Article écrit par Yza, il s’agit donc de ses propres mots et de son avis sur le cahier de vacances Jules et Léonie que ses enfants utilisent.
J’ai longtemps cherché un cahier de vacances qui nous donne pleinement satisfaction. Je souhaitais qu’il y ait du contenu mais aussi qu’il soit ludique et que les notions abordées couvrent le programme de manière intelligente et avec un niveau correct. Comme je pense avoir trouvé la perle rare, j’ai décidé de vous présenter les cahiers de vacances Jules et Léonie.
Public | De 7 à 10 ans |
Utilisation | En autonomie |
Compétence du socle commun | Programme du cycle 2 essentiellement (du CE1 au CM2) |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix unitaire / abonnement | 12€ commander maintenant |
Présentation du cahier de vacances Jules et Léonie
Ces cahiers de vacances existent pour le passage du niveau CE1 vers le CE2, le CE2 vers le CM1, le CM1 vers le CM2 et le CM2 vers la 6ème.
Depuis peu, il existe une nouvelle édition de ces livrets qui comprend un niveau CP vers CE1, intégrant les pages de corrigés contrairement à la version que je possède.
Pour chaque cahier de vacances au format A4, il y a une soixantaine de pages d’activités et d’exercices.
En début de cahier, il y a une lettre à destination de l’enfant de la part de Jules, Léonie et Pouic-Pouic (le canard), suivi d’un diplôme à découper sur lequel l’enfant peut compléter sa progression au fil des jours. Vient ensuite le sommaire à destination de l’enfant, sous forme d’images sous-titrées, qui lui permet d’avoir un aperçu des sujets abordés dans le cahier. Il est suivi par le sommaire à destination des parents, organisé par matières (français, maths, découverte du monde, anglais).
Le thème du cahier de vacances varie en fonction du niveau. Par exemple, pour le CE1 vers le CE2, c’est « voyage autour de notre belle Terre », tandis que du CE2 vers le CM1 on va « de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité ».
Toutes les quatre doubles-pages de révisions, on retrouve des quiz ou des activités différentes comme des recettes de cuisine, des mots croisés, des sudokus, etc.
Tout au long du cahier il y a des cartes sur le bonheur et les actions qui peuvent y contribuer, des encadrés de vocabulaire, des images à découper afin de compléter une activité finale qui peut être affichée (planisphère pour le CE1, frise chronologique pour le CE2, etc.).
Les corrections des cahiers de vacances ainsi que quelques petits rappels de cours sont accessibles ici.
En quoi ce cahier de vacances est-il mieux que les autres ?
La majorité des cas, lorsque je feuillette des cahiers de vacances, je suis ébahie concernant certains par le manque de contenus, les activités qui ne favorisent aucune réflexion de la part de l’enfant, la présentation infantilisante et le prix à payer pour du « vide ».
Avant de découvrir les cahiers de vacances Jules et Léonie, j’utilisais ceux du zoo de la Flèche qui sont pas mal niveau contenu et qui font découvrir le monde animal.
Je trouve que Virginie Becquet, la créatrice de ces cahiers dont vous pouvez découvrir une interview ici, a réussi à réunir les ingrédients d’un bon support de révision. En effet, la présentation, bien qu’un peu chargée par moment, est optimisée et comprend des images simples mais compréhensibles. Les activités se font de manière ludique mais aussi en éveillant le goût du savoir en permettant à l’enfant de s’immerger dans le sujet grâce aux personnages de Jules, Léonie et Pouic-Pouic.
Par ailleurs, ce cahier de vacances ne fait pas l’impasse sur certaines matières et permet de couvrir le programme l’air de rien.
Y a-t-il des cahiers de vacances du même style pour les maternelles ?
À ce jour, il n’y a pas de cahier de vacances Jules et Léonie pour les maternelles. Parmi le matériel que je connais et apprécie, il y a les jeux ToutEnCarteS jusqu’au niveau CE1 (mais c’est un format jeu de société). Autrement, les fichiers d’activités sur un pays précis de la boutique Mon autre reflet peuvent être fait en 1 à 2 mois, parfait pour l’été. Les activités sur la Grèce conviennent pour la PS et la MS tandis que le fichier à imprimer sur le Mexique (notre meilleure vente) cible plutôt la fin de la maternelle.
Mon avis critique sur le cahier de vacances Jules et Léonie
En achetant les cahiers de vacances Jules et Léonie, j’avais bon espoir d’intéresser mes enfants au principe des révisions avec des activités ludiques comme on les aime. Je dirais que l’objectif est atteint puisque les cahiers sont toujours remplis avec implication et intérêt.
Mes enfants apprécient particulièrement les aventures des personnages au fil des pages ainsi que les petits jeux qui permettent de faire une pause, le plus souvent en famille, dans les révisions.
J’aime le fait que les matières autres que le français et les maths soient présentent et viennent compléter, à tour de rôle, la double-page de révision.
La présence d’un objectif final, à savoir, un planisphère ou une frise historique, permet aux enfants de voir leur projet avancer au fur et à mesure de leur progression dans le cahier.
Je trouve cependant dommage qu’il faille découper en plein milieu des pages pour récupérer les parties à assembler. J’ai d’ailleurs scanné puis imprimé les images à la demande de mes enfants car ils ne voulaient pas découper leurs cahiers.
Autre point que j’apprécie : les petites cartes la « p’tite recette du bonheur ». Elles permettent de favoriser les plaisirs simples ainsi que les valeurs positives.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Qu’est-que qu’un bon cahier de vacances ? Je pense que c’est un cahier qui, comme celui de Jules et Léonie, permet de faire des révisions, sans omettre de matières, tout en s’amusant. Il doit permettre de comprendre les choses en reliant le sujet à quelque chose de concret et de vivant.
Ce cahier regroupe tout cela tout en favorisant la confiance en soit, et en n’infantilisant pas les enfants mais au contraire en les valorisant.
Et quoi de plus qu’un cahier bien rempli pour valider ce choix ?