Paris est de façon très pragmatique la capitale de la France. C’est aussi une ville qui fait rêver pour certains de ses monuments, qui impressionne par sa densité de population et qui permet de s’instruire sur des sujets extrêmement divers. N’importe quel musée peut être source d’apprentissage, toutefois quelques sites se rattachent plus facilement que d’autres au programme scolaire ou à des thématiques bien définies. C’est ce que je vous propose ci-dessous : des pistes pour organiser des sorties pédagogiques à Paris, à faire en famille, avec des copains non-scolarisés ou avec sa classe.
Musées historiques dans Paris
Musée de l’Homme
Ce musée couvre, techniquement, l’histoire de l’humanité et aborde des questions physiques et culturelles. L’un de mes espaces préférés permet d’entrer dans un bus sénégalais ou une yourte, tandis qu’au rez-de-chaussée un mur de langues permet d’écouter des langues des cinq continents. On peut évoluer à travers l’exposition permanente avec un livret pour enfants.
Toutefois, pour revenir au sujet de cet article, cette visite est surtout parfaite pour comprendre l’évolution des humains depuis leurs origines en Afrique. On découvre le métier des paléontologues et archéologues, le squelette reconstitué de différents hominidés. Les expositions temporaires sont en générales très bien faites et des conférences et animations sont régulièrement proposées. Cela vaut le coup de consulter le planning.
Le petit plus : le café dans le musée permet de faire une pause avec une vue incroyable sur la Tour Eiffel.
Informations pratiques : musée de l’Homme, station de métro Trocadéro
Musée Cluny, musée national du Moyen-Âge
Dans ce musée, on oublie vite que le surnom de cette période historique est les âges obscurs. Il y a une profusion d’objets, de vitraux, de sculptures… On voit bien l’importance de la religion ainsi que l’importance de la couleur.
L’étude de documents ne se fait pas face à un manuel mais directement devant des témoignages directs qui nous laissent deviner la vie quotidienne. On peut aussi choisir de se concentrer sur la représentation des animaux (réels ou fantastiques). Il y a également des visites guidées thématiques qui sont proposées.
Le petit plus : du Moyen-Âge à l’Antiquité, il n’y a qu’un pas que l’on effectue facilement dans le musée qui abrite des vestiges impressionnants de thermes gallo-romains. C’est magnifique et on comprend bien le rôle et le fonctionnement des différentes salles du lieu. Un livret pour enfant dédié à cette section est téléchargeable et disponible à l’accueil.
Informations pratiques : musée de Cluny, stations de métro Cluny-la Sorbonne, Saint-Michel, Odéon
Sorties pédagogiques et scientifiques dans Paris
La cité des sciences et de l’industrie
Ce site est immense et passionnant. Il s’adresse aux enfants de tous les âges mais aussi aux adultes. Il y a des espaces permanents, des expositions temporaires et de très nombreuses animations tout au long de l’année. Il devient alors très facile de se passionner pour les robots, la génétique, le cerveau, les mathématiques, les sons et bien plus encore.
D’ailleurs, il est préférable de préparer sa visite en faisant un petit point sur ce qui est visible lors de votre venue. Cela permet d’établir quelques priorités car il est difficile de profiter de tout en une seule fois. Il y a même un planétarium et un aquarium (qui se concentre sur les plantes et les animaux de la Méditerranée).
Informations pratiques : Cité des sciences et de l’Industrie, stations de métro Porte de la Villette, Corentin Cariou.
Musée des arts et métiers
Voici un autre musée immense et difficile à découvrir en entier en une seule fois.
On peut le découvrir sous différents angles suivant l’envie et l’âge des enfants. Ainsi on peut se concentrer sur les outils de calcul mathématiques ou sur la révolution industrielle. On peut suivre l’évolution des moyens de transports ou des systèmes de communication. Cela convient donc aussi bien en élémentaire qu’au collège et au lycée.
Je vous conseille de regarder les différents livrets en téléchargement libre. Ce sont de bon supports d’aide à la visite. Cela oriente le regard et permet d’évoluer avec aisance dans le musée. Il y a également des ateliers, certains avec un angle plutôt artistique.
Informations pratiques : musée des arts et métier, station de métro Arts-et-métiers, Réaumur-Sébastopol
Des visites sur le fonctionnement de l’État français
Le site de visite le plus accessible est l’Assemblée nationale, ouverte à tous, gratuitement, sur réservation obligatoire. Une pièce d’identité est obligatoire pour les personnes de plus de 14 ans. Je n’y suis jamais allée et je ne peux donc pas vous en dire plus mais cela me semble vraiment intéressant. Toutes les informations sont ici.
Si vous avez un doute sur le rôle de l’Assemblée, je vous rappelle qu’on vous propose un fichier gratuit pour comprendre l’élaboration d’une loi.
Autrement le Sénat et d’autres hauts lieux de la politique sont ouverts à des occasions particulières et en particulier lors des Journées du Patrimoine. Pour voir plus grand que la France, sachez que le siège de l’UNESCO est aussi ouvert à la visite (les détails sont là).
Dans tous les cas, cela demande d’anticiper, de réserver et de ne pas louper le créneau horaire auquel on est inscrit.