Mon avis sur la box art Yosho

Certains le savent déjà, ma fille adore l’art. Elle a une préférence pour l’art contemporain mais elle est vraiment à l’aise dans les musées. Elle a 10 ans et elle m’a déjà obligée à lui lire les sous-titres de certaines vidéos anglophones sur des artistes qu’elle apprécie. Par contre, moi, ce n’est pas un sujet avec lequel je suis très à l’aise et j’apprends au fur et à mesure à partir des questions de ma fille.
Du coup, en découvrant la box art Yosho, je me suis dit qu’il y avait là la possibilité d’en apprendre plus sans bouger de la maison et tout en français.

avis box Yosho sur l'art

J’ai reçu la box découverte gratuitement pour vous la présenter. L’avis ci-dessous n’en reste pas moins personnel.

PublicÀ partir de 5 ans
UtilisationEn famille
Compétence du socle communExpérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports en explorant l’organisation et la composition plastique ; s’approprier quelques œuvres ; connaître diverses formes artistiques de représentation du monde (domaine 3 cycle 2)
Type de pédagogieNon concerné
Prix11,99 € pour une pochette – consulter les tarifs

Présentation des box d’initiation à l’art Yosho

Actuellement Yosho propose deux box différentes, celle dite découverte sur la peinture et la sculpture et celle sur Léonard de Vinci. Le concept de base est très simple : permettre aux parents de passer du temps avec leurs enfants tout en les initiant à l’art.

Je ne connais que la box découverte donc mon avis repose sur elle, mais l’idée et le contenu sont les mêmes dans les deux box.
Le coffret contient trois enveloppes (pour trois séances d’activités voire plus car cela peut demander du temps), du matériel de dessin et peinture ainsi qu’une notice pour bien commencer. Dans chaque enveloppe, il y a un livret pour l’atelier à mener, un livret jeu que l’enfant peut faire en autonomie, une courte notice pour les parents et deux figurines en carton.

L’ensemble se concentre sur les techniques liées à l’art et sur la classification des tableaux. Pour découvrir en priorité des artistes, consultez ma sélection de livres sur l’art.

1 enveloppe activité Yosho
Ici tout le contenu d’une enveloppe (la box en contient trois)

Comment utiliser la box découverte Yosho ?

« Accompagnez, félicitez votre enfant, soyez fiers de lui, c’est bien l’essentiel ici. »

Cette phrase sert d’ouverture aux notices pour les parents et donne une bonne idée de l’esprit : passer du temps ensemble dans une ambiance positive et stimulante.

Il est préférable de commencer par lire la notice qui donne une idée du temps nécessaire pour un atelier entier et qui permet de prévoir éventuellement un peu de matériel. Ensuite, le livret « atelier » est suffisamment complet pour tout faire en n’utilisant que ça. L’apprentissage est très progressif. On demande l’avis des enfants, ils doivent réfléchir et émettre des idées avant d’avoir accès au vocabulaire technique puis à des jeux ou des créations à faire.
La durée d’une activité à l’autre est très inégale. Ainsi dans la deuxième enveloppe, nous avions trois activités différentes dont de la gravure et de la peinture avec de l’œuf. Nous l’avons donc faite en deux fois.

Enfin, on peut choisir de conclure avec le livret jeu Les Yosho Kodomos contre l’empereur Jinmu qu’un enfant qui sait lire peut faire seul.

Yosho accompagne les parents
Extrait de la notice pour les parents.

Pourquoi ça s’appelle Yosho ?

Afin de créer un véritable dépaysement alors même que la box est à utiliser à la maison, les créateurs ont opté pour un nom en japonais et des illustrations japonisantes. Il y a une petite histoire qui sert aussi de fil rouge. Les deux héros et guides sont des Yosho Kodomo, des protecteurs de l’art. En réalisant le contenu des box, les enfants deviennent à leur tour des apprentis Yosho Kodomo et doivent empêcher l’empereur Jinmu de voler certains tableaux.

Je dois dire que c’est à mes yeux le principal défaut de cette box. Je ne vois absolument pas l’intérêt de cet univers japonisant (en dehors de l’attrait marketing, le Japon étant un pays qui plaît et qui fait vendre). Il est tout à fait possible d’être dépaysé autrement et de proposer le même concept avec des enfants français (ou alors de divers pays européens). J’aurai toutefois pu m’en accommoder si la culture japonaise avait été très présente dans les livrets, mais dans la box découverte, on ne croise que brièvement une estampe d’Hokusai (La grande vague de Kanagawa).

Activité à faire avec Yosho culture et enfance
J’ai du matériel de linogravure à la maison, donc j’ai détourné l’activité prévue.

Mon avis critique sur Yosho, box d’initiation à l’art

Tout d’abord, j’aime beaucoup les conseils donnés aux parents pour accompagner les enfants avec bienveillance. Il n’est pas question de performances, mais bien de découvertes. L’ensemble permet d’acquérir un vocabulaire précis et de découvrir des tableaux et des genres variés. On ne se limite pas à la peinture.

Si j’ai beaucoup apprécié le contenu, je ne suis pas d’accord avec la tranche d’âge indiquée. Ma fille de 10 ans est bien trop grande pour une telle box sur l’art. Elle a apprécié et s’est amusée, mais elle a fait les livrets jeux en deux minutes chacun.
Selon moi, c’est accessible à partir de 4-5 ans, même si du coup les parents doivent tout lire, et jusqu’à 8-9 ans. Par contre, le format permet de le faire avec plusieurs enfants dans une même fratrie.

Dernière remarque critique : les tableaux présentés dans les livres n’ont ni titre ni nom d’artiste. Impossible d’en savoir plus et de se dire, « j’adore ce tableau, je veux en voir d’autres ». Pour moi, c’est un détail important car s’il n’est pas facile de voir un tableau présenté dans la box dans son musée, il est possible de trouver d’autres tableaux du même artiste dans un musée proche de chez soi. Je pense à Monet qui semble avoir des œuvres dans tous les musées de France (bon j’exagère mais vous saisissez l’idée).

Ajout de dernière minute : concernant ce point, j’ai eu une réponse des créateurs de la box. « Le nom des tableaux ont été mis à jour depuis (dans la notice parent) ».

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Papier certifié PEFC
  • Illustrations mignonnes
  • Vocabulaire précis
  • Ensemble complet
  • Matériel inclus un peu gadget
  • N’inclus pas les titres des œuvres

Conclusion

Une box Yosho est une bonne façon d’introduire des œuvres d’art patrimoniales dans la culture des enfants, sans bouger de chez soi. Ce détail est important car tout le monde n’a pas un musée des beaux-arts de qualité à proximité de chez lui (sans oublier le coût parfois prohibitif pour une famille). Cela permet également d’aller à son rythme, d’agrandir sa culture générale et peut-être d’avoir un coup de cœur pour un artiste ou un genre.
Les jeux pour protéger les œuvres sont aussi une façon de désacraliser l’art, de montrer que cela peut être amusant et surtout que ce n’est pas réservé à un public de connaisseurs.

ouverture box Yosho sur l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *