Activités et livres sur le Brésil

livres sur le Brésil pour enfantsLe Brésil est une destination exotique, dont le principal intérêt aux yeux de nombreux enfant est la capacité du pays à alimenter le monde du foot avec des joueurs exceptionnels ! De là, certains enfants souhaitent apprendre le portugais, d’autres connaissent le nom des principales villes, tandis que certains parents et enseignants sont juste dépassés.

Peu importe la raison pour laquelle on s’intéresse à un bout du monde, c’est toujours l’opportunité de faire grandir sa culture générale, sa curiosité et peut-être même une opportunité pour de plus grands projets. C’est pourquoi la boutique Mon autre reflet vous propose un fichier entier dédié à cet immense pays. C’est également pourquoi nous avons conçu un fichier dédié au foot, du moins en apparence, car en réalité le foot permet d’apprendre à écrire une biographie et de réfléchir à l’égalité fille-garçon.

livret d'activités sur le Brésil

Pour aller plus loin, nous vous proposons ci-dessous d’autres ressources. Ce sont de petites activités, plus complémentaires qu’autre chose, ainsi que des livres pour enrichir votre bibliothèque.

Documentaires sur le Brésil

Joao, Flavia et Marcos vivent au Brésil est issu d’une collection de docu-fiction. Nous les empruntons tous à la bibliothèque car ils permettent de se faire une bonne idée de la variété au sein d’un même pays.
Comptines et chansons du papagaio est également un titre au sein d’une collection (dont je possède la moitié…). On y découvre une sélection de chansons du Portugal et du Brésil, avec le CD, le texte, la traduction, de belles illustrations et des compléments culturels pour bien comprendre les paroles.
Amazonie est un livre poétique présentant la faune et la flore de l’Amazonie. Il est absolument magnifique bien qu’à contre-courant avec l’idée dominante du moment qui veut qu’un « bon » documentaire soit avec des photos.
Les forêts tropicales en 3 minutes chrono n’est pas un documentaire strictement sur l’Amazonie. Il invite à un tour du monde avec des schémas, des textes concis, des glossaires et des activités pour mieux comprendre ces régions du monde.

livre Brésil

Contes et histoires du Brésil

Tous les livres ci-dessous n’ont pas forcément des histoires en provenance direct du Brésil, mais le décor est soit directement soit indirectement le Brésil et en particulier l’Amazonie.
La légende du colibri est un album qui présente l’histoire à l’origine du mouvement Colibri de Pierre Rabhi.
Le voleur de bicyclette est un très court roman (accessible à partir du CE1) qui pour autant ne vise pas la facilité. En peu de mots l’auteur évoque les inégalités sociales et le fait de grandir avec deux cultures (le héros est Français et Brésilien).
Une journée dans la forêt amazonienne est un livre très coloré qui permet de découvrir plusieurs animaux, sur les pas d’un jeune singe-araignée.
Dans la forêt du paresseux est un livre pop-up d’une grande simplicité et pourtant extrêmement touchant. Un livre qui sensibilise à la protection de l’Amazonie.

Bricolage sur le Brésil

cahier de coloriage sur l’Amazonie
peindre un fauve et l’associer à du collage
– un loto sur les animaux d’Amérique du Sud

Et d’autres idées tout au long de l’année sur notre tableau Pinterest dédié à l’Amérique du Sud.

Livres sur le Brésil pour pré-ados et ados

Activités sur le BrésilC’est souvent en maternelle que l’on a le temps de faire des activités de découvertes sur le monde. Pour autant les grands ont également le droit et l’envie de mieux connaître un pays en particulier. Alors voici une petite sélection de livres pour eux :
Mon bel oranger est un roman jeunesse dit classique que je n’ai jamais lu. Il s’agit d’un récit initiatique inspiré directement de l’enfance de l’auteur.
Reine du fleuve est un roman évoquant également un récit initiatique sur les pas de Maia, jeune anglaise qui se retrouve adoptée par de la famille lointaine vivant au Brésil.
La cité des dieux sauvages est un roman édité en adulte que j’ai lu quand j’étais au lycée. C’est à la fois un roman d’aventure au cœur de l’Amazonie et un récit initiatique, le héros étant un adolescent. Pendant longtemps ce fut un de mes romans préférés.

Conclusion

Bien sûr, de la même façon que nous vous suggérions de profiter de la Russie pour découvrir la Conquête spatiale, il est possible d’utiliser le Brésil pour faire bien plus. Voici quelques idées, à vous de choisir les plus pertinentes pour vos enfants ou élèves : les œuvres du Douanier Rousseau qui évoque l’Amazonie, les missions du WWF, le parcours de certains bois que l’on trouve dans nos maisons, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *