Nombreuses activités autour d’Halloween

Halloween en cours d'anglaisSi vous suivez le blog Mon autre reflet depuis longtemps, vous connaissez mon goût pour Halloween. Pas une année, sans que j’en profite pour vous présenter des livres, des activités et des ressources en lien plus ou moins direct avec cette fête, pour une approche légère et agréable de cette période de l’année. Cette fois-ci encore, j’ai l’intention d’en profiter chez moi et de partager mes dernières découvertes avec vous.

Mais avant cela je vous propose tout simplement un récapitulatif de tous les articles déjà disponibles sur notre blog. En effet, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de toujours créer de nouveaux articles et je mets donc régulièrement à jour les anciens articles.

Que lire pour Halloween ?

Il n’y a pas de livres à lire strictement pour Halloween, mais il y a en revanche quelques thématiques qui conviennent bien pour cette saison :

– des livres sur les araignées (et quelques activités)
– des livres pour apprivoiser la peur ou plutôt les peurs des jeunes enfants
– un magnifique album documentaire sur les Yokaï, ces monstres japonais
– nos lectures pour Halloween 2019

Et sinon pour les enfants avec un niveau de lecture CE1, il existe un petit roman Sami et Julie fêtent Halloween. L’histoire est vraiment toute simple, Sami et Julie se costument puis retrouvent leurs amis pour collecter des bonbons auprès des voisins de l’immeuble. Pour les enfants qui ont besoin d’être conforté dans leur capacité à lire, c’est pas mal comme format. Et il y a même un livre d’énigmes et jeux, toujours avec Sami et Julie 100 % frisson (vous pouvez y jeter un œil ici).

livres sur les peurs

Activités en famille pour Halloween

Mais il n’y a pas que les livres dans la vie et c’est pourquoi, vous trouverez également des idées cuisine et bricolage sur le blog.

– des bricolages à faire en famille pour tous les âges
– des recettes d’Halloween (ou d’automne car cela fait aussi partie du plaisir de cette fête)

Pour plus de recettes gourmandes, j’aime bien suivre les articles publiés par Hilde (c’est toujours assez facile et bon).

Continuer à s’instruire avec Halloween

Et puisque notre rôle avec ce site est de vous proposer des idées pour instruire les enfants, nous avons aussi quelques pistes pour une approche plus pédagogique.

– un jeu de memory en anglais sur les créatures fantastiques
– un jeu de memory en chinois sur les créatures fantastiques (très similaires à celui-ci dessus mais pour apprendre les sinogrammes)
– une sélection de ressources en ligne ou non sur Halloween (en anglais ou en français) et sur la fête des morts (en espagnol)

memory en anglais pour Halloween

Et si vous avez des enfants de niveau maternelle, n’hésitez pas à surveiller la boutique, car nous allons prochainement mettre en vente un fichier sur le Mexique. Vous y trouverez quelques fiches sur la fête des morts avec entre autre un squelette marionnette à réaliser pour apprendre le nom des principaux os du corps humain !

PS : cet article est l’occasion de vous dire que je participe de nouveau au Challenge Halloween, un rendez-vous entre blogueurs où chacun est invité à partager des idées lectures (et bien plus). Merci à Hilde et Lou d’animer chaque année ce rendez-vous !

Idées activités Halloween

4 réponses sur “Nombreuses activités autour d’Halloween”

    1. Pour l’instant, entre trop de boulot et trop de microbes, il n’y a aucun programme ! Pourtant je lis et je trouve quelques belles choses au passage. Mais j’ai surtout envie de cuisiner et de faire du crochet. Bref d’attendre Halloween dans la peau d’une grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *