Comment faire découvrir l’Inde – activités pour les enfants

L’Inde est un pays immense et contrasté qui séduit ou effraie mais qui ne laisse que rarement indifférent. Il n’est souvent présenté à l’école qu’à travers la géographie, pour le thème métropole ou éventuellement pour étudier les conséquences d’une forte densité de population. C’est pourtant bien plus que ça et il n’y a pas d’âge pour se laisser séduire. Voici donc l’Inde via des activités pour les enfants, que ce soit des livres documentaires, des contes, du coloriage, de la cuisine et plus encore.
Après des généralités, vous avez accès à deux parties précises : une série sur Gandhi et une autre sur la Partition des Indes.

J’en profite pour vous rappeler que nous proposons un dossier clé en main sur l’Inde pour les collégiens. Oui, il s’agit bel et bien de faire de la géographie mais il y est question de scolarisation, d’indépendance et de construction des frontières, de climats, etc.

 

En cliquant sur les titres des livres et films vous pourrez soit passer commande directement, soit noter les références exactes (auteurs, éditeurs et numéro ISBN) pour les acheter chez votre libraire indépendant ou les trouver en bibliothèque.

Documentaires pour enfant sur l’Inde

Dans cette première partie, se trouvent les supports véritablement documentaires, que ce soit des livres ou des vidéos.

Navani de Delhi est l’un des titres de la collection Viens voir ma ville dans laquelle un enfant présente sa famille, sa ville et en général son école et ses loisirs. Cela se lit comme un album tout en étant informatif. J’aime beaucoup et c’est parfait à partir de 5 ans.
1 jour, 1 question, c’est où l’Inde. La vidéo dure 1min42 et fait une introduction simple et efficace pour les enfants à partir de 7-8 ans (il y a un peu de texte qui s’affiche).
Shanta voyage musical en Inde est un joli livre disque qui présente quelques points culturels en plus des instruments de musique. Il est accessible dès le niveau maternelle mais avec suffisamment d’informations pour plaire aux enfants plus grands.

activités enfants sur l'Inde : un livre musical pour les plus jeunes
Extrait du livre Shanta, voyage musical en Inde

– Deux biographies permettent de découvrir Mère Teresa, son parcours et sa vie en Inde. Mère Teresa aux éditions Kimane est à lire à partir de 5-6 ans, tandis que Mère Teresa en manga est plutôt pour les pré-ados et les ados.

– Sur ce site, il est possible de voir en direct la population totale en Inde ainsi que le nombre de naissance dans l’année et bien plus.

En bonus deux livres de cuisine indienne issus de collection que j’apprécie beaucoup. L’un des atouts de la cuisine indienne est qu’elle offre de très nombreuses possibilités végétariennes. Par ailleurs, tout n’est pas particulièrement piquant (même si les épices sont très présentes) et plus d’un plat peut plaire aux enfants. D’ailleurs la cuisine est une excellente activité sur l’Inde ou sur n’importe quel pays puisque cela permet de solliciter différents sens.
La cuisine indienne illustrée, sans aucune photo mais avec de beaux dessins.
Easy Inde

Contes, romans et albums se déroulant en Inde

Place à la fiction avec encore une fois des livres et des vidéos, pour une approche que certains peuvent juger plus ludique mais pas moins stimulante et enrichissante.

Les éléphants n’oublient jamais est un album d’une autrice indienne qui a publié plusieurs histoires. Celle-ci est probablement la plus célèbre en français et elle est accompagnée d’illustration à base de gravure pour un résultat en noir, bleu et blanc. L’histoire est accessible à partir de 3-4 ans.
Trois courts dessins animés de la série Mouk qui se déroulent en Inde. Il y est question de thé, d’éléphant et de poterie, avec des clins d’œil à Bollywood dans le dernier épisode.
Le tigre et le petit chacal est un petit conte à découvrir à partir de 3 ans. Le format est assez petit, ce qui facilite sa manipulation par les enfants.
Ayati, la légende des cinq pétales est une bande dessinée d’aventure qui se déroule dans une Inde ancienne et légendaire. Le dieu Indra compte sur une jeune fille pour l’aider à lutter contre les démons. Le premier tome propose une histoire complète même si arrivé à la dernière page, on a bien envie de lire la suite pour en savoir plus sur le passé de l’héroïne. Accessible à partir de 8 ans.

Bande dessinée à l'ambiance indienne
Extrait du tome 1 de la série Ayati

Le livre de la jungle est un texte classique, bien différent du dessin animé Disney. Il évoque une autre époque, celle de la colonisation, et invite à réfléchir sur l’humain. Du coup, j’ai sélectionné des lires qui vont plus loin que juste la découverte de cette histoire.
Le livre de la jungle illustré et animé est une petite merveille. Il est beau mais aussi fragile. C’est un livre pour les amateurs de belles choses et il convient surtout pour des adolescents et des adultes (mais une amie a acheté La Belle et la Bête pour sa classe de maternelle, en gardant elle-même le livre en main). Le prix assez élevé (environ 30€) est totalement justifié.
The Jungle Book chez Harrap’s school est dans une collection pour commencer à lire en anglais. Je trouve que c’est bien fait même si du coup l’histoire est bien plus synthétique. Le seul défaut est que les mot inclus dans le dictionnaire sont dans une police d’écriture fantaisie qui les rend difficiles à lire pour les dyslexiques…
Jungle Book est une bande dessinée d’une jeune autrice française. C’est une réécriture de l’histoire d’origine dans un monde post-apocalyptique qui maintient tous les thèmes du récit de Kipling. Les illustrations sont bluffantes. C’est un texte à découvrir à partir de 12-14 ans

Pour les ados, voici quelques propositions que j’ai personnellement lu.

Romans pour ados en Inde
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna suit trois générations de femmes entre Inde et États-Unis. Il est question de migration, d’intégration, de culture, de liberté. C’est une lecture légère qui aborde tout de même des questions importantes et des tranches de vie bouleversantes. Plutôt pour les « grands », à partir de 13-14 ans, en raison du thème. L’autrice est elle-même d’origine indienne.
De chaque côté des cimes est un roman que j’ai adoré mais qui ne se trouve qu’en occasion (je l’ai vu à 3€ sur Amazon…). On y suit deux jeunes filles, deux meilleures amies, qui vivent au Zanskar dans une région difficile d’accès. L’une rêve d’aller à l’école, l’autre ne questionne pas vraiment son quotidien ni les choix de ses parents. C’est une réflexion sur le monde qui change, les choix que l’on a. C’est accessible dès 12 ans.
Aru Shah est un super roman au format proche de la série Percy Jackson (c’est volontaire). L’objectif est de découvrir la mythologie indienne. Ma fille étant fan, j’ai créé plusieurs activités sur Aru tome 1 pour elle. Si c’est conseillé à partir de 12 ans, un bon lecteur peut s’y attaquer dès 10 ans.
Bye Bye Bollywood est un livre plus sérieux qu’il n’en a l’air. On y retrouve tous les clichés sur l’Inde via la mère de l’héroïne qui ne rêve que de méditation, purification et yoga. Mais une fois sur place, derrière la façade pour touristes, l’héroïne découvre qu’il y a encore des mariages forcés, se fait des amis et dépasse ses préjugés. Cela reste une lecture légère et facile, dès 12 ans.

Bricolages et autres activités sur l’Inde (dont quelques jeux)

En ligne, on trouve surtout des activités avec des Indiens, comprendre la culture des nations premières d’Amérique du Nord (oui, je suis choquée par les résultats Google). Alors voici de quoi découvrir véritablement l’Inde avec du bricolage et des jeux de société.

– Coloriage d’une affiche sur l’Inde avec plusieurs symboles du pays.
– 12 pages d’activités sur l’Inde pour le niveau CP avec de la lecture, un peu de graphisme, une recette, etc. Le lien donne aussi accès à une liste de films et livres pour cette tranche d’âge.
Trois coloriages à télécharger gratuitement et sans inscription présentant des enfants et des fleurs.
– Un PDF avec quelques mots en hindi.
– Une idée de dessin et peinture sur le thème des éléphants.
– Une fiche de présentation proposée par une prof pour les cours de DDM.
– Créer une lampe de Diwali à partir de papier déchiré + collage.
– Créer un rangoli à coller sur la fenêtre. Le tutoriel est en anglais mais il y a des photos à toutes les étapes donc c’est très compréhensible.
– Faire une main en carton pour ensuite la décorer comme on le fait avec du henné.
Faire une lampe de Diwali à partir d’une assiette en carton (tuto en anglais avec les images sont très parlantes).

Chakra est un jeu de société pour 2 à 4 joueurs dont l’esthétique s’inspire de certains concepts issus du yoga. L’Inde est plus un prétexte qu’autre chose mais le jeu est beau, facile à comprendre et il permet des parties assez courtes.
– Il existe une extension Aventuriers du rail Inde (avec la Suisse de l’autre côté de la carte). Il faut donc posséder le jeu de base pour y jouer. La carte possède un petit système de jeu en plus : on doit faire des boucles fermées pour avoir des points bonus.
Jaipur est un jeu de société pour deux joueurs dans lequel on doit devenir le meilleur marchand possible. Les parties sont courtes (20 minutes maximum), les deux joueurs interagissent vraiment et souvent pour un rendu dynamique et agréable.

Activités sur Gandhi

C’est la personnalité incontournable du pays, alors voici de quoi en savoir plus sur sa vie, ses idées et ses actions. Difficile d’imaginer proposer des activités sur l’Inde sans évoquer ce militant pour la paix.

Documentaire jeunesse sur Gandhi
Une double page extraite du documentaire de la collection Petit & Grand

– La collection Petit et Grand a un titre dédié au Mahatma Gandhi. Les illustrations sont simples dans un style qui ne plaît pas à tout le monde cependant les textes sont de qualité et adaptés à des lecteurs à partir de 5 ans (ou en guise de première lecture car le texte est toujours sur un fond uni).
– Une vidéo de Quelle histoire : Gandhi artisan de la paix, accessible dès 7-8 ans.
Gandhi, un soldat de la paix est un documentaire présenté au format BD avec en fin de livre une partie documentaire sur d’autres personnages historiques en lien avec lui, une présentation des Indes britanniques et de la non-violence, ainsi qu’une chronologie des différents événements auxquels il a participé. Cela convient bien aux jeunes qui savent lire jusqu’à 10-12 ans. Pour ceux qui connaissent c’est un titre de la collection Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino.
– Autre format BD : la biographie en manga de Gandhi aux éditions Nobi Nobi. Il y a de nombreuses personnalités et la lecture est toujours plaisante. Cela convient plutôt à partir de 10 ou 12 ans.

Ressources pour ados sur la partition des Indes

Lorsque la région a négocié son indépendance de la couronne britannique, les choses ne se sont pas faites en douceur. Cette période violente est donc à réserver aux plus grands. Quelques activités sont incluse dans le fichier de géographie sur l’Inde, donc la possibilité de travailler directement sur les textes d’origine, en anglais ou en français.

Le journal de Nisha, par Veera Hiranandani, est un très beau roman, avec une écriture délicate. Beaucoup d’émotions accompagnent le lecteur tandis que la narratrice ayant des parents de deux religions différentes se demande ce qu’elle va devenir si le pays se divise en deux.
– Cette courte vidéo retrace l’évolution des relations entre l’Inde et le Pakistan depuis la partition jusqu’à nos jours.

Conclusion : des activités sur l’Inde pour tous les âges

Proposer des activités sur cet immense pays risquent également de vous donner envie. Pour trouver des lectures pour adulte d’auteurs et autrices indiennes, je vous conseille de découvrir le compte Les étapes indiennes sur Instagram qui regroupe plusieurs lectrices. Et pour continuer à voyager, découvrez un article similaire pour de nombreux autres pays ici, sur Mon autre reflet. Pour cela, vous pouvez utiliser le moteur de recherche en haut de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *