5 livres enfant sur le thème de la mer

Il y a quelques jours, j’ai eu un énorme coup de cœur pour un album découvert dans le cadre de mon travail. Le genre de coup de cœur qui me donne envie d’en parler à tout le monde. Du coup, j’ai créé cet article pour lui, en cherchant d’autres livres que j’ai adoré. Je vous propose cinq livres sur le thème de la mer, à glisser dans le sac des vacances en guise d’anticipation ou pour se dépayser en pleine montagne ou à la campagne. Moi-même, je n’ai pas prévu de m’approcher de la mer ni de l’océan cet été.

Sélection de livres enfants sur la mer

L’Abécémer, de Nicolas Michel

Ce sont les illustrations qui m’ont envoûtées. L’auteur et illustrateur Nicolas Michel s’est inspiré des résultats obtenus par les photographies au cyanotype, un style que j’aime beaucoup.
L’alphabet est prétexte à découvrir 26 créatures, enfin 27 car le W permet de former deux V. Il y a l’illustration d’un côté, le texte de l’autre. Un texte assez ambitieux, avec une dimension écologique engagée et un vocabulaire riche et précis. C’est plus un livre pour les enfants d’au moins 8-10 ans et pour les adultes amoureux des beaux livres.
L’Abécémer, de Nicolas Michel

Le secret du rocher noir, de Joe Todd-Stanton

Erine est attirée par la mer et en particulier par les histoires qui circulent sur le rocher noir qui se déplace pour mieux fracasser les navires qui passent. Elle rêve de le voir par elle-même et pour cela défie les règles de sa mère en compagnie de son chien Archie.
Elle va alors découvrir que le rocher est un être vivant qui cherche à protéger de son mieux l’océan.
Là encore les illustrations sont magnifiques mais dans un style complètement différent de l’album précédent. Je lui trouve un petit côté vintage, à moins que cela ne vienne du choix des couleurs. En tout cas, il peut se lire en famille à partir de 5-6 ans.
Le secret du rocher noir, de Joe Todd-Stanton

Extrait Le secret du rocher noir
Extrait de l’album Le secret du rocher noir

Petite baleine, de Jo Weaver

Cette artiste britannique a déjà publié six albums entre histoire et documentaire sur des mamans de différentes espèces et leur(s) petit(s). Dans Petite baleine, un baleineau effectue pour la première fois la migration vers le nord.
Le texte est assez simple, mais les illustrations sont d’une grande délicatesse. C’est à proposer aux plus jeunes, à partir de 3 ans environ.
Petite baleine, de Jo Weaver

Extrait de l'album Petite baleine
Extrait de l’album Petite baleine

Océans, de Mia Cassany & Marcos Navarro

Je vous avais déjà présenté cet album lors de notre rendez-vous mensuel lecture (dans la chronique de novembre 2019) mais il entre totalement dans la thématique du jour et il est toujours aussi beau.
C’est un très grand album, avec une approche documentaire, qui présente diverses mers et océans de la planète. La double page met en avant la faune et légèrement la flore.
Le texte évoque une ou plusieurs spécificités de la mer en question. Le vocabulaire est relativement simple tout en étant précis. Cela permet de le proposer aux enfants à partir de 4-5 ans, même si dans un premier temps la priorité est donnée aux illustrations.
Océans, de Mia Cassany & Marcos Navarro

Extrait album "Océans"
Extrait de l’album documentaire Océans

Perdu ? Retrouvé !, d’Oliver Jeffers

Couverture Perdu RetrouvéUn petit garçon rencontre un pingouin qui semble perdu. Il entreprend de tout faire pour lui permettre de rentrer chez lui. Au fil de ses efforts, il sympathise avec l’animal bien plus qu’il ne le pensait.
Cinquième et dernier album de ma liste avec un cinquième style graphique : il y en a vraiment pour tous les goûts aujourd’hui. Pourtant la douceur et la poésie sont encore au rendez-vous avec un album très touchant sur l’amitié et sur les émotions que l’on devrait prendre le temps de formuler avant qu’il ne soit trop tard. Quoique, on peut essayer de se rattraper ensuite.
Une version dessin animée existe. Le livre et le court métrage sont accessibles dès trois ans.
Perdu ? Retrouvé !, d’Oliver Jeffers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *