmes puisqu’ils ne sont pas (totalement) lecteurs. Grâce à la grande variété de titres déjà disponibles, il y a vraiment de quoi apprendre sur tous leurs centres d’intérêt.
J’ai des doutes par contre sur la pertinence de tel livre éducatif pour les plus grands. On verra bien à l’usage.

Tiptoi mon premier atlas avis complet
Avis sur tiptoi : enregistrez cette image sur pinterest pour retrouver l’article plus facilement.

4 réponses sur “Mon avis sur le coffret tiptoi mon premier atlas”

  1. Mon fils de 10 a aussi été intéressé par le contenu de ces livres et notamment par le mode jeu où les questions ne sont pas toujours très faciles (notamment les cris des animaux d’Afrique où on a beaucoup perdu aussi !) mais c’est sûr que ça a eu encore plus de succès auprès de mon fils de 6 ans ! 🙂

    1. Merci pour ton retour. Il est difficile pour moi d’évaluer jusqu’à quel âge ce genre de livre peut plaire, mais entre le mode jeu et « raconter », il y a de quoi s’y intéresser longuement.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet !
    Je vois que vous avez également le globe du coup petite question : est-ce que le livre atlas et le globe sont complémentaires ou bien au contraire leur contenu est un peu redondant ?
    Merci

    1. Bonsoir, autant le livre est bien à nous, autant le globe avait été testé ailleurs. J’avais noté dans un coin de ma tête pour plus tard, mais je ne pourrais être très précise. Ma fille avait 5 ans et j’avais trouvé que le globe avait un côté plus encyclopédique qui convenait moins à son âge. Une approche plus sérieuse, plus factuelle. Donc on ne retrouve pas les mêmes informations, mais est-ce très différent, je ne sais pas.
      Désolé de ne pas pouvoir répondre plus en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *