En instruction en famille, les sorties font partie des loisirs et de l’instruction. Un musée permet de plonger dans le passé, de retrouver des copains également non-scolarisés, de mettre du relief sur une leçon ou simplement d’accroître sa curiosité. Avec cette idée en tête, nous vous proposons ci-dessous plusieurs idées de sorties en famille autour de Lille. Il est préférable d’avoir une voiture pour s’y rendre malheureusement, mais chaque lieu a été testé par Yza et ses enfants.
Visites historiques autour de Lille
Musée de la Bataille de Fromelles – Fromelles (20’ de Lille en voiture)
Ce musée est dédié à la bataille de Fromelles qui a eu lieu les 19 et 20 juillet 1916 entre les alliés (Australiens et Anglais) et les Allemands. Plus particulièrement, il est consacré aux soldats morts sur place. Certains soldats sont encore en cours d’identifications et d’autres, dont la dépouille n’a toujours pas été retrouvée, reposent encore dans le sous-sol de Fromelles. Le Pheasant Wood Military Cemetery, où sont enterrés 250 soldats australiens et britanniques, jouxte le musée.
Pour notre visite guidée, nous étions relativement nombreux (46 personnes) aussi nous nous sommes divisés en deux groupes. Pendant que le premier groupe visitait le cimetière et découvrait l’histoire de quelques soldats, l’autre groupe partait sur les traces d’un soldat fictif en utilisant les méthodes archéologiques pour déduire son identité. Cette visite immersive était vraiment passionnante et très enrichissante, aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Le plus : la possibilité de pique-niquer en intérieur (sur réservation) ou en extérieur.
Informations pratiques : musée de la Bataille de Fromelles – Rue de la Basse Ville – 59249 FROMELLES
Pour compléter la visite :on peut proposer à un groupe d’enfants un rallye lecture sur la première guerre mondiale (tous les éléments, y compris les questions sont dans le livret sur les Hauts-de-France), ou simplement piocher quelques lectures dans cette sélection de livres sur la première guerre mondiale.
Musée du 5 juin 1944 « Message Verlaine » – Tourcoing (20’ de Lille en voiture)
Ce musée est un bunker allemand d’état-major qui a été entièrement restauré tel qu’il l’était à l’époque. Il est géré par une association de bénévoles dont le travail est d’entretenir le bunker et de transmettre aux nouvelles générations leurs connaissances. Celles-ci se concentrent sur l’interception par les Allemands du message Verlaine annonçant le débarquement en Normandie. Le bâtiment comporte 21 parties, dont un poste de garde, une salle de ventilation, un sas de décontamination, un standard téléphonique, etc.
Le guide qui nous a accueilli était vraiment passionné par cette période de l’histoire et nous étions tous captivés par ce qu’il nous racontait. Ce retraité agrémentait même ses explications avec des anecdotes personnelles. Avant toute chose, il nous a présenté le contexte historique ainsi que l’extérieur du bâtiment. La visite s’est ensuite poursuivie à l’intérieur du bunker que nous avons parcouru pièce par pièce. C’était vraiment passionnant.
Informations pratiques : musée du 5 juin 1944 « Message Verlaine » – 4Bis avenue de la Marne – 59200 Tourcoing
Pour garder une trace de cette visite, pourquoi ne pas créer un lapbook sur la Deuxième Guerre mondiale (l’article en lien propose aussi des ressources documentaires).
Sorties en famille autour de Lille
Maison des géants – Douai (30’ de Lille en voiture)
Les géants sont une tradition du Nord de la France. Ils sont considérés comme des êtres normaux et ont une famille, une maison, etc. La maison des géants de Douai abrite la famille Gayant (qui signifie « géant » en langue picarde). Cette famille a évolué au fil des siècles (il y a eu des décès et une naissance). Actuellement, la famille comprend cinq géants qui parcourent la ville de Douai pendant trois jours début juillet lors des fêtes de Gayant.
La maison des géants peut accueillir des groupes d’une vingtaine de personnes maximum, sur réservation, toutes l’année. Les lieux sont assez exigus à cause de la place occupée par les géants. Lors de cette visite très intéressante et instructive, nous avons découvert la famille Gayant, avec monsieur Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin. Nous avons pu avoir des explications sur les fêtes, la fabrication des géants, ainsi que sur les porteurs qui permettent de mettre en mouvement les géants. Nous sommes même allés sous les géants, où les porteurs se placent.
Informations pratiques : Maison de la famille Gayant – 49 Rue de Lambres – 59500 Douai Pour réserver une visite, il faut passer par l’office du tourisme de Douai.
Centre de la mine et du chemin de fer – Oignies (20’ en voiture)
Ce site est dédié principalement au chemin de fer. Toutefois, une partie du centre est consacré à la mine ainsi qu’au transport postal par voie ferroviaire. On peut y rencontrer des passionnés bénévoles, souvent des retraités qui ont exercés dans les domaines concernés. Les associations présentes entretiennent, outre leur passion pour le sujet, un devoir de mémoire via les expositions et la restauration de machines d’époque.
Nous avons effectué la visite du site en famille lors d’un festival. Nous avons pu découvrir diverses rénovations de locomotives d’époque, faire plusieurs tours en train à vapeur miniature (les petits et les grands ont adoré) et observer des modèles réduits en action. Pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité d’utiliser un simulateur de conduite de la SNCF (payant). Le coin dédié à la mine permet d’avoir un aperçu du travail des mineurs. Quant à l’exposition sur les transports postaux, c’était très intéressant car nous étions guidés par des retraités qui nous racontaient des anecdotes.
Informations pratiques : Centre de la mine et du chemin de fer – CMCF-Oignies, Centre Denis Papin – Rue Emile Zola – 62590 Oignies
Visite gourmande dans le Nord
Maison du Nougat – La Madeleine (10’ de Lille en voiture)
Depuis 2013, la confiserie du Pré Catelan organise des visites pour permettre aux petits et grands de découvrir les étapes de la fabrication du nougat. Il y a la partie boutique, où l’on peut composer son paquet de nougats en fonction de ses goûts, et la partie atelier où l’on fabrique le nougat. Les matières premières proviennent toutes de la région (sauf les amandes) et le nougat est fabriqué de manière traditionnelle dans des chaudrons en cuivre.
Nous avons effectué la visite en groupe après un accueil très chaleureux. Dans l’atelier, nous découvrons chaque étape de fabrication du nougat et nous avons la possibilité de goûter le nougat chaud (c’est vraiment très bon). À la fin de la visite, nous recevons un échantillon de différentes saveurs de nougats (nature, framboise, violette, etc.). N’hésitez pas à prévoir un éventail ou un brumisateur si vous faites la visite durant la saison chaude car il fait vraiment très chaud dans la partie de l’atelier où l’on coule le nougat.
Informations pratiques : Maison du nougat – 148 rue du Pré Catelan – 59110 La Madeleine
D’autres idées de visites gourmandes dans les Hauts-de-France : la chocolaterie artisanale Encuentro de Saint-André-Lez-Lille ou la ferme de spiruline de Villeneuve-d’Ascq.