1 thème, 3 livres jeunesse : le féminisme

Voici le premier article d’une nouvelle série. Chaque mois, nous vous proposons de découvrir trois livres sur un thème précis, tous pour la jeunesse mais pour des tranches d’âge différentes. Nous commençons avec une sélection de livres jeunesse sur le féminisme. Ils ont tous en commun d’être accessibles aux filles et aux garçons (même Moxie) et d’introduire à ce qu’est le féminisme.

3 livres jeunesse sur le féminisme

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie & Leire Salaberria, dès 5 ans

Cet album est une version adaptée à la jeunesse d’un manifeste de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozie Adichie. C’est dense mais les propos sont simples et clairs. Les exemples sont toujours pertinents par rapport au public visé et cela couvre différents aspects de la vie quotidienne. Elle installe des bases intéressantes et solides pour construire sa réflexion, ainsi que la possibilité d’en discuter à tout âges et peu importe le genre des personnes.
Commander Nous sommes tous des féministes

Extrait "nous sommes tous des féministes"
Double page de l’album Nous sommes tous des féministes

Renversante, Florence Hinckel, dès 9 ans

Dans l’univers de Léa, on n’a jamais vu un homme président. Tout le monde sait bien que les filles sont plus douées que les garçons pour les maths. Et ne parlons pas du bleu, une couleur ridicule que seuls les garçons apprécient.
C’est un monde qui plaît beaucoup à la petite fille jusqu’à ce que son père la force à réfléchir sur la non-égalité en place dans sa société.
Ce roman très court, drôle et facile à lire est une excellente introduction pour réfléchir, discuter et commenter le fonctionnement de notre société. Ce qui fait particulièrement mouche, c’est que les arguments semblent tous aussi raisonnables que ceux avancés dans notre société. Par exemple, les hommes s’occupent des enfants car ils ont plus de force physique, un élément indispensable pour porter un jeune enfant et tout le bazar dont il a besoin à chaque sortie !
Commander Renversante

Moxie, Jennifer Mathieu, dès 15 ans

Vivian pourrait être une lycéenne comme les autres. Du genre à bouillonner à l’intérieur quand seule l’équipe de foot masculine reçoit des nouveaux équipements ou quand seules les filles ont des remarques des profs et surveillants sur leur tenue. Mais il y a finalement la goutte d’eau et si elle n’ose pas dire face à tout le monde ce qu’elle pense, elle décide de le faire discrètement et anonymement. Elle crée Moxie, un fanzine qu’elle met à disposition dans les toilettes des filles.
C’est un récit d’adolescence, une quête d’identité et de sens, l’envie d’appartenir au monde mais l’envie que celui-ci soit accueillant et agréable. Ce n’est pas un roman pour les filles (trop souvent on présente les récits avec des personnages principaux comme étant pour les filles uniquement, tandis que ceux avec un garçon sont pour tout le monde…). C’est un récit plein de vie, avec des personnages attachants et des situations vraiment injustes. Rien n’est facile et je crois que c’est ce qui rend l’ensemble si crédible.
Commander Moxie

Trois livres jeunesse sur le féminisme, c’est bien court ! J’en avais d’autres en tête alors je me suis concentrée sur ceux qui m’ont le plus marqués. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos propres titres préférés.

Rendez-vous le mois prochain pour trois nouvelles lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *